La dénonciation est un devoir républicain

Pour lutter contre l’immigration clandestine, Eric Besson a proposé aux sans papier un titre de séjour en échange d’une dénonciation des passeurs… :open_mouth:

D’après l’UMP, la dénonciation est un devoir républicain qu’il ne faut pas confondre avec la délation :

Mais bon, qui décide des lois, une personne hors la loi aujourd’hui sera peut-être légale demain… :smt017

La délation/dénonciation est surtout un sport national très en vogue… :imp: :imp: :imp:

C’est beau ça, au “pays des droits de l’Homme”… :confused: …(rmq: on rémunère “officiellement” les indics, alors… :unamused: ) :imp:

:smt006

Il vaut mieux ne rien changer, les clandestins qui ont bouffé des rats et des cafards dans le fond d’une cale, pour arriver dans notre beaux pays des droits de l’homme, ils ont payé le prix d’un rein leur “passage”, ils devront ensuite bosser 7/7j dans des ateliers miteux pendant des années en dédommagement de leurs gentils passeurs, surtout ne leur permettont pas de porter plainte.

Je n’ai pas dis ça ! Je suis conscient que les passeurs se font des tunes avec la misère des autres.

Des familles sont séparés car une partie est expulsée, il existe des travailleurs sans papier,… Et on leur dis dénoncez des passeurs vous aurez un titre de séjour.
Pour qu’un étranger ai des papiers il faut qu’il aide la police, s’engage dans la légion ou soit bon en sport.

Qu’est ce qui va leur arriver quand leur titre de séjour ne sera plus valable ? Il va être renouvelé ou expulsé ?

Et je me demande aussi jusqu’où est prêt à aller le gouvernement pour lutter contre l’immigration non choisie.

Superbe initiative…pour assouvir les bas instincts et faire de l’immigré clandestin une personne encore plus fragile.

@Debianhadic:tu penses vraiment que la police a besoin de dénonciations pour savoir qui sont les passeurs. Personnellement, je ne le pense pas. S’ils veulent les arrêter, ils peuvent le faire sans mettre en danger les dénonciateurs ou leur famille.
C’est sûr qu’en cas de représailles, Besson et sa famille n’ont rien à craindre (sauf si les représailles sont socialistes :wink: )

Ce qui est incroyable, c’est que vous critiquez ce texte, en prétextant une délation, voir même une obligation pour le clandestin de dénoncer ses passeurs !
Le texte n’est la que pour permettre à ceux qui le VEULENT de pouvoir porter plainte, parce qu’aujourd’hui un clandestin ne le peux pas !
Ensuite que l’état finisse par expulser ce même clandestin, c’est possible, à moins qu’entre temps il est réussi à régulariser sa situation, mais rien ne l’empêche de nouveau d’être un clandestin !!!

[quote=“Num’s”]La délation/dénonciation est surtout un sport national très en vogue… :imp: :imp: :imp:

C’est beau ça, au “pays des droits de l’Homme”… :confused: …(rmq: on rémunère “officiellement” les indics, alors… :unamused: ) :imp:

:smt006[/quote]
Pas “officiellement” , ‘officieusement’, ils n’ont pas de feuilles de salaire. :smt002

[quote=“yanlolot”]@Debianhadic:tu penses vraiment que la police a besoin de dénonciations pour savoir qui sont les passeurs. [/quote]En effet, la police les connait mais elle a des difficultés à en apporter la preuve, ce qui serait le cas si qq’un, fusse-t-il un sans-papier, venait en témoigner.
Je suis pris entre deux feux ds cette histoire :
1/ je suis contre tte délation
2/ je suis contre ttes les ordures qui exploitent les malheureux, et c’est le cas de ts les passeurs.

Dénoncer un esclavagiste, un pédophile, un meurtrier, un violeur, un criminel de tous ordres, ce n’est pas de la délation, arrêter de vous flageller !

Je dirai m^que c’est du “courage”, ds certains des cas que tu cites.

Un devoir de citoyen.
Ricardo je pense que l’on est pas loin de l’expropriation du forum :wink:

Pour moi il y a une différence: dans tous les exemples que tu cites (pédophile…), les victimes ne sont pas consentantes. Dans le cas présent si. De plus, tjs dans les cas que tu cites, il n’y a pas besoin d’inciter les gens à dénoncer, ils le font par bon sens. A croire que dans le cas des passeurs, le bon sens ne suffit pas.
De plus, je ne me flagelle pas, mais un gvnmt qui crée un ministère de l’intégration et de l’identité française, qui organise à tour de bras des retours en charters…, et qui maintenant parle de délation, et bien personnellement, je trouve que ça pue.

