L’Éducation nationale : outil de stratification sociale?

Vraiment difficile à dire, mais vu l’existence d’élèves particulièrement doués, je pense qu’il y a aussi des élèves particulièrement non doués.
Note que si tu demandes à n’importe qui, il te dira que si il a raté (ou si il est mauvais en Maths, en Anglais, en je ne sais quoi), c’est de la faute d’un ou des ses profs qui n’étaient pas bons (resp ne savaient rien ou étaient nuls), en revanche si il a réussi dans sa vie professionnelle, il te dira que ce qu’il a appris à l’école ne lui a servi à rien (surtout les maths).
Peut être qu’un jour ils feront du soutien scolaire et s’apercevront qu’un truc qui leur parait évident (la règle de trois en général) est particulièrement difficile pour les collégiens. Je parle en connaissance de cause là :slight_smile:

Comment se construit une pensée reste un mystère . Nous savons néanmoins qu’elle s’exerce et que l’expérience la modèle. Elle est aussi étroitement liée à son état émotionnel. Aussi un environnement stimulant (famille, enseignant, …) favorisera grandement l’apprentissage. il est démontré que nous assimilons beaucoup plus efficacement un contenu si nous le trouvons utile. Ceci peut expliquer en partie certaine aptitudes ou difficulté à l’étude.

Cela me paraît bien humain. Tout comme il serait humain pour un enseignant de penser que s’il y a échec d’un élève c’est qu’il s’agit d’un cancre et que si un élève réussi cela est certainement dû à ses qualités pédagogiques :wink:.

Je ne dis pas ça contre les enseignants dont je respecte le travail et je ne crache pas sur l’éducation nationale dont j’ignore beaucoup.

Ce que je déplore c’est de faire un marqueur social des études et de déterminer la place (notamment matériellement) de chacun dans notre société.

L’aptitude à faire d’une personne devrait être plus reconnu qu’un niveau d’étude qui somme toute ne représente qu’une infime partie des expériences/ connaissances acquises le long d’une vie.
Il n’y a pas si longtemps il y avait encore une possibilité d’ascension sociale. Pour l’exemple , je citerai le cas d’une personne qui avait pour niveau un BEPC et qui a fini cadre Infirmier psy. Ce parcours est impossible de nos jours.

La société stratifie , la société fige les inégalités sociales (pour le profit des ayants ?).

Quel gâchis humain!. C’est écoeurants.

Il suffit aussi de voir l’académie de Dijon qui veut faire enseigner le français à des gens non formé juste après un entretien d’une demi-heure (c’est dans les infos aujourd’hui). Si ce n’est pas la conséquence d’une idéologie, je veux bien qu’on m’explique ce que c’est.

Les élèves très mauvais je ne peux rien pour eux
Les élèves très fort je ne peux rien pour eux non plus.

Je ne suis là que les moyens.
J’ai quand même réglé le problème pour les trop forts, ils bossent en autonomie des cours d’année supérieur, ils essayent d’aider les élèves en difficultés etc…

Pour les élèves en grandes difficultés je ne sais pas faire.

1 J'aime

Travailler avec l’humain est un exercice particulièrement difficile d’autant que chaque humain est unique. Ce travail nécessiterait une approche individualisée , encore faut-il que les contraintes du métier le permette.

Vous a t-on formé pour cela?

