Kworker cpu 60 a 80%

bonjour,

je tourne sous debian wheezy 64 bits avec un pc portable asus k53sc. assez régulièrement, mon portable ce met a chauffer de façon anormale, et en faisant un top, j’ai un processus kworker qui me prend beaucoup de CPU 60 à 80%.
le problème, c’est que je n’arrive pas a trouver la cause de ce kworker. la seule solution que j’ai c’est de rebooter jusqu’à la prochaine fois. je ne trouve aucun processus/ module anormale.

j’ai bien tanter de killé le plus de processus possible, mais il reste la.

comment savoir ce qui génère ce soucis ?

merci.

Je suis tombé là-dessus (deuxième post) :
http://askubuntu.com/questions/33640/kworker-what-is-it-and-why-is-it-hogging-so-much-cpu

Si tu as du mal avec l’anglais : En gros, kworker rassemble un ensemble de process, et qui grossit en fonction du nombre d’éléments que tu as en cours. Pour palier à ton problème, une solution proposée est de diminuer le nombres de tâches en cours (libreoffice, rss, lecture vidéo, navigation internet,…).

Parfois cela peut être du au kernel, et là, une solution serait de mettre à jour la distrib.

re,

le seule problème c’est que ça arrive même si il ny a rien d’ouvert, même pas ma session sous gnome … concernant la mise a jour, ma wheezy est à jours …

jerem

Là, je laisserai les plus ardus que moi répondre… Dans ta situation, moi, je passerais à Jessie, mais je suis sûr que ce n’est pas la meilleure solution. De plus, ce n’est pas sûr que ça résoudrait le problème…

Salut,

avant de passer à jessie, moi j’installerai un noyau plus récent.

Tu es sous wheezy, as tu les backports d’activer ?

si oui tu peux installer le noyau des backports qui est plus récent que celui de wheezy de base.

à plus

Salut,
j’ai eu exactement le même problème que toi:
qu-est-ce-que-watchdog-t47790.html

migration et kworker se partageaient la charge CPU. Ca m’est arrivé après avoir consulté des pages blindées de flash et avoir nu peu tiré sur mon disque dur à 2 balles.

L’explication pourrait venir de la carte graphique.
Je me demande si ça ne vient pas de mon disque dur qui commence à mourir et de l’acpi qui se mettrait à “flooder” en envoyant des “interuptions”.
Dans tout les cas, ça serait une cause materiel. Ce qui est rigolo c’est que ça t’arrives à toi aussi. Quel est ton chipset graphique?
Chez moi, le problème est survenu de nul part une seconde fois puis n’est plus jamais revenu. Moi: Intel GMA X3100
Mon noyau: Linux debian 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.54-2 x86_64 GNU/Linux

Il y a une mise à jour du noyau depuis hier.

bonjour,

j’ai déjà essayé un autre noyau sans résultat.

mon chipset graphique : 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev09)
j’aimerai bien activer le débug du noyau mais je ne sais pas comment faire

jerem

P.S pas très à l’aise avec l’anglais

Salut à tous !

Je m’incruste ici car j’ai moi aussi ce fichu pb de kworker qui me bouffe 1 thread entier et me fait chauffer mon ordos à fond !

Je ne suis pas sur debian mais sous archlinux. Pour ce qui est du matos, je tourne sur un pc portable ASUS X53SC avec une carte graphique intel intégrée et une carte graphique dédiée GEFORCE GT 520MX (il me semble).

En fait, j’ai déjà eu le pb il y a plus d’1 an et il était parti avec le temps (surement une mise à jour). Il a fini par revenir il y a 3 mois mais j’avais réussi à le faire partir en nettoyant mon ordos (démontage complet pour virer toute la poussière). J’ai été tranquille environs 2 mois et le revoilà à nouveau.

Je ne connais pas vraiment la cause de ça. Je mets en doute un pb matériel ou sinon un pb de surchauffe qui déclencherai ce processus…

Il me semblait avoir aussi vu que c’était un pb directement dans le kernel linux, et dans ce cas la seule solution est d’attendre une mise à jour de celui ci.

Bref, vous n’êtes pas seul ! Et surtout, je ne suis plus seul non plus ! J’espère qu’on arrivera à comprendre et résoudre ce fichu pb.

Salut,

En passant, par là …

18:01:52] ~ # apt-file search kworker qtdeclarative5-private-dev: /usr/include/i386-linux-gnu/qt5/QtQml/5.3.0/QtQml/private/qquickworkerscript_p.h qtdeclarative5-private-dev: /usr/include/qt5/QtQml/5.2.1/QtQml/private/qquickworkerscript_p.h [18:02:28] ~ #

[18:02:53] ~ # acp qtdeclarative5-private-dev qtdeclarative5-private-dev: Installé : (aucun) Candidat : 5.2.1-5 Table de version : 5.3.0-3 0 93 http://ftp.de.debian.org/debian/ experimental/main i386 Packages 5.2.1-5 0 97 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main i386 Packages 95 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main i386 Packages [18:03:03] ~ #

[18:03:08] ~ # acp kworker N: Impossible de trouver le paquet kworker [18:04:10] ~ #

[code][18:04:54] ~ # ash qtdeclarative5-private-dev
Paquet : qtdeclarative5-private-dev
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 5.2.1-5
Priorité : optionnel
Section : libdevel
Responsable : Debian Qt/KDE Maintainers debian-qt-kde@lists.debian.org
Architecture : i386
Taille décompressée : 2 363 k
Dépend: qtdeclarative5-dev (= 5.2.1-5)
Casse: qtdeclarative5-dev (< 5.2.0-5~)
Remplace: qtdeclarative5-dev (< 5.2.0-5~)
Description : Qt 5 declarative private development files
Qt is a cross-platform C++ application framework. Qt’s primary feature is its rich set of widgets that provide standard GUI functionality.

