un ordi a la maison qui tourne 24/24 consomme … par jour;
,mois …quelqu’un a une idée?
sinon comment je peux le savoir
slt
Tout dépends ce que tu as dans ton serveur (nombre de disque dur, etc…)
Après pour savoir combien consomme ton serveur, tu as ce genre d’appareil ICI
Estimation personnelle: 20-30centimes/jour. En gros un serveur=500Frcs/an=7,5€/mois + ligne ADSL.
mesure effectuée cette semaine sur l’alim d’un PC avec :
cpu intel P4 3GHz + hdd ide + ecran LCD pas en veille + carte ati X1550
le tout avec une charge cpu de 15% et peu d’accès disque
mesure (puissance intantanée) = 128W
j’ai fait ça pour calculer le temps de fonctionnement d’un onduleur sur batterie avant coupure
edit : mesure effectuée avec un bête multimètre pendant une heure (je sais, je n’ai que ça à faire
)
plus simple, prendre le chiffre qui est soie des ampère, soi des wait.
su mon portable sa fait 1,5 A (ampere) pour obtenire les watt on fait 220 / 1,5 =146~ watt
suffi de savoir si c est par heure (en principe c’est sa ) on multiplie donc 146 w par 8760heure par année =402960 Watt/h chez moi le fournisseur calcule en kilo watt /h donc faut convertir heu google svp ![]()
fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure
402960/1000=402.96 Kwh ensuite le tarif
402.96*0.238frs=95~frs car ce qui fait la limite max de ce que le pc utilise c’est l’alimentation ! ce qui est dedans ne peux pas dépasser cette limite par contre sa peux consommer moins !
après viens evidament ce que l’on utilise notamment mon pc fix qui lui tape a 600 watt/h et la la facture est salée ! donc ce qu’il faut c’est une petite alimentation , d’ou l’interet d’un portable, evidament les perf son très réstrinte , mai sous linux c’est déjà moins un problème.
L’onduleur, a égallement une puissance en watt (qui consomme un peu et chauffe aussi un peu), mais n’oublions pas la climatisation qui grosso modo pour evacuer 50 W (80 à 90 % d’une consommation de 60 watt dégage 50 watt de chaleur) consomme entre 40 et 60 watt. j’immagine que l’écran si il y en a un est eteint, surtout le bel écran 22 pouces
Donc on arrive vite a doubler les watts necessaires et donc la facture.
pour arriver à un cout d’utilisation il ne faut pas oublier les abonnements, les taxes qui sont à ramener proportionnellement à l’utilisation du materiel (comptabilité analytique pour ceux qui connaissent)
voila ma modeste contribution à un problème de plus en plus d’actualité apres le Grenelle de l’environnement…
PS : en 2007 on compte en euros et pu en francs
–
Christ
Salut,
Ils sont bêtes ces constructeurs de mettre des grosses alimentations puisque les petites consomment moins 
la taille de l’alimentaion on s’en fou, tu ne consomme que la puissance que tu utilise pas la puissance disponible…
Salut The Morice,
Essayes d’expliquer celà à Panthere, pas à moi.
Oups désolé, je n’avais pas vu que c’était lui à l’origine de cette phrase.
[quote=“themorice”]
la taille de l’alimentaion on s’en fou, tu ne consomme que la puissance que tu utilise pas la puissance disponible…[/quote]
Heureusement ^^ Mais vu que tu achète ton alimentation en fonction de ce que tu as dans ta machine (CG,CPU, HDD,DVD/CD-ROM,…) tu arrives souvent à en utiliser au moins 80%, enfin le calcul est facile… mais chiant 
la taille de l’alimentaion on s’en fou, tu ne consomme que la puissance que tu utilise pas la puissance disponible…[/quote]
faux . tu peux pas dépasser ce que l’alim peux fournir. 600 w sur l’entrée du reseaux = 600 w disponible pour ce qui est dans le pc. après si l’alimentation consomme moins c’est parfaitement possible.
d’ailleurs je l’avait dit:
themorice Essaye donc de mettre une alime de 10 watt sur ton pc actuel tu va voire ce que sa donne 
le calcule le plus sure est donc de ce baser sur ce qui mange le plus a savoir l’entrée du reseaux, pour ce qui est de la déduction du contenu du pc , c’est individuel.
oui oui je suis entierement d’accord avec toi, on s’est juste mal compris mutuellement lol.
Mea Culpa

[quote=“FRéDaNGeL”]Tout dépends ce que tu as dans ton serveur (nombre de disque dur, etc…)
Après pour savoir combien consomme ton serveur, tu as ce genre d’appareil ICI[/quote]
Super ton appareil il consomme 1,3W mais c’est rajouté dans la conso de ton périphérique ou c’est à part? Et non, ce n’est pas négligeable, imagine le nombre de prise que tu peux avoir chez toi 
.
Salut,
J’ai voulu en avoir le coeur net, j’ai donc demandé au Père Noël de m’apporter un “wattmètre”!
Résultat : 201 Wh
Moniteur 15" (46W à lui seul)
2 disques dur IDE
CPU 2600+
Toutes les alimentations nécessaires et onduleur en fonction.