Tu ne peux pas envisager tous les cas. Dans le cadre du soutien scolaire, j’ai passé beaucoup de temps avec des collégiens, souvent en individuel. Parmi eux une fille, en difficulté notamment en Maths. Elle veut comprendre mais a du mal (vraiment). Plusieurs façons d’expliquer les choses, comprendre ce qui la coince, lui faire refaire en s’appuyant sur son expérience fait qu’en une après midi elle a compris pourquoi si x + 35 = 123 alors x = 123 -35 (résolu à l’aide du shopping avec des fringues) puis la règle de trois. 2 semaines pour qu’elle comprenne les rotations et symétries. Elle aura son brevet.
Parmi eux aussi un garçon qui ne veut pas travailler, non pas par haine des profs, ou tout motif de cet ordre, mais parce qu’il n’en voit pas l’intérêt et que ça le fatigue. Très doué pour chatGPT, il fait tout avec ça. 2 fois dans l’année j’ai réussi à le faire travailler: une première fois par intérêt en lui présentant un site ludique et en lui présentant ça comme un défi et la deuxième fois en lui posant des questions sur la géométrie, tout ça en lui indiquant qu’une fois terminé je ne l’enquiquinerai plus. En 3/4h-1h il a assimilé le thème de la «leçon» ou de l’exercice et a fait le travail, là où l’autre fille mettait 2-3 semaines. Les deux fois je lui ai dit «cest bien, c’est fini», il n’en revenait pas. Il n’aura pas son brevet (il a trop de retard de toute façon), et je peux te dire que c’est un gachis considérable. La fille veut, et là tout est possible, lui ne veut pas pour des raisons variées (je pense psychologiques genre troubles de l’activité) et il va dans le mur au desespoir de ses profs et à mon gd désespoir (il est très attachant). Les deux fois, je ne me suis occupé que de lui, laissant les autres (une dizaine) qui avait aussi des besoins. Au final, ne pouvant tout faire, j’ai fini par m’occuper des autres qui eux veulent et ont aussi besoin de moi. Il y a une dizaine d’élèves et on est en gros 2. Il y a 26 élèves par classe en moyenne au collège. Ça n’est plus une question de formation des profs pour ce genre de cas.
Comment pourrait on régler le cas d’un élève comme ça, ici on peut se demander pourquoi il n’en voit pas l’intérêt. Si on lui demande ce qu’il veut faire, il parle de gagner de l’argent d’une manière ou d’une autre (spéculation cryptomonnaie, paris divers, … (je n’ai pas développé), si on lui parle d’information, de reflexion, il dit tout trouver sur internet et que de toute façon les profs mentent, la science ment. Il faudrait le débrancher des réseaux sociaux et d’internet, mais ça n’est pas possible… Je vois l’avenir de ce gamin plutôt sombre.

1 J'aime

Simple, c’est qu’on ne trouve personne. Cherche quelqu’un autour de toi qui veut être prof et tu ne trouveras pas.
Entre 2005 et 2022 en euros constant, ma paye a baissé de plus de 20%. Je te laisse consulter le document joint (enlève l’extension .txt). Si tu n’as pas l’argent, pas la reconnaissance et pas la liberté, tu n’as pas envie de faire ce métier. Un de mes enfants a été normalien et a refusé de passer l’agrégation et d’être enseignant. J’ai constaté que ça me soulageait, et ça m’a déprimé.
EvolutionSalaireEnseignants.pdf.txt (1,3 Mo)

2 J'aime

D’un autre coté, il ne faut pas s’étonner non plus:

• management plus déplorable y a pas
  • considération, y a pas
  • protection physique et sociale due par n’importe quelle entreprise: y a pas
  • salaire: c’est médiocre par rapport au niveau européen
  • condition de travail: de plus en plus lamentable

Le résultat d’une idéologie volontariste depuis 25 pour détruire l’éducation nationale: pourquoi éduquer les masse alors que les familles aisées suffisent. En plus électoralement, il y a retour sur désinvestissement.
Il suffit de voir l’ampleur de l’évolution à la hausse du racisme en France.

Depuis plus longtemps que ça.
Rien que la paie, ça a commencé en 1983.

Un petit peu mais certainement pas à 35 élèves.

Ecole 2.0 : Réforme mondiale 2022- 2030- YouTube

Pour ce qui est des tablettes en France dans les écoles maternelles et primaire, c’est extrêmement limité. Il ne doit pas y en voir beaucoup, excepté peut-être Paris et quelques grandes villes.

mais le formatage c’est clair. Le capitalisme n’entend pas faire en sorte que nous soyons éduqués.

Le portrait que fait ce youtubeur est plutôt inquiétant, tout autant que les images qu’il a choisies pour cet effet. Je l’ai regardé passivement en buvant mon café. Mais ça demande quand m^me une lecture plus active. Qui est l’auteur ? Qu’elles en sont ses sources ?

J’en ai ouvert qu’une : Lycée Paul-Valéry — Wikipédia

où est le loup ?