This package contains the private header development files for building some Qt 5 applications using Qt 5 declarative private headers.

Use at your own risk.
Site : http://qt-project.org/

[18:05:14] ~ # [/code]

[18:06:28] ~ # nn /usr/include/i386-linux-gnu/qt5/QtQml/5.3.0/QtQml/private/qquickworkerscript_p.h

En rapport ? :think:

Hum, … après réflexion, Testing, Unstable et Expérimental. :naughty:

Quoique … Réminiscences ? :017

Je suis peut être sur une piste…

Sur mon ASUS j’ai donc 2 cartes graphiques : la intel intégrée et la Nvidia. Pour contrôler le switch entre les 2, j’ai installé bumblebee et installé bbswitch pour la gestion de l’énergie.

Ce dernier se base sur acpi_call qui semble faire des appels acpi pour activer/désactiver la carte Nvidia.

Il se peut qu’un bug déclenche se fichu kworker :imp:

Vous aussi vous avez installé tout ces petits progs ?

bonjour,

oui, ses logiciels sont effectivement installé ici

jerem

Pour ma part, le problème ne s’est pas reproduit depuis que j’ai dépoussiéré mon ventilo.

Je n’ai qu’un seul chipset graphique intel mais j’avais les mêmes problèmes.
J’ai démonté le clavier et le capot superieur. J’ai aussi viré la batterie, il y a parfois des aérations de son coté.
A ce stade, le ventilo était visible.
En bloquant avec le tournevis et en soufflant fort, j’ai fait partir pas mal de fine poussière. Apparement, ça suffit, je suis à 55°C en moyenne et je n’ai plus rencontré de problèmes kworker & co.

Ce qui appui le problème de surchauffe…

Ce week-end je vais réessayer de dépoussiérer mon ordi, avec la chaleur qu’il fait en ce moment, j’ai pas besoin d’un chauffage supplémentaire :smiley:

Peut-être une manifestation de ce bug : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=688350

bonjour,

merci pour ça !

en effet en mettant dans le terminal

#echo disable > /sys/firmware/acpi/interrupts/gpe06

le processus kworker s’en va …

parcontre je ne sais pas les effet de bord que ça aura …

pour un vendredi 13 c’est de la chance !

je vais aller de ce pas le mettre dans le rc.local !
jerem

Yep ! Merci jcsm33 ! Cette soluce fonctionne aussi sur ma archlinux.

Je vais pas la mettre de suite dans mon rc.local par contre… Je vais plutôt me le mettre dans un script que je lancerai manuellement chaque fois qu’il revient.

Un petit up pour continuer à donner des infos sur le pb.

Je continue de croire que le kworker est là pour forcer l’ordinateur à se refroidir et que c’est donc plus un problème matériel que logiciel. Pour appuyer mon propos, j’ai windaude 7 en dualboot que j’utilise pour jouer à certains jeux. Et puis sous windows, j’ai eu droit à des arrêts brutal de mon ordi !
Avant de s’éteindre, le pc se met à ventiler comme un dingue et chauffe comme c’est pas permit.

J’ai donc décider de le re-nettoyer !

Je lui ai COMPLÈTEMENT démonté la coque jusqu’à lui ouvrir le ventilateur et j’ai retiré toutes les moumouttes de poussières qui se sont entassées à l’intérieur. Pour cela j’ai utilisé une bombe d’air sec, un chiffon doux (pour passer sur les composants de la carte mère là ou la bombe n’arrive pas à décoller la poussière) et des cotons tiges pour les endroits difficiles d’accès. Voilà la vidéo que j’ai utilisé pour m’aider dans cette opération : youtube.com/watch?v=JUUpXArt3hs

Et bien depuis, je n’ai plus de problème de surchauffe, le processus kworker ne vient plus perturber mes processus et mon ventilateur tourne comme il faut.

Je reste persuadé que de “forcer” l’arrêt du kworker ne fait que masquer le véritable problème. Je vous conseil d’entreprendre le nettoyage de l’intérieur de votre ordi en le démontant complètement (c’est pas si compliqué que ça) et non pas de se contenter d’aspirer ou souffler de l’air par l’exterieur. D’ailleurs, cela peut provoquer un amoncellement de poussières à l’intérieur même de la machine, ce qui peut être pire qu’avant !

Si l’un d’entre vous tentes le coup, merci de faire un retour pour appuyer ma thèse :wink:

Bonjour,
j’ai le même problème que tout le monde sur ce sujet et je remarque que tout le monde (moi compris) a un Asus 53SC. Ce pourrais-il que ce sois un problème inhérent à ce modèle ? Peut être justement un problème de poussière comme le disais Jojos, même si je me dis que j’aurais le même problème de surchauffe sous windows.
Et étant donné que c’est le processus qui fait chauffer l’ordi, je ne suis pas sûr que juste le nettoyer va suffire.

Depuis mon dernier post, Kworker est venu me ‘chauffer le cpu’ 2 ou 3 fois. Dans ces cas j’ai utilisé la technique pour le virer mais de manière spontanée (pas de script au démarrage quoi).

Je continue de penser que ça vient d’un pb de surchauffe. Il est réapparu quand mon ordi moulinait beaucoup sur un gros processus.

Par contre, j’ai pas réessayer de ‘gros’ jeux sous windows pour voir si ça le fait encore dessus…

kworker est un processus du noyau, as tu essayé un noyau plus récent?