La fonction copier/coller avec souris ne fonctionne pas dans le terminal , geany thunar

Tags: #<Tag:0x00007f63e31e2550> #<Tag:0x00007f63e31e2488> #<Tag:0x00007f63e31e23c0>

Bonsoir,
Je suis en train de tester debian buster en openbox.
J’ai plusieurs PC qui tournent avec Stretch et openbox réalisée à partir de pipemenus de Bunsenlabs , avec menu, autostart, tint2, francisés et personnalisés suivant mes configurations matérielles. Je suis un inconditionnel de Openbox depuis Crunchbang.
Je découvre le problème suivant avec buster : on ne peut pas coller un élément copié via la souris que ce soit dans thunar ou dans un terminal.
J’ai installé le système à partir de netinstall et sans environnement de bureau (comme à chaque fois). J’ installe donc uniquement les paquets dont j’ai besoin. Sans doute me manque t’il un paquet? J’ai testé avec Pcmanfm , c’est identique.
Merci pour l’aide

Pour vérifier ce qui a été copié

xclip -o

C’est quel type de terminal ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Au cœur de Linux il y a un noyau. Au cœur de Windows, on trouve des pépins…

1 J'aime

Bonjour,
Merci de la réponse , mais j’ai du mal m’expliquer car depuis toujours je fais cela .
En pratique dans Thunar : j’ouvre 2 gestionnaires de fichiers GF1 et GF2 . Ils sont cote à cote sur l’écran.Je choisis dans GF1 l’élément à copier (répertoire, fichier …). Clic droit de la souris sur l’élément à copier et dans la liste qui apparait je choisis “copier” avec le clic gauche . Je vais dans GF2 : je fais “edition” puis “coller” avec le clic gauche . L’élément est copié .
Dans Buster , avec mon installation bien sur , c’est la partie “edition” puis “coller” qui n’est pas fonctionnelle. L’affichage “coller” n’est pas actif. Voila mon soucis.
Certes je peux utiliser la commande cp dans un terminal , mais comme toute la famille est avec Debian Openbox pour des raisons de simplicité , cela n’est pas possible.
Je me demande si ce n’est pas un pb de noyau car il me semble que cela a fonctionné il y a quelques semaines.
Merci pour l’aide

Paquet co,tenant xclipboard? soit x11-apps…

Merci , mais ce paquet est installé

je recherche avec xclipboard

Bjr ,
Problème résolu en refaisant l’installation . Pas tout compris.
Merci pour l’aide et désolé pour la perte de temps occasionnée.
Je vais attendre une meilleure stabilisation de buster pour modifier les PC de la famille .

Bonjour,
Désolé de revenir sur ce sujet , mais le pb vient de recommencer suite à un upgrade ce midi. Tout fonctionnait correctement auparavant.
Je sais que Buster est instable , mais ce pb est recurrent . Une réinstallation le supprime ou pas.
J’avais bien personnaliser mon openbox ; je n’ai pas envie de tout refaire donc je vais etre patient.
Je suis preneur de toutes idées.
La fonction cp en ligne de commande fonctionne.

Quel est le type de terminal ?

Parce qu’avec gnome-terminal des bugs avec le copier-coller sont récurrents, vont et viennent, juste deux exemples :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=632184
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=842423

Bonsoir,
J’utilise xfce4-terminal ; thunar pour le gestionnaire de fichiers et geany comme éditeur de texte .

Si tu n’as pas apt-listbugs d’installé installe-le.

puis regarde les bugs où sont mentionnés clipboard, copy, paste dans :

$ apt-listbugs -s all list xfce4-terminal
$ apt-listbugs -s all list thunar
$ apt-listbugs -s all list geany

apt-listbugs est installé. J’avais commencé à regarder les bugs dans les packages , mais à priori je n’ai encore vu un bug se rapportant à mon pb. Par contre dans thunar , en faisant glisser un fichier avec la souris , ce fichier est copié la ou je le souhaite et il n’est pas supprimé dans sa position d’origine. Un peu bizarre tout cela.
Je suis absent pour 2 semaines : je continuerai de voir cela plus tard donc.
Merci pour votre aide