La fête du sleep

Bonjour,

Je précise que je ne suis pas administrateur système. Pardon pour les imprécisions. Mais si ça peut éviter des déboires à d’autres…

J’ai un petit serveur sftp sur le backbone d’un Telco. Je le migre de Debian 9 vers Debian 10. Tout se passe bien. Pour que le serveur soit user friendly, je l’avais installé avec la session graphique Gnome.

Puis après environ 30 minutes… le serveur entre en veille profonde sans erreur. j’ai un message dans le kern.log :
“PM: suspend entry (deep)”

A noter que dans l’interface graphique Gnome dans les paramètres, l’économie d’énergie était marquée “désactivée” alors que le serveur entrait en veille.

Dans sleep.conf, lde delai par défaut est à 3 heures, ce qui ne correspond pas aux 30 minutes observées empiriquement…

Alors je découvre ce bug :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=893964#22
En substance : pour être conforme au normes d’éconnomies d’énergie, l’écran de login gdm3 lance une fonction ‘suspend’ après 20 minutes.

J’ai donc modifié le fichier /etc/gdm3/greeter.dconf-defaults pour passer la fonction ‘blank’ simplement pour éteindre l’écran.

Donc à savoir : si Gnome est installé sur un serveur Debian Buster, il faut impérativement vérifier le paramètre d’économie d’énergie de gdm3. En effet un ordre de mise en veille profonde part de l’écran de veille si personne n’est loggué graphiquement sur le serveur.

J’ai posté une demande de mise a jour de la documentaiton de déploiement Debian Buster sur la liste de diffusion debian-doc@lists.debian.org.

Cordialement,
R2D4

1 J'aime

Bonjour,

Je mets en relation avec :