La langue française

Je ne suis pas sûr que la question de westa soit vraiment du ressort de la grammaire, et, magré l’absence de smiley, j’y sens une petite ironie, me trompe-je ? :017
S’il s’agit vraiment d’une question, ce qui m’étonnerait de la part de Westa, car je suis persuadé qu’elle en connaît la réponse, voici la mienne :
De nos jours, on privilégie la pensée de l’auteur et, dans le cas qui nous est proposé, il est indéniable que le pluriel s’impose.
pour être sûr de la façon dont on doit traiter ce genre de problème, il faut inverser les termes :
“Les modos, dans leur majorité, ont voté la grève”

EDIT :
Il ne nous viendrait pas à l’idée, aujourd’hui, d’écrire :
“Avec ses mitaines, elle a l’air malin, Westa”
Et pourtant, “air” est un mot masculin. :006

[quote=“ricardo”]EDIT :
Et pourtant, “air” est un mot masculin. :006[/quote]
On m’a toujours dis que c’était l’inverse…

Bon la langue française c’est important c’est sûr. Surtout quand on vit en france et qu’on est un forum français.
Ça tombe bien j’ai “rien” à faire, si vous voulez, je passe pour corriger “toutes” les fautes d’orthographe sur ce forum, sans changer le contenu, le propos, ou le style de l’auteur, rien que pour avoir le plaisir de lire un français correct, enfin correct, un niveau bac, 9 en français et 16 en philo, de l’année de la mort de coluche. Pour dire que les fautes peuvent m’échapper, c’est pas du 100%, mais je pourrais faire de mon mieux.

a non, usinagaz tu vas mourir avant de finir avec mes post!!

tes posts ? mourrir de rire, ah ça je veux bien, toujours preneur !

[quote=“usinagaz”]Bon la langue française c’est important c’est sûr. Surtout quand on vit en france et qu’on est un forum français.
Ça tombe bien j’ai “rien” à faire, si vous voulez, je passe pour corriger “toutes” les fautes d’orthographe sur ce forum, sans changer le contenu, le propos, ou le style de l’auteur, rien que pour avoir le plaisir de lire un français correct, enfin correct, un niveau bac, 9 en français et 16 en philo, de l’année de la mort de coluche. Pour dire que les fautes peuvent m’échapper, c’est pas du 100%, mais je pourrais faire de mon mieux.[/quote]
Sans vouloir te vexer, je préfère Westa comme correctrice :006

[quote=“MisterFreez”][quote=“ricardo”]EDIT :
On m’a toujours dis que c’était l’inverse…[/quote]
J’ai bien précisé “aujourd’hui”, car il est exact qu’il y a encore 50 ans, écrire :
“Avec ses mitaines, elle a l’air maligne, westa”,
eut été fautif.
Aujourd’hui, on considère qu’il est sous-entendu " … l’air d’être maligne… "

[quote]Je ne suis pas sûr que la question de westa soit vraiment du ressort de la grammaire, et, magré l’absence de smiley, j’y sens une petite ironie, me trompe-je ? :017
S’il s’agit vraiment d’une question, ce qui m’étonnerait de la part de Westa, car je suis persuadé qu’elle en connaît la réponse…[/quote]

Si l’exemple choisi était “de circonstance”, la question est bien réelle. J’en étais restée à “majorité” = sujet singulier mais, à force de voir ces sujets à tiroir accompagnés d’un verbe au pluriel, j’ai eu un doute.
“La majorité des modos a voté la grève” peut sembler bizarre quand on le dit mais je préfère quand même cette solution.
Si je change pour “L’ensemble des modos a…”, je le préfère même nettement à “L’ensemble des modos ont…”
Sinon, l’absence de smiley était volontaire. Je suis facilement moqueuse en temps ordinaire et ça m’aide bien pour prendre la distance nécessaire à la réflexion mais, pour le moment, l’humour me fait défaut. L’avenir dira si les fumerolles se dissipent ou bien finissent en explosion. :017

Pour finir (last but not least comme disent si bien les Grands Bretons), je préfère avoir l’air malin. Et chaud aux mains. L’air maligne, c’est moche, on dirait un diagnostic médical.