Mika Denissot est une sorte de gourou fondateur de Soul in a mind, https://soulinamind.com/
Il vend des formations dans tous les sens sur l’introspection, le quête de sens, etc. Ça va du coaching au stage et autres.
Si vous voulez le trouver crédible, faites le mais perso, si il y a un beau conflit d’intérêt c’est là.
Zargos: Là où tu vois un complot d’état (inefficace d’ailleurs, la première chose à faire dans un tel cas serait de virer les cours de philo, de formatter largement le programme d’économie, et de refaire les programmes d’histoire avec un apprentrissage bêtement chronologique (au lieu de faire des parallèles et de faire réfléchir sur les raisons de mouvement historique) et de geo (même chose). La raison est très simple et très pragmatique, elle est de faire des économies. Ainsi le fil conducteur de la dernière réforme du collège a été de supprimer une heure de maths ce qui a conduit (temporairement) à régler le problème de manque crucial de prof dans cette matière, la mise en place des spécialités n’est qu’une mutualisation des cours en regroupant les élèves faisant une matière donnée dans une classe gonfléee à bloc (souvent à plus de 30), et accessoirement à supprimer des postes en bio surtout. Pour avoir été au SNES pendant toute ma carrière (et y être encore par principe), je peux t’affirmer que cela constitue le fil conducteur de la politique de l’EN depuis les années 2000. Quant à imaginer un instant que les profs appliqueraient à la lettre un programme où toute reflexion ou toute critique seraient exclues, c’est vraiment avoir une mauvaise image des centaines de milliers d’enseignants. L’un des conseils que j’ai donné à mes élèves a été de leur dire que le plus simple est souvent la vérité.

4 J'aime

C’était l’objet de mon intervention. Il ne faut pas croire tout ce qui ce dit. Et à l’occurrence , rien qu’ à voir le choix des images choisies pour illustrer cette vidéo, on pouvait avoir des sacrés doutes sur le contenu de la vidéo. Je connais des personnes qui pensent disposer ‹ des vraies infos › sur youtube et les réseaux sociaux. Ça les conforte dans leurs opinions, alors que l’algorithme de la plateforme va leur donner à bouffer ce qu’ils aiment. Si je suis branché OVNI, l’algorithme me proposera les vidéos ‹ attestant › de leur existence. Si je crois à la présence de l’Ordre Nouveau, du complot des illuminati , l’algo me proposera toutes les vidéos allant dans ce sens.

Personnellement, je ne clique jamais sur un contenu que me propose l’algo même si parfois les titres sont très alléchants.

1 J'aime

je n’ai aps dit que je le trouvais crédible; ma remarque sur les tablette est d’ailleurs le contraire.

mais ne nous leurrons pas, le formatage est effectivement ce qui est en marche.

L’école a toujours pour objectif premier de fabriquer des bon citoyens que des gens réellements éduqués.

Et les Bayard et autres Hachette ont une vision bien moins aceptable qu’on ne le crois.

Quand à faire réfléchir sur les raisons de mouvement historique, j’ai bien peur que ce soit un échec flagrant. Si tant est que l’enseignement soit de cette façon en général et non pas plutôt en fonction des enseignants.

je ne crois à aucune honnêté derrière l’idéologie qui sous-tend ceux qui font l’Education Nationale (hors enseignants)

En marge du sujet initial, je vous propose à la lecture 2 liens montrant comment des entreprises s’infiltrent dans les écoles américaines pour promouvoir leur produits au prés des plus jeunes notamment par le biais de manuel scolaire : https://advocacy.consumerreports.org/press_release/captive-kids-a-report-on-commercial-pressures-on-kids-at-schools-part-one

Food marketing toward children - Wikipedia?

Pour la France, nous pourrions évoquer comment windows ‹ place › l’usage de ses produits dans nos écoles en offrant ses licences.

On peut toujours se mettre en déni cognitif en commençant par un « kill the messenger », ou faire une analyse algorithmique qui aurait permis d’aboutir à un contenu, sans s’intéresser au fond du sujet, pourquoi pas.
Sans connaître les origines de l’AI4T [1] [2], et qui finance les programmes d’éducation au niveau mondial, et dans quel objectif, la video précédente peut paraître surprenante, j’en conviens. Désolé de la perturbation et de l’anticipation. On n’est pas encore en 2030.

Surtout ne pas approfondir, ne pas chercher à comprendre, ne pas remettre en cause. La réflexion personnelle est dangereuse. Si tout le monde pense ou dit « une chose », c’est suffisant pour s’en assurer la véracité, encore plus 's’ils l’ont dit à la télé".