La leçon de courage du peuple Égytien

Bonjour à tous,

Je viens de visionner ces terribles photos:
totallycoolpix.com/2011/01/the-e … um=twitter
Ces photos valent tous les reportages télévisés du monde.

Le peuple Égyptien donne une leçon de courage au monde entier, tout comme le peuple tunisien.

Certains militaires commencent à pactiser avec les manifestants (liberation.fr/monde/01012316 … transition).

Tout dépendra à mon avis de Barack Obama. L'armée égyptienne est soutenue par le régime américain (et les autres...). Allez, Barack  montres-nous que tu es dignes de ton prix nobel! Sans le soutien de l'armée, le régime ne peut pas tenir.

Que le peuple égyptien deviennent maitre de son destin! Et surtout les puissances occidentales doivent arrêter de soutenir cet infâme Hosni Moubarak sous couvert de risques de dérives intégristes. Il faut surtout qu'ils apportent tout leur soutien dans une construction qui s'annonce très difficile!

Un qui doit se faire le peu de cheveux qui lui restent, c’est le Pt Algérien :005
Et j’oubliais Kadafi … aussi !
Souhaitons quand même que les femmes restent “cheveux au vent”.

[quote=“ricardo”]Un qui doit se faire le peu de cheveux qui lui restent, c’est le Pt Algérien :005
[/quote]
Le grand Bachar al-Assad renforce la censure (tout comme la chine):
numerama.com/magazine/17924- … -chine.htm
Le projet d’union de la méditérannée n’est pas près de voir le jour. Un article de mai 2005:
lefigaro.fr/international/20 … -tunis.php

On sait ce que l’on perd, on ne sait pas ce que l’on gagne. Le renversement était sans doute nécessaire, mais ça risque d’être une porte ouverte à un islamisme radical comme ça a été le cas ailleurs.

J’aime bien le “Made in X.X.X” sur la douille… :unamused: :open_mouth: :078

[quote=“clisam”]Que le peuple égyptien devienne maitre de son destin![/quote]Que tous les peules deviennent “maître de leur destin”!!!

:006

Si les tunisiens et égyptiens sont en colères, j’ai dans idée qu’ils ont quand même un bonne raison de l’être : dans une démocratie, quand le gouvernement au pouvoir est resté le même pendant 30 ans, c’est qu’il y à un problème… :083

La preuve, en Iran, ils ont viré le tyran de shah, pour choisir la liberté … de ne pas en avoir, surtout, pour les femmes et pour les non musulman voire les non chiites :confused:
Pour l’Égypte, celui qui est entrain de se frotter les mains, c’est Tariq Ramadan.
Souhaitons que ce ne soit pas le seul choix donné aux futurs électeurs égyptiens.

La preuve, en Iran, ils ont viré le tyran de shah, pour choisir la liberté … de ne pas en avoir, surtout, pour les femmes et pour les non musulman voire les non chiites :confused:
Pour l’Égypte, celui qui est entrain de se frotter les mains, c’est Tariq Ramadan.
Souhaitons que ce ne soit pas le seul choix donné aux futurs électeurs égyptiens.[/quote]
C’est vrai que le risque est réel, mais il est difficile de comparer avec l’Iran. L’armée égyptienne est sous la coupe des américains et les jeunes égyptiens ont soif de liberté. Ils ont eu accès à internet sans filtrage (facteur non négligeable de la révolte).

sources: lemonde.fr/proche-orient/art … _3218.html

Les Iraquiens n’ont pas viré Saddam, ceux sont les occidentaux, la différence est grande.

Edit: En effet ^^ Mea culpa

Qui te parle des Iraquiens Blacksad, tu as bu ou te ne sais plus lire :030 :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“clisam”]…l’Egypte n’avait pas mis en place de systèmes de filtrage de sites ou services Web[/quote]Ben c’est donc qu’ils avaient une certaine liberté, que n’ont pas tous les pays qui se retrouvent avec des ayatolas (?) à leur tête.
Qu’on n’interprète pas ce que je dis comme une défense du pouvoir actuel, svp, car je suis totalement persuadé que la révolte des Égyptiens est légitime et je souhaite ardemment qu’elle réussisse.
Par contre, je fuis comme la peste les “islamistes” au sens “extrémiste”, autant que les extrémistes de toutes les religions, qu’ils soient chrétiens, juifs, facistes ou marxistes.
J’espère me tromper mais il ne faut pas déconsidérer le risque de les voir prendre la place.
Cela vaudrait, pour le peuple égyptien, “tomber de Charybde en Scylla”.