La commande export ne fonctionne pas

Bonjour, voilà quand je veux lancer la commande en root

dpkg-reconfigure

il m’indique toujours commande introuvable! pour régler ce problème je dois d’abord faire la commande suivante:

echo PATH=$PATH:/usr/sbin

j’aimerai qu’elle soit enregistrée une fois pour toute! j’ai donc fait

export PATH=$PATH:/usr/sbin

mais cela ne change rien!

une idée de l’erreur? d’avance merci pour vos renseignements/idées

Laisse tomber export, à partir de debian 10 buster, la commande
su
ne suffit plus pour passer des commandes root, il faut utiliser
su -
pour avoir les bonnes variables d’environnement.

1 J'aime

Ok mais que je fais su - export PATH=$PATH:/usr/sbin il m’indique que la commande n’existe pas.

export ne te servira à rien. Fais :
su -

Ensuite :
dpkg-reconfigure nom_du_paquet_que_tu_veux_reconfigurer

Pourquoi chercher à faire simple quand on peut faire compliqué ?
La commande su existe surtout pour des raisons de compatibilité POSIX.
Depuis, pour Linux on a inventé sudo.

Avec sudo un certain nombre de problèmes on été résolus (en comparaison avec su)

• on ne lance qu’une commande à chaque fois, et une entrée de journal est créée à chaque fois. Par défaut, c’est plus simple qu’avec su car il est trop facile d’oublier l’option - qui fait toute la différence, ou encore d’oublier de fermer le shell ouvert par su( exit ou CtrlD )
  • on donne son propre mot de passe, pas le mot de passe du super-utilisateur. C’est indispensable dans un système vraiment multi-utilisateur.
  • une gestion de politique de sécurité, support de SELinux.
  • Gestion fine des droits : on peut avoir les droits pour une liste définie de commandes

Bref, sous Linux , il n’y a aucune raison objective de préférer su à sudo.
Il n’y a que si vous êtes obligé d’utiliser des systèmes Unix antiques ne proposant pas sudo, que vous devrez vous rabattre sur la commande POSIX su.

Exeercice

sudo id
sudo bash

Comment sortez-vous de l’environnement de la deuxième commande ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Quand je vois la commande su, je sors mon revolver
14 juillet 2019

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

1 J'aime

A priori les utilisateurs du forum ne sont pas pour la plupart des employés d’une entreprise. L’aspect multi-utilisateurs reste donc théorique pour la plupart. Dans ce cas, sudo est assez vite casse-pieds avec son expiration rapide surtout si on a choisi des mots de passe forts avec énormément de caractères. J’espère que vous avez d’ouverture d’esprit pour supporter que certaines personnes ont vécu différemment et ne pensent pas pareil que vous.

Vois pas le rapport.

Avec su, si tu es raisonnable, dès que tu n’en as plus besoin, tu fais “exit”.

Et donc, si tu en as besoin 3 minutes plus tard, il te faudra retaper “su” et entrer le mot de passe (en gros, comme avec sudo).

Si c’est pour rester sous su pendant toute la session, autant te loguer root d’entrée (mais c’est un autre sujet…).

Amicalement.

Jean-Marie

Il n’y a vraiment pas lieu d’être condescendant…

sudo -s ou sudo -i fonctionne aussi pour des privilèges longs.

Vous pouvez aussi faire sudo bash et exit à la fin.

Et pour Mr Jeprendstoutlemondedehautparcequejesuisingenieur bah va t’acheter de l’éducation !

@ Blastrider,

Tu réponds à qui là ?

Parce que je t’avoue que j’ai un peu de mal à suivre (sauf peut-être pour la dernière ligne).

Amicalement.

Jean-Marie

@ diesel,

Je ne faisais pas allusion à tes propos mais bien à ceux de Mr petit-jean, dont je trouve le ton condescendant assez déplaisant.
Tes remarques sont plutôt pertinentes, et mon ton incisif peut prêter à confusion il est vrai.
Ne te méprends pas :wink:

Pas de souci de mon côté.

Amicalement.

Jean-Marie