:wink: oui_tasse_qui_ouine :wink:

S’agit-il d’un volcan rouge ou volcan gris ? La couleur n’indique pas la dangerosité…
Un ange passa, les ailes couvertes de cendres… :051

[quote=“debianhadic”]
Dans un mois j’ai un quatrième garçon, alors Aîné, cadet, benjamin, minime …[/quote]

N’as tu pas honte, Père indigne ?! il faut vraiment aimer bien peu ses enfants pour leur donner des noms aussi ridicules :075

:mrgreen:

[quote=“ricardo”][quote=“MisterFreez”][quote=“ricardo”]EDIT :
On m’a toujours dis que c’était l’inverse…[/quote]
J’ai bien précisé “aujourd’hui”, car il est exact qu’il y a encore 50 ans, écrire :
“Avec ses mitaines, elle a l’air maligne, westa”,
eut été fautif.
Aujourd’hui, on considère qu’il est sous-entendu " … l’air d’être maligne… "[/quote]
On est pas de la même génération… :unamused: … j’ai 22 ans cette années

vas-y

vas-y[/quote]
Colle lui ta thèse à corriger :stuck_out_tongue:

vas-y[/quote]
Colle lui ta thèse à corriger :stuck_out_tongue:[/quote]

vu que ma directrice vient de me dire qu’elle ne pourra pas la corriger jusqu’a novembre, il a le temps d’apprendre le catalan!

vas-y[/quote]
Colle lui ta thèse à corriger :stuck_out_tongue:[/quote]

vu que ma directrice vient de me dire qu’elle ne pourra pas la corriger jusqu’a novembre, il a le temps d’apprendre le catalan![/quote]

Avant de mourrir ?

[quote=“eartells”]
vu que ma directrice vient de me dire qu’elle ne pourra pas la corriger jusqu’a novembre, il a le temps d’apprendre le catalan![/quote]
:open_mouth: c’est la deuxième correction si je ne me trompe pas, ça devrait être beaucoup plsu rapide, tu ne peux pas la brusquer?

[quote=“fran.b”][quote=“eartells”]
:open_mouth: c’est la deuxième correction si je ne me trompe pas, ça devrait être beaucoup plsu rapide, tu ne peux pas la brusquer?[/quote]

elles m’ont fait une vacherie: juste une des directrices “a eu le temps” de corriger. Celle-là est la correction de la grande-chef, après révision des premiers commentaires. En tout cas, il s’agit de la moitié de la thèse. Je n’ai pas encore fini la rédaction.

petit détail:
systhème français: doctorat en 3 ans. le directeur fait tout le possible pour que le doctorant finisse sa thèse pendant qu’il a encore son alloc de recherche, parce que quand il ne sera pas paié, plus droit d’entrer au labo.

systhès de ce p… de pays qui s’appelle espagne: le directeur compte sur le chômage du doctorant pour qu’il continue à faire des manips, plus les parents du doctorant qui vont l’aider et il n’est pas du tout pressé pour finir (équitable hein? j’habite chez ma mère maintenant, et on compte sur ma tante pour le loyer: j’ai eu besoin de nouvelles lunnettes)
moyenne pour une thèse ici: 5 ans et démi. ma thèse a été inscrite en novembre 2007, je dois avaler que dans la tête de ma directrice (8 ans pour lire sa thèse) ce n’est pas possible faire une thèse en moins de 3 ans.
Je vois maintenant tous les détours qu’elle m’a fait pour élargir le temps de thèse, même en sachant que je n’ai plus de chômage ni rien d’autre. Et elle continue, sauf que je la vois venir. Le dernier rencontre a été tendu. Mais elle a accepté que c’est moi qui décide mon emploi du temps et qu’elle peut bien corriger le texte avec des figures moches pendant que je continue l’écriture (elle ne voulait pas corriger tant que la version envoyé n’était pas “définitive”)

Oui, c’est débile. Ici les lois de la dictature continuent. Une d’elles, non écrite est “soit tu étudies, soit tu travailles, si t’as pas le moyens, va dans la mine”

Bonjour à tous !

Je viens de parcourir ce fil avec intérêt : en effet ma mère, à défaut de Bible avait comme livre de chevet le Grévisse, (la bible de l’orthographe) et j’ai donc été à rude école…mais si j’essaie de ne pas faire de faute d’orthographe en toute occasion, je n’en suis pas pour autant fanatique, loin s’en faut !
Malheureusement, le français est une langue difficile et une faute d’orthographe peut parfois totalement changer le sens de la phrase, ce qui peut être ennuyeux…

Exemple: ne pas confondre: :018

Les poules s’enfuyaient dès qu’on avait ouvert la porte.
ET
Les poules s’enfuyaient : des connes avaient ouvert la porte :smiley:

[quote=“Gypaete”]Exemple: ne pas confondre: :018

Les poules s’enfuyaient dès qu’on avait ouvert la porte.
ET
Les poules s’enfuyaient : des connes avaient ouvert la porte :smiley:[/quote]Chez moi ça ne se prononce pas pareil donc aucun risque de confondre.
Tu habites dans le Sud ?

edit : après avoir posté mon message j’ai lu ta localisation, ça confirme ce que je pensais :slight_smile:
Vous n’avez pas de chance dans le sud, votre oral ne vous aide pas forcément à avoir un bon orthographe. :mrgreen:

Salut,

[quote]
à avoir un bon orthographe. :mrgreen:[/quote]

Une bonne orthographe (Larousse 1949) :slightly_smiling: