La création du système de fichiers ext4 sur la partition n1 de SCI a échoué

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans la communauté Debian et j’aurai besoin d’aide pour l’installation qui commence à me pomper l’air depuis deux jours… nos débuts commencent mal ! :sleepy:

Lorsque j’essaie d’installer Debian KDE j’ai toujours un message d’erreur sur la partie de la création des partitions.
J’essaie tant bien que mal de comprendre et de chercher sur internet mais j’ai des messages d’erreurs : la tentative de montage … ext4 de type LVM a échoué, la création du système de fichiers ext4 sur la partition n1 de SCI a échoué

Comme information j’ai choisi le mode assisté pour débutant, il m’a choisi automatiquement ext4 et swap comme vous pouvez le voir dans l’image ci-joint :
image
Le sdb est la clé usb bootable.

J’ai tenté de chercher par moi même et lorsque je change ext4 il semblerait qu’il y ait que btrfs qui semblerait être accepté (c’est le premier qui a été accepté) jusqu’au moment où, pendant la copie des fichiers une erreur est survenue (installation du système). Et alors la, ça merde grave : « une étape de l’installation a échoué. Vous pouvez essayer d’exécuter à nouveau cette étape depuis le menu ou en choisir une autre. L’étape qui a échouer est installer le système ». Nous sommes très avancés pour connaître les dérails :smirk:

Sur cet ordinateur il y avait Debian s’installé avec Gnome sous une ancienne version et j’avoue que j’avais un peu la flemme de faire la mise a jour vers la dernière version. En plus il y avait strictement rien sur le pc (aucune donnée personnelle ni même pro). Alors j’ai voulu installer directement la dernière version mais ça me pose tous ces soucis…

Je vous remercie par avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Cdlt,
Lucas

Bonjour,

Je suis aussi débutant et j’ai testé ubuntu et debian 9 version light et version complète (usb), oui je me suis amusé à réinstaller pendant 3x… et le swap m’a fais perdre mes données sur le disque secondaire…

La configuration d’après la photo j’avais fais le même principe. La chose qui diffère :
à chaque installation j’ai toujours supprimé l’ancien contenu en lançant (ubuntu sur ma clé usb d’install) :
https://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller

Je n’ai pas rencontré de soucis lors des installations.

J’espère que cela t’aidera et que c’est bien ce problème.

Je ne connais pas du tout l’installateur graphique, mais je crois qu’il est sensiblement analogue à l’installateur en mode texte.
Pour le système racine (/), as-tu bien précisé que tu voulais supprimer les données présentes sur le disque ?

Tu peux basculer dans la console des logs tty4 avec Ctrl+Alt+F4 pour afficher des messages plus détaillés.

Il est important de rapporter les messages d’erreur exacts et complets et non de vagues souvenirs partiels et approximatifs.

1 J'aime