[quote=“ricardo”]Pas “officiellement” , ‘officieusement’, ils n’ont pas de feuilles de salaire. :smt002[/quote]Je ne sais pas si ils ont une fiche de paye, mais la rémunération est bien “officielle”… Il n’y a pas longtemps que celà a “changé” (avant c’était totalement “officieux”…)

[quote=“yanlolot”]Pour moi il y a une différence: dans tous les exemples que tu cites (pédophile…), les victimes ne sont pas consentantes. Dans le cas présent si. De plus, tjs dans les cas que tu cites, il n’y a pas besoin d’inciter les gens à dénoncer, ils le font par bon sens. A croire que dans le cas des passeurs, le bon sens ne suffit pas.
De plus, je ne me flagèle pas, mais un gvnmt qui crée un ministère de l’intégration et de l’identité française, qui organise à tour de bras des retours en charters…, et qui maintenant parle de délation, et bien personnellement, je trouve que ça pue.[/quote]Bien dit!!! Je rajouterais que les “français” ont la mémoire courte (ou très sélective)!!! :imp:

édit: @debianhadic: ce que je trouve scandaleux, c’est que pour être régularisé, ils doivent dénoncer!!! c’est une pratique honteuse pour un pays qui se déclare “pays des droits de l’Homme”… :imp:

:smt006

Ce sont les opposants qui parlent de délation, le mot étant tabou en France, aucun gouvernement ne l’utilisera.
Les charters … Tu fais comment avec les clandestins que tu arrêtent ? Tu leurs demandes de bien vouloir se payer un billet retour ? En passant Chevènement était un as du charter également …
Les clandestins victimes de réseaux mafieux à la limite de l’esclavagisme sont également des victimes, ils ont le droit de se plaindre, il suffit de leur donner un cadre légal.
Ceux qui sont venus par l’intermédiaire d’amis ou de leurs familles, ils ne vont pas porter plainte, c’est évident, s’ils ne se sentent pas victimes il n’y ont aucun intérêt !

[quote=“debianhadic”]Ce sont les opposants qui parlent de délation, le mot étant tabou en France, aucun gouvernement ne l’utilisera.
Les charters … Tu fais comment avec les clandestins que tu arrêtent ? Tu leurs demandes de bien vouloir se payer un billet retour ? En passant Chevènement était un as du charter également …
Les clandestins victimes de réseaux mafieux à la limite de l’esclavagisme sont également des victimes, ils ont le droit de se plaindre, il suffit de leur donner un cadre légal.
Ceux qui sont venus par l’intermédiaire d’amis ou de leurs familles, ils ne vont pas porter plainte, c’est évident, s’ils ne se sentent pas victimes il n’y ont aucun intérêt ![/quote]Il y a un moyen simple: les régulariser massivement, et ne plus faire de l’immigration un délit!!! :imp: :imp: :imp:

@debianhadic: pour toi l’immigration est un “problème”? :open_mouth:

:smt006

Un clandestin n’a pas de droits, pour qu’il en est il faut régulariser sa situation, vous prenez le problème à l’envers !
LA condition pour être régularisé n’est pas de dénoncer ses passeurs, le texte ne dit pas ça ! les critères de régularisation restent les mêmes, cette disposition tend à lutter contre les réseaux, elle n’édicte pas un énième critère de régularisation.

Un clandestin n’a pas de droits, pour qu’il en est il faut régulariser sa situation, vous prenez le problème à l’envers !
LA condition pour être régularisé n’est pas de dénoncer ses passeurs, le texte ne dit pas ça ! les critères de régularisation restent les mêmes, cette disposition tend à lutter contre les réseaux, elle n’édicte pas un énième critère de régularisation.[/quote]C’est toi qui prends le problème à l’envers… Si on ne demandait pas un visa (ou autre, en fait, si les migrations humaines étaient aussi libres que celles des capitaux par exemple…), il n’y aurait plus d’immigration clandestine, donc plus de passeurs!!! D’autres questions? :unamused:

:smt006

[quote=“Num’s”]Il y a un moyen simple: les régulariser massivement, et ne plus faire de l’immigration un délit!!! :imp: :imp: :imp:

@debianhadic: pour toi l’immigration est un “problème”?[/quote]
LA solution serait une résolution de l’ONU interdisant la nationalité, je pense que cela répondra également à ton autre question :wink:

ba faire du chantage sur une situation totalement soumise aux même autorités je trouve ça un peu dégueulasse quand même.

Parce que promettre des papiers aux sans-papiers qui dénoncent les passeurs est une chose, mais lorsqu’on les renvoi à tour de bras en charter, je me pose des questions quand à la credibilité d’une telle mesure…

De toute façon, tout est encore fait pour stigmatiser une population qui l’est déjà assez comme ça.

Et les travailleurs sans-papiers pourquoi ne devraient-ils pas aussi dénoncer ses salopards qui les embauche aussi dans des conditions plus qu’inhumaine parfois hein? qu’est-ce qui change par rapport à un passeur? les deux profitent de la misère et de la détresse d’une même catégorie de personne.C’est encore de la poudre aux yeux pour épater les couillons tout ça, Ama y avait déjà des escrocs dans les cavernes hein (merci DIOD je l’ai retenu celle-ci).