La logithèque refuse de fonctionner

Bonjour

Je viens d’installer Debian 6.0 sur mon netbook hier soir, et je constate un premier problème lorsqu’il s’agit d’installer et supprimer des applications via la logithèque : rien ne marche.

En fait j’arrive à naviguer dedans mais lorsque je clique sur “supprimer” pour un logiciel, c’est comme si je n’avait rien fait.

Merci d’avance pour votre aide :slightly_smiling:

Salut,

Que nommes-tu la logithèque.

1 - Ouvrir une console
2 - su pour devenir root
3 - apt-get remove “le_paquet” :slightly_smiling:

Je n’ai pas logithèque d’installé, alors je navigue à l’aveugle mais n’y t-il pas un bouton pour confirmer ton choix avant de l’appliquer ?
Sinon la méthode graphique “officielle” pour installer des paquets chez Debian est Synaptic, la logithèque est un ajout de gnome il me semble.

Re,

Et pour utiliser synaptic encore faut-il que root ait modifié /etc/sudoers pour donner le droit à un simple user de l’utiliser :slightly_smiling:

Un simple gksu synaptic ça ne marcherait pas?

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Et pour utiliser synaptic encore faut-il que root ait modifié /etc/sudoers pour donner le droit à un simple user de l’utiliser :slightly_smiling:[/quote]

@ eol & ggoodluck47 : Je crains qu’il ne parle pas de “synaptic” mais du gestionnaire très utilisé sous Ubuntu présent dans Gnome … sans doute un réflexe “Ubuntuesque”.

@ mazert : Mieux vaudrais apprendre la console rapidement et rester pour l’instant sur “synaptic” plutôt que cette logithèque qui ne m’inspire pas confiance :033

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Et pour utiliser synaptic encore faut-il que root ait modifié /etc/sudoers pour donner le droit à un simple user de l’utiliser :slightly_smiling:[/quote]
Je ne sais pas comment c’est devenu mais il me semble qu’invoquer synaptic directement faisait apparaître une fenêtre gksu demandant le mot de passe administrateur.

[quote=“Clochette”]@ eol & ggoodluck47 : Je crains qu’il ne parle pas de “synaptic” mais du gestionnaire très utilisé sous Ubuntu présent dans Gnome … [/quote]Ben oui, je sais, relis mon premier post :wink:

Effectivement je n’avais pas compris ça comme ça :stuck_out_tongue:

Re,

Il faut donc que je me mette à l’heure et penser que tout le monde se sert exclusivement de Gnome :open_mouth:

Effectivement lancer synaptic lances auparavant kdesu ou gksu. N’empêche que si mon user n’est pas dans sudoers je ne lancerais pas synaptic :laughing:

un user qui n’a pas les droits peut quand même ouvrir synaptic pour voir les paquets mais ne pourra rien installer ou enlever

c’est peut-être ça justement le problème!

Re,

Et bien chez moi qui suis sous KDE il ne veut rien savoir si je ne donne pas mon MDP !

essaye Alt+F2 /usr/sbin/synaptic

pour Mazert

lancement de synaptic

Alt+F2
puis gksu /usr/sbin/synaptic

lancement de la logithèque

Alt+F2
puis gksu /usr/bin/software-center

chez moi les 2 fonctionnent mais la logithèque est très lente !

Oula… xD. Je m’attendais pas à autant de réponses en si peu de temps, merci à vous tous ^^

Ben ben, en fait je voulais parler de la logithèque (sorte de synaptic avec une interface plus intuitive) qu’on retrouve aussi sous ubuntu. Elle est installé par défaut sur debian 6.0.

Sinon pour revenir au problème le truc assez amusant c’est que :

-lorsque je lance synaptic graphiquement on me demande mon mot de passe utilisateur, et tout fonctionne
-en console quand je fait sudo apt-get install programmemachin, on me repond ceci :

mazert is not in the sudoers file. This incident will be reported.

@Misaine : quand j’entre la commande

gksu /usr/bin/software-center 

On me dit : Impossible de lancer gksu /usr/bin/software-center en tant qu’utilisateur root. Alors que je n’ai pas utilisé le terminal administrateur et que j’ai entré mon mdp utilisateur (pas root).

Pour l’instant je trouve tout ça assez surprenant :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]
1 - Ouvrir une console
2 - su pour devenir root
3 - apt-get remove “le_paquet” [/quote]
Salut,

tous le monde ici est d’accord pour te dire

# apt-get remove le-paquet_qui_va_bien pour supprimé,

# apt-get install le_paquet_qui_va_bienpour installer, oublie cette histoire de logithèque

Edit
Si tu veux utilise aptitude, ou apt-get

pour comprendre su & sudo / sudoer isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ot-su-sudo

[quote=“mazert”]Oula… xD. Je m’attendais pas à autant de réponses en si peu de temps, merci à vous tous ^^

Ben ben, en fait je voulais parler de la logithèque (sorte de synaptic avec une interface plus intuitive) qu’on retrouve aussi sous ubuntu. Elle est installé par défaut sur debian 6.0.

Sinon pour revenir au problème le truc assez amusant c’est que :

-lorsque je lance synaptic graphiquement on me demande mon mot de passe utilisateur, et tout fonctionne
-en console quand je fait sudo apt-get install programmemachin, on me repond ceci :

mazert is not in the sudoers file. This incident will be reported.

@Misaine : quand j’entre la commande

gksu /usr/bin/software-center 

On me dit : Impossible de lancer gksu /usr/bin/software-center en tant qu’utilisateur root. Alors que je n’ai pas utilisé le terminal administrateur et que j’ai entré mon mdp utilisateur (pas root).

Pour l’instant je trouve tout ça assez surprenant :mrgreen:[/quote]

Tu n’est pas sous Ubuntu il te faut configurer sudo qui ne l’est pas à l’installation :033 bienvenue sur une distribution avec un vrai superutilisateur :083

que sur debian on est libre d’utiliser le logiciel qu’on veut :mrgreen:

je n’ai pas touché a sudo et ça fonctionne très bien , mais si tu as configuré sudo
essaye

gksudo /usr/bin/software-center

Salut,

il me semble bien qu’il fait ici allusion à kpackage.

Synaptic te demande le mdp root.

Les virtuoses de la console on oublié, peut être … :083

[quote=“synaptic”]L’action requise nécessite les droits du superutilisateur. Veuillez saisir ci-dessous le mot de passe du superutilisateur ou cliquer sur << Ignorer >> pour continuer avec vos droits actuels.

Commande : /usr/sbin/synaptic[/quote]

Pour ma part, aucune re-touche sudoers, sudo … :033

[quote=“loreleil.747”]Salut,

il me semble bien qu’il fait ici allusion à kpackage.[/quote]

Non il ne parle pas de Kpackage mais de a la logithèque présente dans Gnome :033

[quote=“loreleil.747”]
Synaptic te demande le mdp root.

Les virtuoses de la console on oublié, peut être … :083

[quote=“synaptic”]L’action requise nécessite les droits du superutilisateur. Veuillez saisir ci-dessous le mot de passe du superutilisateur ou cliquer sur << Ignorer >> pour continuer avec vos droits actuels.

Commande : /usr/sbin/synaptic[/quote]

Pour ma part, aucune re-touche sudoers, sudo … :033[/quote]

Je dit pas le contraire, d’ailleurs les gens lui on expliquer il me semble et l’histoire de gksu et de sudo c’est pour utilisé la console donc si il veut utiliser sudo il lui faut le configurer ou utiliser su :033

Et je sais pas trop comment t’installe ta Debian mais sans doute pas de la même façon que moi car je paramètre mes most de passe après le redémarrage suite à l’installation :083

@misaine : j’ai retapé la commande que tu as mise, mais pareil, il me dit que je suis en compte root alors que c’est pas vrai !

Par contre j’ai réussi à faire fonctionner la logithèque en lançant

et en entrant mon mot de passe ROOT. C’est curieux qu’il faille être superutilisateur pour que ça marche non ?

Je pense ne pas avoir touché a sudo, j’ai installé debian en mode graphique en fait, et j’ai entré juste deux choses :

-Mon mdp utilisateur
-Mon mdp root

Le truc c’est que je ne sais pas pourquoi mais pour l’instant, debian mélange un peu les deux défois

Bizarrement j’ai pas trop confiance au terminal en ce qui concerne la gestion des logiciels pour l’instant, vu qu’il me propose de supprimer plein de paquets (pourtant necessaire à debian).