La gelée royale contient une proportion considérable de protéines, d’acides aminés, de lipides, de vitamines et de sucres, et est également reconnue pour avoir diverses vertus nutritionnelles et pharmacologiques sur les humains.
En réalité, peu d’études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits de la gelée royale sur la santé humaine. Quoi qu’il en soit, quelques expérimentations in vivo et in vitro [1] [2] ont permis de constater:
* une activité vasodilatatrice et hypotensive.
* une activité anticholestérolémique.
* un effet anticancérigène.
Les bienfaits de la gelée royale sur les femmes ménopausées fut également cité par une étude clinique japonaise [3], étant donné l’action de cette dernière sur la production d’oestrogènes [4]. Cependant, les connaissances quant aux implications pharmacologiques sur le long terme liées à la consommation de gelée royale sur les femmes ménopausées, ainsi que sur les humains de manière générale, restent encore insuffisantes. Voir notamment l’article vulgarisé Gelée royale de passeportsante.fr.
Concernant d’éventuelles implications négatives sur la santé humaine, un seul cas d’inflammation intestinale associée à des diarrhées fut reporté au Japon en 1997, après consommation de 10ml de gelée royale par jour durant 25 jours, sur une femme âgée [5]. Ce cas, lié à une consommation excessive de gelée royale, reste pour le moins isolé.