La compilation de noyau kesako?

bonjour je suis sur un portable asus F8SV et je voudrais le faire passer a debian 4.0r4
je l’ai donc installer (c’est mieux hein!) et j’ai donc un eu un noyau 2.6.18.1 sur lequel j’ai le son mais pas de reseau
j’ai fait plusieurs recherche qui m’ont conduit au fait que ma carte wifi etait gerer a partir de la version 2.6.24
comme google est un tres bon copain il ma expliquer comment compiler mon noyau j’ai donc essayer j’ai rencontrer quelque probleme que google ma resolue
bon tous ça pour dire que maintenant j’ai un noyau 2.6.26.2 avec mes carte reseau reconnue (mais je n’arrive pas a configurer le wifi, sujet d’un autre topic)) et je n’ai plus le son
et pour finir dans mes deboire je ne sais pas pourquoi je n’arrive plus a compiler j’ai eu le plaisir de faire 6 noyau toujours avec la meme methode mais maintenant avec toujours la meme methode il ne veut plus il me mais un message d’erreur comme quoi le changelog dit que la version qu’il veut faire n’est pas celle qui l’attend ou un truc comme je vous ferais un copier coller ce soir si vous voulez

donc je passe au question pourquoi le fichier de config de mon noyau d’origine de me donne pas les memes chose je veut dire que j’ai tester de recompiler mon noyau avec le fichier de config d’origine et juste raouter les driver de mes carte reseau ben il ne booter pas, j’ai du rajouter les drivers sata et la il boote mais j’ai plus le son (alors que avec la config d’origine je l’avais) en gros j’aimerais comprendre un peu plus comment marche le fichier de config et comment je pourrais mettre du son et recompiler mon noyau encore lol

merci pour votre aide et pour votre patience (pour avoir tout lue)

D’où as-tu récupéré les sources du noyau ?

Il y a un noyau 2.6.24 qui est présent dans les dépôts stables :
linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-{ton architecture}

donc tu pourrais déjà essayer de l’installer si ce n’est pas déjà fait (passe par l’ethernet pour le récupérer par exemple).

oui j’ai vu ça pendant mais recherche mais le probleme c’est que je n’ai accés au wifi que par vista :frowning:
j’ai un de mes noyau que je pue tester sur ethernet mais c’est pour moi pas facile d’avoir accés a ethernet (besoin d’autorisation d’un mec etc je peut mais c’est pas facile et c’est pas dit que je puisse avant vendredi)
et en plus j’aime bien apprendre j’ai reussit a en compiler donc ya pas de raison que je puisse pas
enfin si ça marche pas d’ici a vendredi je peut toujours faire ça

tu peux toujours choper le paquet du noyau et ses dépendances sur le ftp de debian et l’installer avec dpkg ou gdebi au pire.

OK, pour la compil d’autres sont + calés que moi, ils viendront sûrement t’aider d’ici là.

connais tu une façon de recuperer toutes les dependances d’un coup ? pour le paquet etch and half parceque sinon j’ai pas finit et pour la compile je pense que je vais reinstaller tous mon systeme parceque j’ai voulu enlever gnome a la bourrin et lol quoi donc je crois que je vais recommencer une fois de plus et apres enlever gnome proprement lol
sinon je vais essayer d’avoir un accés internet ce soir si je peut c’est bon
il me restera juste a savoir comment configurer mon wifi cf mon autre topic qui n’a pas beaucoup de succés pour le moment

edit :

j’ai trouver le paquet pour le etch and half sur google je l’ai installer facilement mais il ne me sert strictement a rien je n’ai pas de son ni de reconnaissance de ma carte wifi merci pour l’idée mais il va falloir (je pense) que j’utilise un noyau 2.6.26.2 et que je règle le problème du son par contre pour le son je n’ai vraiment aucune idée (et c’est pour moi aussi important que le wifi)
merci quand meme pour l’idée je pense que je vais réinstaller tous ce soir et recompiler mon noyau qui accepte mes interface reseau

ps desole pour le temps de reponse mais pour le moment je suis au canada et donc j’ai 6h de retard (quand je dit ce soir pour vous se cette nuit (toute de suite quoi lol))

[quote=“bobzer”]connais tu une façon de recuperer toutes les dependances d’un coup ? pour le paquet etch and half parceque sinon j’ai pas finit et pour la compile je pense que je vais reinstaller tous mon systeme parceque j’ai voulu enlever gnome a la bourrin et lol quoi donc je crois que je vais recommencer une fois de plus et apres enlever gnome proprement lol
sinon je vais essayer d’avoir un accés internet ce soir si je peut c’est bon
il me restera juste a savoir comment configurer mon wifi cf mon autre topic qui n’a pas beaucoup de succés pour le moment

edit :

j’ai trouver le paquet pour le etch and half sur google je l’ai installer facilement mais il ne me sert strictement a rien je n’ai pas de son ni de reconnaissance de ma carte wifi merci pour l’idée mais il va falloir (je pense) que j’utilise un noyau 2.6.26.2 et que je règle le problème du son par contre pour le son je n’ai vraiment aucune idée (et c’est pour moi aussi important que le wifi)
merci quand meme pour l’idée je pense que je vais réinstaller tous ce soir et recompiler mon noyau qui accepte mes interface reseau

ps desole pour le temps de reponse mais pour le moment je suis au canada et donc j’ai 6h de retard (quand je dit ce soir pour vous se cette nuit (toute de suite quoi lol))[/quote]

Ben pourquoi installer Gnome si c’est pour l’enlever apres? Autant ne pas l’installer et mettre directement ce que tu vas utiliser, non?

en faite c’est debian qui m’installe gnome moi je prefere kde
et si je ne veut pas d’environnement graphique (a l’install) pour ne mettre que kde par la suite cela me demarre le pc en mode console et je doit faire startx apres je prefere l’invite graphique que j’ai avec l’environnement graphique

Sauf erreur de ma part, suffit d’installer kdm en plus de kde je pense, et ca devrait etre bon.

je sais pas mais cela peut m’interesser je me renseigne de suite

edit: je viens de finir de reinstaller ma debian (etch)
donc cette fois j’ai décoché l’environnement graphique et j’ai ensuite installer kde puis xorg puis kdm et enfin la langue française mais dans le menu demarrer il me manque plein de chose je veut dire que dans l’installe (classique) il y a un dossier nommée debian avec des sous dossier et plein d’appli sympa et ben j’ai rien de tous ça et j’aimerai bien es avoir mais je sais pas comment faire? donc si vous avez une idée ? please help me! m’enfin je pourrais survivre sans ça sinon je vais tenter de recompiler un noyau avec l’option allyes ou un truc comme ça juste pour tester si je peut avoir le son si oui je pourrais toujours optimiser apres sinon je vais reprendre le noyau d’origine et juste rajouter mes carte reseau et les disque dur (ouai c’est trop pratique ça)
bon ben voila sinon ya quand meme plein de point obscure qu’il faudra que j’éclaircisse un jour comme par ex pourquoi quand j’ai installer debian avec l’environnement graphique et apres kde l’installe de kde etait differente (directe en français, la police de caractere est pas la meme , etc…, prise en charge du bluetooth)

ps je n’arrive pas a lancer synaptic je l’ai installer avec apt-get et aussi essayer avec kpackage et dans les 2 cas il me dit que il a un probleme avec gtk ou je sais pas quoi m’enfin il veut pas ce lancer

encore merci pour la piste du kdm et d’essayer de m’aider (j’ai pas l’habitude parceque je trouve souvent des reponse sur les forums mais je ne demande que tres rarement)

Plutôt que de tout recompiler, c’est pas plus simple d’installer Lenny (Linux 2.25) et de downgrader vers Etch ensuite (en conservant le noyau de Lenny) ?

