[quote=“debianhadic”][quote=“Num’s”]C’est toi qui prends le problème à l’envers… Si on ne demandait pas un visa (ou autre, en fait, si les migrations humaines étaient aussi libres que celles des capitaux par exemple…), il n’y aurait plus d’immigration clandestine, donc plus de passeurs!!! D’autres questions? 
[/quote]
Tu oublies que la libre circulation des capitaux est très récente, et uniquement entre qqs pays, avec lesquels fait étrange, nous n’avons pas non plus de problème d’immigration …
Je suis contre toute idée permettant à un pays de m’en empêcher l’accès, être libérale c’est un état d’esprit libre, mais tout ceci ne peut pas être fait unilatéralement, certain pays y ont cru (la France, l’Espagne, l’Italie même l’Angleterre) et tous renforcent leurs critères.[/quote]La circulation des capitaux n’était qu’un exemple… Quand à la circulation des personnes, c’est bizard, il me semblait que celà était inscrit dans les droits de l’Homme…
… Pour ta définition du mot “libérale”, je n’ai pas exactement la même…
… 'fin bon…
[quote=“debianhadic”][quote=“ludo255”]
Et les travailleurs sans-papiers pourquoi ne devraient-ils pas aussi dénoncer ses salopards qui les embauche aussi dans des conditions plus qu’inhumaine parfois hein? qu’est-ce qui change par rapport à un passeur? les deux profitent de la misère et de la détresse d’une même catégorie de personne.[/quote]
Exactement, je plussois ! mais ce n’est pas parce que la loi est incomplète, qu’il faut jeter le bébé et l’eau du bain.[/quote]Je ne peux pas cautionner une loi qui encourage à la délation… ça laisse un mauvais gout en bouche… on a déjà vu ça par le passé!!! 
[quote=“ludo255”]J’ai connu une personne arrivée en france clandestinement, maintenant régularisée, et le patron qui l’avait embauché (officieusement) le faisait logé dans sa cave de sa boite avec les rats, champignons sur les murs etc…[/quote]Ou encore des ouvriers agricoles qui étaient logés dans un hangar, la douche étant un chiotte “à la turc” avec un tuyau d’arrosage (et donc pas d’eau chaude), que l’on embauche “que” 10 mois pour qu’ils ne puissent pas demander la nationnalité…
(eux avaient des papiers, mais les conditions de vies étaient les mêmes, la peur du controle en moins)…