La gestion du son sous Linux

Bonsoir

J’aurais voulu en savoir plus sur la gestion du son sous linux.
Comment faire pour choisir le pilote par exemple.
D’après ce que j’ai compris il existerait ALSA, OSS, DMIX (qui est un plugin de ALSA).

Et je voudrais savoir comment configurer mes applications pour ne plus utiliser OSS.
En effet je prend l’exemple d’une application TeamSpeak (pour ceux qui ne conaissent pas on va dire Skype).

Le son déconne un max, il saute tout le temps.
Quand je vais dans les options c’est marqué :
Sound driver : Default : OSS /dev/dsp

Donc /dev/dsp serait le pilote OSS ?
Comment utiliser le pilote ALSA ?
Et encore mieux, comment utiliser DMIX ?
En effet une seule source sonore n’est n’acceptée.
Impossible donc d’écouter le la musique tout en jouant a un jeu tout en parlant sur teamspeak.
Si vous avez des informations là dessus je suis preneur.

Merci.

Bon, OSS, laisses tomber, c’est obsolète
mais pour alsa, tu te moques ? il y a un sujet par semaine et 200 tutos sur comment faire !!!

et pour la configuration de ALSA, ceci est vraiment utile
http://alsa.opensrc.org/TroubleShooting
Johan

Je crois que MattOTop a pas vraiment saisi ce que je voulais.
En effet installer ALSA, c’est simple.

Mais utiliser plusieurs sources sonores en même temps c’est une autre paire de manches.

J’ai eu beau suivre tout les tutos que je vois rien ne fonctionne.
Il faut aparemment utiliser .asoundrc mais que mettre dedans ?

Pour finir j’ai vu que certains parlaient de arts (KDE), esd (GNOME), mais je suis sous fluxbox et je ne veux pas entendre parler de ces machins qui seraient aparemment ENCORE des pilotes audio …

C’est bien de faire 300000 pilotes mais si ils expliquent pas comment faire pour les utiliser ça fout le bordel.

Est ce que quelqu’un saurait donc comment utiliser plusieurs sources sonores ??? (e.g. xmms + mplayer en mm tps)

[quote=“Krisprols58”]Je crois que MattOTop a pas vraiment saisi ce que je voulais.
En effet installer ALSA, c’est simple.

Mais utiliser plusieurs sources sonores en même temps c’est une autre paire de manches.

J’ai eu beau suivre tout les tutos que je vois rien ne fonctionne.
Il faut aparemment utiliser .asoundrc mais que mettre dedans ?

Pour finir j’ai vu que certains parlaient de arts (KDE), esd (GNOME), mais je suis sous fluxbox et je ne veux pas entendre parler de ces machins qui seraient aparemment ENCORE des pilotes audio …

C’est bien de faire 300000 pilotes mais si ils expliquent pas comment faire pour les utiliser ça fout le bordel.

Est ce que quelqu’un saurait donc comment utiliser plusieurs sources sonores ??? (e.g. xmms + mplayer en mm tps)[/quote]Je ne comprends pas trop pourquoi tu n’y arrive pas j’ai installé alsa, je n’ai rien fait d’autres de particulier et j’arrive a utiliser xmms et mplayer en même temps sans problème. (Je n’en vois pas trop l’intéret mais bon pourquoi pas :smiley:)

Non, arts et esd ne sont PAS des pilotes audio mais des mixers logiciels qui permettent à plusieurs applications d’utiliser le son. Si tu regardes un film et que tu lances une lecture d’un fichier ogg en même temps, le second n’aura pas accès aux ressources audio SAUF si tu utilises arts ou esd (si j’ai bien compris).

Pour ton pbm, c’est plus compliqué, OSS est le plus vieux système mais il est très répandu au point que ALSA a une émulation OSS (que tu dois avoir). Beaucoup d’applications prennent comme préréglages OSS et ça marche souvent. (Mais vérifie tout ceci, je peux me tromper)

Pour moi c’est impossible.
Je lance xmms -> la musique se lance
Mais quand je lance mplayer après ->

[AO OSS] audio_setup: Can’t open audio device /dev/dsp: Device or ressource busy

Ashgenesis doit pouvoir faire ça sans configuration car il a une carte son digne de ce nom qui supporte le mulitiplexage hardware.
Personellement je dois me contenter de la carte son integrée au potrable … on fait avec les moyens du bord, mais le multiplexage hardware n’est pas supporté.

Il faut donc se rabattre sur le multiplexage software qui passe par la configuration d’ALSA.
Et là c’est le drame … Rien ne marche.
Que faire ?

C’est le bazar, il faut lancer arts ou esd puis configurer xmms et mplayer pour qu’ils utilisent arts ou esd au lieu de /dev/dsp. Là, c’est pénible, j’y étais arrivé il y a lon,gtemps mais depuis j’ai renoncé.

J’ai du nouveau j’arrive a lancer 2 applications sonores en même temps :

XMMS avec le driver ALSA
et
aoss mpg321 son.mp3

Le problème vient du fait que OSS est encore omniprésent dans tout plein d’applications mais OSS ne supporte pas le multiplexage.
Il faut se débrouiller pour que les applications utilisent aoss au lieu de oss.

quote="Krisprols58"
Ashgenesis doit pouvoir faire ça sans configuration car il a une carte son digne de ce nom qui supporte le mulitiplexage hardware.
Personellement je dois me contenter de la carte son integrée au potrable … on fait avec les moyens du bord, mais le multiplexage hardware n’est pas supporté.(…)[/quote]J’aimerais bien que ce soit une bonne carte son mais c’est juste celle intégré a ma carte mere DFI qui commence a daté. Je pense que ton probleme vient plutot du fait que tu as trop de oss