Kvm + Raspberry Pi

Bonjour,
l’installation de qemu s’est bien passé,

je voudrais émuler le RPi pour avoir une machine supplémentaire dans un multinode
et ou qemu réentrant, plusieurs machines en plus de mes cartes à 40€!

mais avant il faut intaller l’OS RPi

je l’ai télèchargé et dezipé,
comme exemple j’ai ceci:
19:58:49 fhh@mafalda ~ $ kvm kvm/hda.deb.raw -m 512 -cdrom ~/Downloads/debian-6.0.1a-amd64-businesscard.iso -boot d

vous mettriez quoi à la place de cdrom et Debian
A+
JB1
:033

[quote=“jb1”]Bonjour,
l’installation de qemu s’est bien passé,

je voudrais émuler le RPi pour avoir une machine supplémentaire dans un multinode
et ou qemu réentrant, plusieurs machines en plus de mes cartes à 40€!

mais avant il faut intaller l’OS RPi

je l’ai télèchargé et dezipé,
comme exemple j’ai ceci:
19:58:49 fhh@mafalda ~ $ kvm kvm/hda.deb.raw -m 512 -cdrom ~/Downloads/debian-6.0.1a-amd64-businesscard.iso -boot d

vous mettriez quoi à la place de cdrom et Debian
A+
JB1
:033[/quote]

pourquoi vouloir utiliser en multinode de l’image typé en ‘arm’ et pas simplement utiliser quelque chose de plus léger que du Virtualbox ?

Si tu cherche à à toucher à de l’hypervision je dit pas quoique utilisé de l’image plus standard Debian serait sans doute plus simple dans un premier temps.

Si par contre tu recherche à virtualiser des services autant partir sur de la gestion de container.

Clochette,
le multinode est une maquette avec des RPi à peu de frais,
A+
JB1

[quote=“jb1”]Clochette,
le multinode est une maquette avec des RPi à peu de frais,
A+
JB1[/quote]

Oui :think:

le multi-node chez moi ce sont deux machines avec de l’Openstack et une machine administrative auquel on rajoute une autre machine pour le stockage (mais pas avec Swift pour les connaisseurs je suis resté sur du montage NFS avec du FreeNAS).

Du multinode c’est très vague c’est pour ça que je demandé ce que tu cherche à faire exactement.

Effectivement tu peu sans doute te monter un cluster de Raspberry mais pourquoi faire ?

bonsoir,
un peu comme cela:
phys.org/news/2012-09-raspberry- … puter.html

bon pour l’instant je n’ai que 2 RPIs,
je voudrais en rajouté un “émulé”,
sur ma Debian Wheezy j’ai plein d’outils de métrologie,
c’est plus facile pour regarder par le petit trou de la lorgnette

si cela fonctionne correctement, j’irais jusque 16 virtuels
ma machine multicore et sa mémoire devrait supporter facilement
bonne soirée
A+
JB1

L’intérêt est limité si s’est pour le but d’apprendre la supervision de parc mais admettons.

Concernant la consommation de ressources par contre je pense que tu va être très vite limité …

8 Go pour un nagios et encore 8Go pour ton cluster sans compter le besoin en processeur pour tous ce petit monde et bien entendu les besoin de ton hôte.

De plus Virtualbox c’est vraiment pas à mon avis le meilleur hyperviseur pour un tel projet.

Après pour lancer Raspbian sur virtualbox ce tutoriel me parait une bonne base :

http://www.pihomeserver.fr/2013/06/03/raspberry-pi-home-server-virtualiser-le-raspberry-pi-dans-virtualbox/

Salut,

[quote=“Clochette”]Après pour lancer Raspbian sur virtualbox ce tutoriel me parait une bonne base :
pihomeserver.fr/2013/06/03/r … irtualbox/
[ Détails ][/quote]

C’est pas un peu “à la con” ce tuto ? Tu lance Debian dans Virtualbox, puis dans Debian virtualisé tu lance Raspberry…

Autant lancer ça direct avec qemu dans Debian, non ? :033

Comme ici: raspberrypi.org/phpBB3/viewt … 29&t=37386

[quote=“lol”]Salut,

[quote=“Clochette”]Après pour lancer Raspbian sur virtualbox ce tutoriel me parait une bonne base :
pihomeserver.fr/2013/06/03/r … irtualbox/
[ Détails ][/quote]

C’est pas un peu “à la con” ce tuto ? Tu lance Debian dans Virtualbox, puis dans Debian virtualisé tu lance Raspberry…

Autant lancer ça direct avec qemu dans Debian, non ? :033

Comme ici: raspberrypi.org/phpBB3/viewt … 29&t=37386[/quote]

Oui tout à fait, c’est plus simple ainsi :033

c’est laborieux,
je boote mais le clavier est en qwerty!!!

il ne faut pas rire mais j’ai fait un make all de qemu,
donc si vous avez besoin pour du 68000 on peu s’arranger

ce matin je n’ai toujours pas reçu mon adaptateur hdmi/vga
A+
JB1
:030 :030