La FSF et CUBA

http://www.pcinpact.com/actu/news/34763-cuba-open-source-stallman.htm

cette news vaut ce quelle vaut, mais je trouves quand même dommage que la FSF qui milite pour la liberté intellectuelle soit, mais liberté quand même, s’affiche dans un pays qui défends certe le logiciel libre mais pas dans un but vraiment juste pour sa communauté .

Enfin c’est déja une ouverture pour les cubains qui veulent créer des choses pour leur pays mais qui ne peuvent pas à cause de tous ces softs proprios et completement fermés

@+

[quote=“yanos”] s’affiche dans un pays qui défends certe le logiciel libre mais pas dans un but vraiment juste pour sa communauté .
@+[/quote]

pas tres clair!
précise STP

je veux dire que le gouvernement cubain n’est pas un exemple de démocratie dans le monde. Je trouve dommage que la fsf montre qu’il soutient un tel gouvernement
Même si en adoptant des softs libres ce gouvernement permet à son peuple un accès plus simple à des softs gratuits. J’ai peur de ce qu’il pourrais développer en vue de controler encore plus l’information à l’instar des chinois.

le truc positifs c’est que le lbre entre à cuba pas que la fsf soutienne ce gouvernement contre qui que ce soit , je penses qu’il faut rester neutre.Dans ce genre de trucs à caractère politique, non?

@+

[quote=“yanos”]http://www.pcinpact.com/actu/news/34763-cuba-open-source-stallman.htm
cette news vaut ce quelle vaut, mais je trouves quand même dommage que la FSF qui milite pour la liberté intellectuelle soit, mais liberté quand même, s’affiche dans un pays qui défends certe le logiciel libre mais pas dans un but vraiment juste pour sa communauté .[/quote]Cuba est AMA un des rares pays ou le communisme s’est installé sans ressembler à une verrue dés le départ. Si le pays avait pu continuer ses contacts avec le reste du monde et continuer à se développer économiquement, et si les americains avaient laissé les cubains douter au lieu de les fédèrer derrière fidel en alimentant sa propagande, lui et sa clique n’auraient sans doute pas duré aussi longtemps au pouvoir. Je crois que le communisme aurait pu faire un temps le bonheur des cubains si on leur avait laissé l’occasion de s’apercevoir de ses limites.[quote=“yanos”]Enfin c’est déja une ouverture pour les cubains qui veulent créer des choses pour leur pays mais qui ne peuvent pas à cause de tous ces softs proprios et completement fermés
@+[/quote]Les jeunes cubains n’ont pas de problême avec l’utilisation des logiciels puisque cuba ne reconnait pas le droit d’auteur.
Je crois que c’est surtout avec le manque de bécanes qu’ils sont emmerdés.

ça, y a pas de doutes…

ou des américains, des anglais et qui sait, des français ?

non, non et non!!!
:wink:

quote=“diod”[quote=“yanos”] je penses qu’il faut rester neutre.Dans ce genre de trucs à caractère politique, non?[/quote]non, non et non!!!
:wink:[/quote]Mais si, Diod: yanos parlait de l’attitude que doivent avoir les organisations défendant le logiciel libre, pas de l’attitude qu’on doit chacun avoir vis à vis de ces sujets.
Il me parait légitime que la FSF essaye autant que faire se peut de s’abstraire des cotés politiques si son action fait avancer le libre.

[quote=“mattotop”]quote=“diod”[quote=“yanos”] je penses qu’il faut rester neutre.Dans ce genre de trucs à caractère politique, non?[/quote]non, non et non!!!
:wink:[/quote]Mais si, Diod: yanos parlait de l’attitude que doivent avoir les organisations défendant le logiciel libre, pas de l’attitude qu’on doit chacun avoir vis à vis de ces sujets.
Il me parait légitime que la FSF essaye autant que faire se peut de s’abstraire des cotés politiques si son action fait avancer le libre.[/quote]

merci mattotop c’est exactement ce que je voulais dire, mais je vais quand même le redire. Je ne penses pas qu’il soit judicieux pour la fsf de se montrer avec un quelquonque ministre ou gouvernement ni de les encouragés à quoi que ce soit.

Pourquoi ? ce serais un jeu dangereux pour la viabilité du travail de la fsf, car on parle bien de politique d’homme et de femmes qui retourne leur veste en fonction d’intérets économiques?

un exemple: le gouvernement utilise la “menace” des logiciels libres pour faire baisser le tarifs des programmes propriétaires, mais dans un même temps c’est un peu décrédibilisé la valeur de ces logiciels libres.

personnes ne me fera croire que la situation de conflits d’intérets économiques entre certains pays riches et pauvres n’est pas en grande partie liée à l’adoption de logiciels libres dans ces derniers.Ces pays pauvres (c’est une représentation simpliste!) ont compris que leur avenir technologique ne doit pas dépendre du bon vouloir de certaines firmes multiNATIONALE.

Donc forcement la fsf n’a pas besoin de s’afficher dans le domaine politique tout simplement parceque c’est bien au dela de son but premier, mettre à disposition de tout le monde des logiciels que l’on peut copier modifier redistribuer.

mais ce n’est hélas que ma simple vision des choses?

@+

Justement, si tu crois en la nécessaire neutralité de la FSF, il n’y a pas de raison qu’elle n’aille pas autant faire son évangile devant un pareterre d’etudiants à Cuba qu’ailleurs.
Et y aurait il moyen d’aller expliquer ça dans la corne de l’afrique auprés des rares utilisateurs d’ordis de cette région sans états qu’il faudrait y aller aussi.

justement je n’ai rien contre l’évangélisation de ce type de pays sans états. Je ne dis pas que Stallman ne dois pas évangéliser. Mais je sais aussi que on ne prêche pas des convaincus (les étudiants cubain) alors qu’ailleurs d’autres auraient bien besoin de savoir qu’il existe de alternatives gratuites et libres.

Pour moi la fsf n’a pas forcément besoin de montrer son soutien mais plutôt de promouvoir le logiciel libre ou il n’est pas encore présent, connu , ou même valorisé.

@+