La logithèque refuse de fonctionner

Salut,

Non, c’est normal. Sous Windows c’est la même chose, tu n’installe rien sans être administrateur.

A mon sens c’est plutot toi qui mélange, pas Debian!
Un peu de lecture pour y voir plus clair: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ot-su-sudo

C’est parce que tu ne sais pas encore t’en servir. Ça demande un peu d’attention et de connaissance, ça viendra… :wink:

Edit: Je passe en résolu. Pas trop fier sur l’exemple windows moi… :005

ben non! c’est normal! tu ne voudrais pas que n’importe qui installe des trucs sur ton système !?

Je m’explique, certes cela fait de nombreuses années que je suis sous ubuntu.

Quand j’ouvrais la logithèque, on me demandait mon login/mdp d’utilisateur. Pareil pour synaptic etc…

Sous debian :

Pour ma part ce n’est pas le cas, j’ouvre le synaptic comme sur un système ubuntu (avec mon compte utilisateur) :slightly_smiling:

Mais la ou je ne comprend pas c’est au niveau de la logithèque : pourquoi je devrait l’exécuter en root, et pourquoi pas avec mon compte perso ?
Si j’arrive à lancer Synaptic sans root, je ne pourrais pas faire de même avec la logithèque ? :neutral_face:

Bon après je manque d’expérience sur debian pour comprendre, mais promis je lirais la doc

[quote]Si j’arrive à lancer Synaptic sans root, je ne pourrais pas faire de même avec la logithèque ? :neutral_face:
[/quote]
si tu examines la commande qui est appelée par le lanceur graphique de synaptic

tu verras qu’elle fait appel à root
il suffit de faire un lanceur graphique pour la logithèque (car il n’y est pas par défaut) avec les mêmes caractéristiques :sunglasses:

@ Clochette,

Bon j’aurais dû préciser …

ps: no troll, et une longue hésitation, pour le mp mais bon, j’aimerai y voir clair … sinon > rebuts

ps: je savais plus pour gnome et sa logithèque, j’ai bien dormis depuis … et je ne m’en souviens pas là maintenant!

Quand je fait allusion à “aucune re-touche sudoers, sudo”, j’entends par là, qu’après l’installation en mode expert graphique (il-y-a deux ans passé), après re-démarrage, via root j’avais installé (entre autre) synaptic.

Et pour son utilisation, je n’avais pas eu à faire dans un premier temps de modification sur les droits sudoers, sudo.

J’ai installé ma Debian via une iso ! :083 comme bon nombre d’entre nous je crois.

Ce que je ne comprends pas : “sans doute pas de la même façon que moi car je paramètre mes mots de passe après le redémarrage suite à l’installation”

Que veux tu dire par là ?

Faut-il comprendre, tu as modifier tes mdp user et root après install ??

“je paramètre mes mots de passe” … après ??? :think:

Salut

Un jour j’avais testé la logithèque sur openbox et j’avais le même problème.

Il faut que policykit soit lancé pour pouvoir utiliser la logithèque
et quand tu cliques sur supprimer il te demande le mot de passe root.

Pour lancer policykit :

Normalement sur gnome il se lance au démarrage.

Sinon synaptic c’est très bien.

@ loreleil.747 : En gros le seul mot de passe qui est renseigné durant l’installation est celui de mon user et ensuite je revois les restant après le premier redémarrage, c’est d’ailleurs à ce moment là que je revois le paramétrage de sudo et que je colle ma configuration bash :033

Sinon pour la suite je crois que misaine à bien expliquer la chose :023 et gaston à trouvé d’où pouvais provenir le souci :023

Le quiproquo vient du fait qu’ubuntu demande le mdp du user principal qui sert avec sudo et qu’il donne l’impression que root n’existe pas.
Sous notre distro favorite on différencie bien le user du root ce qui amha n’est pas plus mal et quand on est su en console on a vraiment les “capacités” du root alors que sous ubuntu on a les “capacités” définies dans sudoers.

[quote=“gaston”]Salut

Un jour j’avais testé la logithèque sur openbox et j’avais le même problème.

Il faut que policykit soit lancé pour pouvoir utiliser la logithèque
et quand tu cliques sur supprimer il te demande le mot de passe root.

Pour lancer policykit :

Normalement sur gnome il se lance au démarrage.[/quote]
J’ai le même problème avec la logithèque ; de temps en temps, elle réagit quand je lui demande de supprimer un programme mais la plupart du temps, cliquer sur supprimer ne sert à rien. Pourtant Policykit est bien lancé au démarrage.

Il faudrait savoir : elle est sensée marcher sous Debian cette logithèque ou elle est juste là parce qu’elle fait partie de Gnome ?