KVM + Windows 10 sur Debian en headless

Hello,

Je souhaiterais virtualiser un serveur Windows 10 sur mon hyperviseur KVM, mais je me pose une question toute bête : est-ce seulement possible de le faire sachant que je n’ai pas d’interface graphique ?

Quelqu’un l’a-t-il fait récemment ?

Ben je n’y connais rien, mais le virt-manager ne te donnerait pas déjà un remote display sur ta VM ?
Et sinon, si c’est une machine windows, tu as la possibilité de t’y connecter en remote desktop.

Pour virt-manager ne s’utilise (à ma connaissance) qu’en gui, moi je n’ai pas d’interface sur mon hyperviseur (et je n’en veux pas).
Concernant windows et le bureau en remote, oui, tu as tout à fait raison, c’est ce qu’ils appellent le bureau à distance, via le protocole RDP.
Je souhaiterais éviter de monopoliser une machine physique exprès pour ça, et comme j’ai des hyperviseurs sous la main, je voudrais en utiliser un pour monter ma VM Windows et dedans, faire du RDP pour certains utilisateurs.

J’avais monté un truc à base de XRDP, TigerVNC avec comme bureau LXQT, ça marchait au poil, mais mes utilisateurs sont trop paumés si on les sort de Windows… donc je m’efforce de moins les perdre et je monte une station windows pour faire du pure RDP.

Ben oui, voilà, donc c’est bon:
tu peux installer ta machine virtuelle windows 10 et tes users l’exploiteront en RDP.
C’est pas la réponse à ta question (que j’ai du mal à comprendre, du coup) ?

Hello, oui et non.

Le problème pour moi n’est pas l’exploitation de cette VM Windows 10, mais plutôt son installation. Je vois dans tous les tutos des mecs lancer l’installation de Windows 10 en X, et moi je suis en headless.

Mais je crois avoir trouvé la solution à mon problème, on peut à priori attacher un serveur VNC à une VM, ce qui me sera indispensable pour pouvoir installer mon Windows. Je verrai bien ce que ça dit, je vous tiens au courant ici, si jamais ça peut servir.

C’est ce que j’essayais de te suggèrer depuis le début avec les mauvais mots.
Je ne connais pas KVM, mais j’imaginais bien qu’il y avait une console vnc quelquepart.

Salut ici,
Si tu utilise ton serveur en headless, pour gérer KVM je te recommande d’utiliser virsh (pour virt shell). Pour avoir accès à l’interface graphique de la VM il te faut (en utilisant virt-install) lui passer le paramètre suivant :
–graphics vnc,port=$port,listen=$ip,password=$password

Si tu veux un exemple de création de VM via virt install je peux t’en fournir un au besoin mais la doc de virt-install est assez bien faite donc je te recommande tout de même sa lecture :slight_smile:

2 J'aime