La défragmentation Linux

Bonsoir (ça se dit pas vraiment bonne nuit),

J’ai une petite question toute bête a vous poser. Comment fait on pour défragmenter une partion linux ext3 ???

Quand je cherche sur le net les gens disent que ça ne sert à rien car l’ext3 ne se fragmente quasiment pas. Pourtant je viens de faire un fsck sur mon serveur et …

fsck 1.37 (21-Mar-2005) e2fsck 1.37 (21-Mar-2005) Passe 1: vérification inodes, blocs, et des tailles Passe 2: vérification de la structure répertoire Passe 3: vérification de lca connectivité répertoire Pass 4: vérification des compteur de références Pass 5: vérification de l'information du sommaire groupe /dev/hdb1: 9222/2490368 fichier (20.6% non contiguës), 1918527/4980142 blocs

20% NON CONTIGUS !!!
Pouvez vous m’aider ?
Merci.

L’algorithme d’allocation des blocs fait de la défragmentation perpétuelle. Donc si tu veux le défragmenter, fais de la mnipulation de fichiers. Par exemple, si ton disque est moins qu’à moitié rempli, tu recopie tout en double 2 fois de suite et ça marchera.
Cela étant, si tu prends un disque rempli de fichiers Divx de 700M par exemple, il y a de grandes chances que bcp de fichiers soit fragmentés mais une seule fois ou deux. La perte de performances sera nulle. Si j’étais toi, je laisserai comme c’est, le problème s’arrangera de lui même.