La curiosité est un vilain defaut

A ce qu’on dit… mais bon !!!

Bonjour,
Je viens de tomber sur 2 videos vantant 2 OS Linux…
Ces 2 videos sont sur la meme chaine YT mais elles semblent etrangement « pareilles differemment. »
J’aimerais avoir l’avis de linuxiens avisés… dans la mesure du possible.
J’espere ne pas outrepasser le reglement… mais si cétait le cas, ce message devrait s’auto-detruire.
Les videos sont

et

J’arrive pas a cerner. Faire une chaine YT entiere pour des ordi avec 2 Go de Ram ? Ca serait viable?
Cdt

La 1ere distribution est basée sur Debian

On voit que l’édition de ses vidéos est faite pour orienter les spectateurs et le captiver . Mais on peut quand même déceler que ça fonctionne pas si pire.

Ta question est-ce qu’une chaîne youtube sur les vieux ordis est viables. Je crois quee oui. Je m’y suis pris à être intriguer.

Les vidéos sont étrangement pareil, car il a pris son vieille ordinateur et a essayé 2 distributions sur le même ordinateur. Donc l’introduction est parreil. Et les tests qu’il fait pour évaluer la qualité du rendue sont les mêmes. Je ne trouve pas ça suspect …mais de nos jours. Sait-on jamais ?

OK pour les 2 gigas de ram.
Pour les videos, je retrouve les memes intonations, les memes phrases.
En fait, je trouve que c’est un peu trop formaté pour être naturel… mais c’est peut etre de l’hyper professionnalisme 2026.
J’etais curieux de q4os avant de decouvrir haiku… mais du coup si q4os est basé sur Debian, je vais pas me priver de voir ce que ca donne sur mon vieux portable :slight_smile:
Tx

Au niveau de l’intonation et les mêmes phrases, je suis pas super bon en anglais,
Mais probablement que c’est de l’IA

Sur Wikipédia on peut lire au sujet de 4qos

q4os apparait en 2013.
w10 en 2014.
De ce que je comprends de lancer q4os depuis windows c’est qu’il fonctionne depuis le dos et donc comme une application… J’irais pas tenter une installation depuis windows directement :slight_smile: Peut etre depuis un terminal… mais meme la, pas sur :slight_smile:
Sans compter que si ca se lance depuis windows, on n’est plus sur 2 gigas utiles. M’etonnerait que Windows passe en mode meditation :slight_smile:

Mon vieux ordinateur pour faire des tests est hors service. Jusqu’à ce que je le répare je toucherai pas à q4os.

Mais fait nous un retour d’expérience si tu essais je serais très curieux

Décidément la curiosité est contagieuse :laughing:

et bien, j’ai effectivement poussé un peu la curiosité aujourd’hui.
J’ai testé la version avec KDE sur une machine virtuelle pilotée par Fedora.
Tant qu’a sortir des normes :slight_smile:
Fedora tourne sur un vieux portable avec 8 Go
J’ai donc laissé Machine créer une VM avec seulement 4 Go.
Le KDE avec Q4OS vaut le KDE qui tourne avec Fedora. C’est pas violant… mais ca tourne assez bien.
L’installation est assez fluide. Je n’ai pas vérifié la version du kernel…
Au 1er démarrage, on a le choix d’installer des programmes habituels ou de choisir… de ne pas choisir, et de démarrer tel quel.
Precision necessaire: sur le 1er demarrage, j’ai 200 Mo de Ram utilisée. Pour une Kde, ca vaut d’être précisé.
Debian prend le temps avant de pousser les dernières versions… il semblerait que q4os n’y déroge pas +++ . LibreOffice apparaît avec plusieurs versions de retard.
Pour ceux qui auraient une grand-tante ne connaissant pas Internet, ca peut donner une bonne option de lui offrir l’ordinateur du fond du tiroir équipé de q4os.
Pour un utilisateur standard, ca peut faire une promenade en terrain inconnu… mais pas trop.
Pour des codeurs ou ceux qui dorment avec leur pc, voyez ca comme une sortie au « parc aterix »… bah oui, on sait bien que vous allez trifouiller pour voir si ca casse :slight_smile: