La goutte est pleine, /var a débordée

Bonjour,

Depuis quelques temps, et alors que ma Debian est installé depuis 1 an 1/2 mon répertoire /var sature en permanence et ce malgré mes nettoyages des logs, lists, archives, tmp, …
J’ai eu beau cherché, je n’arrive pas à comprendre d’où cela vient ? De quel paquet ? … Bref, si vous avez une piste pour m’aider à identifier la cause ?

Pour info :

df -h

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/dm-0 6,3G 4,3G 1,8G 72% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 1,2G 9,1M 1,2G 1% /run
tmpfs 2,9G 69M 2,9G 3% /dev/shm
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs 2,9G 0 2,9G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda2 237M 34M 191M 16% /boot
/dev/sda1 511M 132K 511M 1% /boot/efi
/dev/mapper/hp–debook–vg-tmp 360M 2,1M 335M 1% /tmp
/dev/mapper/hp–debook–vg-var 2,7G 2,7G 0 100% /var
/dev/mapper/hp–debook–vg-home 895G 17G 834G 2% /home
tmpfs 591M 8,0K 591M 1% /run/user/120
tmpfs 591M 20K 591M 1% /run/user/1000

Merci, Sébastien.

Il est plus simple d’ouvrir un fil à soit que de squatter celui d’un autre, même pour un problème analogue, car rien ne dit que ce soit la même cause.

En effet à première vue ta partition /var est pleine mais quels est le dossier qui te plombent ?
De plus 2.7Go c’est peu, mets en place un logrotate qui te stockera tout ça ailleurs :wink:

Utilise ncdu si tu ne maîtrise pas suffisamment le couple de commande df et du :wink:

Une fois le dossier en cause tu pourra alors tenter de régler le souci.
Si tu effectue de grosse mise à jour il est possible que le cache de apt viennent à enfler ce qui reviendrait très probablement à te remplir la partition /var, donc les logs ne sont pas l’unique cause possible.

Je ne squatte le fil de discussion de personne, j’évite justement que de multiples forums soient ouverts pour finalement résoudre un problème similaire. Et permettre à celles et ceux qui cherchent une solution de ne pas avoir à ouvrir 50 onglets …

Bien sûre que j’ai sondé un peu plus en profondeur les dossiers en cause. Le problème c’est qu’ils se remplissaient aussi rapidement que je les purgeais. Et c’est sur ce point que je souhaitais avoir des pistes ???

J’ai de toutes façons réinstaller mon système car il me fallait un double boot avec windows pour des raisons professionnelles.

Aucune informations supplémentaire qu’un simple du pour nous montrer sans aucun détails que /var est à 100%
Que veux tu que l’on te conseille.
De plus ta solution radicale de la réinstallation n’apportera rien de plus à des gens cherchant une solution pour régler un pseudo problème similaire :frowning:

Du coup oui tu as squatter un fil

Ce n’est pas pour rien que je t’ai conseillé de vérifier quels dossier enflé rapidement afin que tu puisse voir d’où proviens le problème justement pour le régler sans réinstaller.

Enfin bref j’ai encore manqué une occasion de me taire.

J’aurais sans doute du éviter de montrer ce que donnait “du”. Ma question n’était pas de savoir ce qu’il fallait faire, mais s’il y avait des raisons possibles que d’un seul coup sur une installation ancienne plusieurs dossiers /var se remplissent intempestivement ?

Si tu as lu mon message, je n’ai pas ré-installé ma debian à cause de ce problème mais parce que je ne pouvais pas installer un logiciel professionnel qui n’est supporté que par Windows. J’avais depuis longtemps un windows virtualisé pour des raisons professionnelles, mais le distributeur du logiciel m’a confirmé qu’on ne pouvait pas installer la licence de mon employeur sur un système virtuel (ou seulement quelques systèmes propriétaires à la c…).
J’ai donc pris la décision de refaire un double boot que j’avais abandonné depuis plus de 10 ans … et en conséquence de refaire une installation propre.

Je suis sous linux depuis quasiment 20 ans (pas expert, mais disons utilisateur averti), et sur ce forum depuis très longtemps … Dans 95% des situations je trouve une solution ici (ou ailleurs) sans avoir à écrire un message (c’est pourquoi j’écris peu). J’ai donc été très surpris de ta réponse légèrement condescendante, car je pense qu’il n’est pas utile de dire à un newbie qu’il ne sait pas utiliser telle ou telle commande à moins de vouloir lui faire comprendre qu’il abandonne Linux car ce n’est pas un vrai geek !
Dans ma question ci-dessus, tous les mots sont importants et à vrai dire le fait que le /var sature était dans mon esprit secondaire … mais bon.

Je suis d’accord avec @Clochette, tu as squatté le fil ouvert par @laso6.

Il y a de nombreuses raisons possibles qui peuvent faire grossir des répertoires dans /var, mais sans connaître quels répertoires et fichiers précisément, et sans examiner le contenu de ces répertoires et fichiers (s’il s’agit de fichiers texte comme des logs), impossible d’être plus précis.

Là où je suis moins d’accord avec @Clochette, c’est que 2,7 Go pour /var est une taille suffisante dans le cadre d’un système normal. Le répertoire /var de mes machines sous Debian occupe bien moins.

Bonjour à tous et à toutes,
Je n’ai pas trouvé la cause de mon problème, il a cessé seul, et… mon ordi a cassé (écran mort, portable vieux de dix ans)
Je me suis résolu à en acheter un autre (sans OS, mais pas linux-compatible, d’où galères pour faire fonctionner ethernet + wifi, mais ça l’a fait).

Ne vous fâchez pas, les uns les autres, bienvenue sebiseb, j’espère que tu vas résoudre rapidement ton problème !

Visiblement l’esprit de ce forum a bien changé … :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bonjour @laso6,
Et Merci de ton soutien … J’avais l’impression de ne plus être en phase avec l’esprit que j’ai connu il y a bien longtemps ! Je dois être inscrit depuis 2005 ou 2006 (je ne sais plus très bien puisque la migration a effacé notre enregistrement d’origine) - L’époque à laquelle je suis passé de Ubuntu à Debian. Auparavant j’avais débuté sur Suse (à la fin des années 90’), Mandrake devenu ensuite Mandriva …
Si j’ai posé la question c’est que l’on trouve sur différents forums comment identifier le(s) répertoire(s) qui se remplissent et les solutions pour supprimer le(s) fichiers qui se démultiplient dans tel ou tel répertoire (y compris avec logrotate). C’est bien, mais nul part il y a des pistes sur les raisons expliquant pourquoi se problème survient soudainement ? J’ai bien conscience que cela doit provenir d’un paquet fraîchement installé ou mis à jour, mais pas du mécanisme qui fait que ! Mais comment l’identifier si on ne comprend pas comment il agit ???

Répondre à deux modérateurs que non vous ne squattez pas, alors que les deux vous font remarquer que si !
Et, s’appuyer sur un autre utilisateur pour faire croire que c’est la modération qui “fout le camp”…
n’est vraiment pas la bonne manière de s’y prendre !

Merci de tenir compte des remarques de bon sens et de continuer à collaborer efficacement et consciencieusement ! :smiley:

Résultat : fil squatteur == déplacé !