La commande "sudo" ne fonctionne pas

Salut tout le monde :slightly_smiling:

voila le problem quand j’essaye d’utiliser sudo il me demande le mot de passe root, je l’entre et il me dit : " Sorry, try again." trois fois et puis
[quote]sudo: 3 incorrect password attempts[/quote]
et pourtant c’est le mot de passe root je suis sur et certain ! :open_mouth: su marche avec !

merci d’avance pour vos reponses :slightly_smiling:

Je n’utilise pas sudo, mails il me semble que c’est pas le mot de passe root qu’il faut taper mais celui de ton utilisateur. Je ne suis pas certains de ce que j’avance mais cela me semblerait logique.

Tu dois entrer le mot de passe utilisateur et non le mot de passe root.

EDIT : Oops, grilled. :stuck_out_tongue:

merci ca a l’air de marcher enfin il faut encore la configurer mais je pense m’ensortir avec la man :open_mouth:

sinon ben thialme je pense plutot qu’il serait plus logique d’entrer le mot de passe root pour executer une commande avec les droits du root :unamused:

Alors tu n’as pas vraiment compris le principe du sudo. :stuck_out_tongue:
Un petit lien qui te servira peut-être : wiki.goldzoneweb.info/doku.php?i … sarge#sudo

La logique, c’est de fonctionner avec ‘su’ càd sous root et en employant donc le mdp root.
sudo a été trouvé pour éviter de donner son pass root à d’autres que l’administrateur.
ce dernier, choisi ceux à qui il délègue qq pouvoir (pas forcément tous) en les “acceptant” comme utilisateurs de 'sudo’
Ceux-ci peuvent donc faire certaines actions qui nécessitent d’être root sans pour ça connaître le mdp root.
Leur mdp perso étant suffisant pour sudo, à partir du moment où l’admin les a placés ds le fichier 'sudoers’
Voilà ma vue des choses… en gros.

Un petit lien qui te servira peut-être : wiki.goldzoneweb.info/doku.php?i … sarge#sudo[/quote]

:open_mouth:

Pour ma part sudo aurait aussi l’avantage de distinguer les différents adminsitrateurs d’un réseau. Un seul compte root mais plusieurs administrateurs, c’est pas très facile de distinguer qui fait quoi, avec sudo tu peux garder une trace des différentes actions pour chaque admin.

Un petit lien qui te servira peut-être : wiki.goldzoneweb.info/doku.php?i … sarge#sudo[/quote]

:open_mouth:[/quote]
Tu trouves ma réponse austère ? :blush:

Salut,

sinon ben thialme je pense plutot qu’il serait plus logique d’entrer le mot de passe root pour executer une commande avec les droits du root

Cette commande est destinée à permettre à un utilisateur “privilégié” d’exécuter “certaines” commandes a la place de root et sauf pour Ubuntu à faire que l’utilisateur devienne le patron.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

sinon ben thialme je pense plutot qu’il serait plus logique d’entrer le mot de passe root pour executer une commande avec les droits du root

Cette commande est destinée à permettre à un utilisateur “privilégié” d’exécuter “certaines” commandes a la place de root et sauf pour Ubuntu à faire que l’utilisateur devienne le patron.[/quote]

ce qui explique ma vision de sudo car je l’ai connu sous ubuntu :stuck_out_tongue:

Re,

Ne t’étonnes plus des réticences de certains d’entre nous à considérer Ubuntu comme un bienfait pour la vulgarisation de Linux.
Simplifier, oui, mais pas en cachant la réalité :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Ne t’étonnes plus des réticences de certains d’entre nous à considérer Ubuntu comme un bienfait pour la vulgarisation de Linux.
Simplifier, oui, mais pas en cachant la réalité :slightly_smiling:[/quote]

Re

etant debutant et ayant essayé Mandriva, Ubuntu, Opensuse et maintenant Etch, je partage pleinement votre avis !

biensur il faut rajouter ton compte dans les sudoers en éditant /etc/sudoers sinon tu auras encore des erreurs après à toi de voir quel niveau tu importance tu veux donner à ta commande

j’ajouterai même “visudo”, car c’est un fichier sensible qui ne s’edite qu’avec cette commande :slightly_smiling:

[quote=“mrlegnu”]biensur il faut rajouter ton compte dans les sudoers en éditant /etc/sudoers sinon tu auras encore des erreurs après à toi de voir quel niveau tu importance tu veux donner à ta commande[/quote]On ne peut pas écrire directement ds “sudoers” il faut taper en console :

visudo

qui est le prog spécial d’édition de sudo.

EDIT :
sorry ! je n’avais pas lu la réponse de Ludo :blush:

J’ajoute que la lecture de
$ man sudo
est instructive pour savoir comment configurer sudoers.

Tu me feras 10 “bonhommes sans rire” pour la peine :stuck_out_tongue:

bonhommes sans rire bonhommes sans rire bonhommes sans rire bonhommes sans rire bonhommes sans rire bonhommes sans rire bonhommes sans rire bonhommes sans rire bonhommes sans rire bonhommes sans rire

Si si, on peut écrire directement dans /etc/sudoers mais si on le rend invalide, il n’y a aucun garde-fou alors qu’avec visudo, oui :wink:

[quote=“Bluenote”]Si si, on peut écrire directement dans /etc/sudoers mais si on le rend invalide, il n’y a aucun garde-fou alors qu’avec visudo, oui :wink:[/quote]C’est nouveau alors car j’avais essayé il y a env. 2 ans et c’était refusé.

EDIT :
en effet, je viens d’essayer mais c’est trèssssssssssssss long à charger ???