La clé usb a été montée sur /dev/sda lors de l'install

Bonjour à tous.

J’ai essayé d’installer lenny à partir d’une clé usb. Ca a presque fonctionné. Le seul petit problème, c’est que lors de l’installation, la clé usb a été montée sur /dev/sda et le disque dur a été monté sur /dev/sdb.

J’ai remis le fichier /boot/grub/menu.lst , il n’y a pas de problème de ce côté là.

Au boot, j’ai un une erreur de code 8 de fsck, qui essaye de vérifier mon disque dur sur /dev/sdb au lieu de /dev/sda .

Quelqu’un sait comment configurer fsck ? Et savez vous si d’autres programmes risquent de ne pas bien fonctionner ?

Bon en fait je vais changer de technique, sinon je serait jamais sûr que le problème est totalement réglé, il peut y avoir des dizaines de logiciels mal configurés.

Je vais refaire l’installation, sauf que j’aimerait savoir comment faire pour forcer un périphérique à changer de fichier dans le répertoire /dev .

Par exemple, sur une installation normale, avec le disque dur lié au fichier /dev/sda , comment faire pour qu’il devienne lié au fichier /dev/sdb ?

Si ce n’est pas possible, voyez-vous une solution pour que le disque dur soit lié au bon fichier ( /dev/sda ) lors de l’installation ?

cherche coté UUID c’est le plus simple (à la place de sda tu as l’identificateur unique du disque)
si non c’est udev rules /etc/udev/?)

Et si on édite le fichier /etc/fstab?
non, je me plante?

Merci de votre intérêt pour mon problème :smiley:

Je n’ai pas vu de moyen pour modifier le fichier du répertoire /dev associé au disque dur à l’aide du fichier /etc/fstab . Je pense qu’il permet juste de monter le disque dur depuis son UUID (par exemple) dans un répertoire du style /mnt/sda . Pas dans /dev/sda (sauf erreur ?)

Pour udev, on y a pas accès dans l’interprète de commandes minimaliste de l’installateur. Donc l’opération doit se faire après l’installation. Le problème est qu’il n’est pas possible de se “logguer” sur mon système. J’ai pas de lecteur CD donc l’utilisation d’un liveCD n’est pas possible.

La seule solution que je voit c’est de connecter mon netbook à mon autre PC avec un cable usb, et d’y accéder en écriture (c’est possible ça ?).

ben là… je sèche, je ne vois pas comment changer ça…
Pas d’infos sur la doc debian pour installer à partir d’usb?

Idem sur mon lenovo: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=21349&hilit=eeepc

Enlever la clé dès que l’installation est lancée; cela évitera qu’il mettre le grub dessus. Puis avec une distro live modifier les fichiers menu.list et fstab.

heiinnnn … je savait pas qu’on pouvait faire un liveCD sur une clé usb … ça change tout ! Je vais pouvoir utiliser udev maintenant.

Bon bin j’ai plein de trucs à tester, et si ça marche pas, je reviendrai.

Le lien pour un liveCD sur clé USB.

Merci à vous trois pour votre aide !

N’oublie pas de modifier dans menu.lst la ligne:

[code]

kopt=root=/dev/sda2 ro[/code]

Sinon à l’installation d’un nouveau noyau le problème réapparaîtra.