[quote=“bobzer”]je sais pas mais cela peut m’interesser je me renseigne de suite

edit: je viens de finir de reinstaller ma debian (etch)
donc cette fois j’ai décoché l’environnement graphique et j’ai ensuite installer kde puis xorg puis kdm et enfin la langue française mais dans le menu demarrer il me manque plein de chose je veut dire que dans l’installe (classique) il y a un dossier nommée debian avec des sous dossier et plein d’appli sympa et ben j’ai rien de tous ça et j’aimerai bien es avoir mais je sais pas comment faire? donc si vous avez une idée ? please help me! m’enfin je pourrais survivre sans ça sinon je vais tenter de recompiler un noyau avec l’option allyes ou un truc comme ça juste pour tester si je peut avoir le son si oui je pourrais toujours optimiser apres sinon je vais reprendre le noyau d’origine et juste rajouter mes carte reseau et les disque dur (ouai c’est trop pratique ça)
bon ben voila sinon ya quand meme plein de point obscure qu’il faudra que j’éclaircisse un jour comme par ex pourquoi quand j’ai installer debian avec l’environnement graphique et apres kde l’installe de kde etait differente (directe en français, la police de caractere est pas la meme , etc…, prise en charge du bluetooth)

ps je n’arrive pas a lancer synaptic je l’ai installer avec apt-get et aussi essayer avec kpackage et dans les 2 cas il me dit que il a un probleme avec gtk ou je sais pas quoi m’enfin il veut pas ce lancer

encore merci pour la piste du kdm et d’essayer de m’aider (j’ai pas l’habitude parceque je trouve souvent des reponse sur les forums mais je ne demande que tres rarement)[/quote]

JE suppose qu’il faut installer tous les paquets dont tu as envie.
C’est comme ca que j’avais fait, mais c’est vrai que j’avais prepare avant la liste des paquets que je voulais. Je tiens aussi une liste des paquets que j’installe au fur et a mesure au cas ou j’installe sur une autre machine dans le futur.

Pour synaptic, doit manquer des dependances peut etre. Mais je pensais qu’avec KDE il y avait Adept pour installer des paquets en mode graphique. (j’ai jamais utilise KDE).

Sur cette page il y a moyen de verifier si les paquets que tu veux installer sont disponibles, dans quelles versions et leurs dependances.

merci pour vos reponse
je vais en apporter aussi pour synaptic le probleme ne venait pas de cynaptic mais de kdm
en faite a cause de kdm il ma fallut gerer les droits de .Xauthority ce que j’ai fait c’est donc regler

pour le son j’ai une bonne piste javais tous simplement oublier de compiler alsa (pour le moment je ne sais pas le faire j’ai lue le fichier install mais comprend pas tous)

lenny ?? je ne savais pas que l’on pouvait installer une version et downgrader apres en gardant que ceux que l’on veut

Bonjour,

[quote=“bobzer”]
lenny ?? je ne savais pas que l’on pouvait installer une version et downgrader apres en gardant que ceux que l’on veut[/quote]

C’est pas franchement ce qu’il ya de plus simple, mieux vaut, je pense, installer etch et installer après, juste le noyau de lenny, en activant le dépot lenny pour l’installer et le désactivant après, ou en utilisant le tuto “source.list au carré” dans la section “trucs et astuces” du forum, ou encore en téléchargeant le paquet “linux-image-2.6.25-6-686” (ou qqchose comme ça sous vista suivi d’un dpkg -i /le_chemin_vers/linux-image-2.6.25-6-686.

Pour le son, avec les noyaux récents (depuis le 2.6.24 je crois mais je suis pas sûr) certain chipset on besoin d’un firmware (qui n’est plus inclu dans le noyau), fais une recherche avec le nom de ton chipset son dans ton moteur de recherche favori.
Alsa est intégré dans le noyau pas besoin de le compiler.

Sinon quelle méthode utilise tu pour compiler ton noyau? Méthode traditionnel ou méthode Debian.

Bye

j’utilise la methode debian et pour le firmware du chipset je ne pense pas parceque d’origine je l’ai le son c’est juste avec les noyau que je compile que je l’ai plus
un truc aussi que j’ai remarquer c’est que dans le mixer de son il me voit bien plus de canal avec les noyaux que je compile alors que j’ai pas de son ce qui me fait encore plus penser a module alsa qui est mal compiler ou configurer ou installer ou … enfin j’ai fait des recherche que le module alsa et je ne trouve qui m’aide

Tu peux poster un :

pour voir ce que ça donne.

voila le lspci mais je l’ai fait avec le noyau par defaut est ce qu’il y a une difference qi je le fait avec un noyau 2.6.26??

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile Memory Controller Hub (rev 03) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile PCI Express Root Port (rev 03) 00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI #4 (rev 03) 00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI #5 (rev 03) 00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI #2 (rev 03) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 03) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 03) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 3 (rev 03) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 4 (rev 03) 00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 5 (rev 03) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI #1 (rev 03) 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI #2 (rev 03) 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI #3 (rev 03) 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI #1 (rev 03) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f3) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Mobile LPC Interface Controller (rev 03) 00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation Mobile IDE Controller (rev 03) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Mobile SATA AHCI Controller (rev 03) 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Unknown device 0407 (rev a1) 03:00.0 Network controller: Intel Corporation Unknown device 4229 (rev 61) 04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 01) 08:03.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd Unknown device 0832 (rev 05) 08:03.1 Generic system peripheral [0805]: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 22) 08:03.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd Unknown device 0843 (rev 12) 08:03.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 12) 08:03.4 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev 12)

on espérant que cela puisse t’aider

Salut,

Non, ça ne change rien, c’est une commande qui liste le matériel présent sur la carte mère, tu peux lancer aussi lspci -v ou lspci -vv pour plus d’informations.
La ligne qui nous interesse est celle-ci:

J’ai trouvé ce thread qui en parle chez “ubuntu-fr” en effet il faudrait recompiler alsa.

http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda#le_cas_ich-8_avec_codec_alc883_id_2c06_et_alc268

Bon courage.

merci en faite j’ai passé pas mal d’heure a lire des fichir de doc et install de alsa (le fichier doc qui est dans les fichier source du noyau et le install des source de alsa) plus un how to mais je voit toujours pas comment faire
je sais maintenant que j’ai besoin du module snd_hda_intel mais je pense qui va falloir que je revoit ça encore
merci pour ton lien je l’ai vu hier (deja vu hier) mais il ne parle uniquement de alsa or je sais que je doit faire des truc dans le noyau aussi c’est surtout ça qui me bloque
ou alors j’ai juste a cocher les alsa dans la config noyau et apres compiler “a cote” alsa ??
j’ai pas pu trouver un tuto qui m’expliquer pour les deux (enfin si mais avec des vieux noyau qui me dise que avec les nouveaux ça change apres la 2.4 je crois)

edit :
mem si j’ai toujours pas le son je pense m’en raprocher j’ai je pense reussit a compiler alsa
mais il me dit que le son est couper par defaut et je ne sait pas comment l’allumer puisque je n’ai pas reussit a compiler ou installer alsamixer

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Unknown device 1339
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 98
        Memory at febf8000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
        Capabilities: <access denied>

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Unknown device 1339
        Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B-
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR-
        Latency: 0, Cache Line Size: 32 bytes
        Interrupt: pin A routed to IRQ 98
        Region 0: Memory at febf8000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
        Capabilities: <access denied>

j’ai recompiler mon noyau en pensant à compiler et installer les module je n’ai eu aucun warning ou erreur
j’ai maintenant ma carte wifi detecter mais toujours pas reussit a la faire marcher (j’aimerai vraiment bien cela me permetterai de me debarasser de vista)
et pour le son j’ai suivi ce tuto du mieux que j’ai pu mais ya quelque truc que j’ai pas pu faire en tous cas de sur c’est que ma carte et reconnu (alsamixer me permet bien de bouger tout plein de cannaux et m’affiche que il a charger le module hda_intel qui d’apres mes recherche et le bon module) tu coup retour a la case depart je ne voit pas quoi faire
aidez moi please :cry:

au derniere nouvelle ma carte wifi fonctionne (j’ai pu detecter des reseaux mais pas pu m’y connecter cf mon autre topic)
et j’ai du son mais ça m’enerve parceque je n’ai que le canal pcm (alors que avant j’en avait plein des canaux)
et du coup quan kde demarre j’entends du son quand je veut tester le son (via l’utilitaire) ça marche
mais je n’ai aucun autre son et ne voit pas mes autre canaux comme micro et autre et les lecteur video et sonore ne peuvent pas lire