La NASA adopte Debian dans la SSI

Et sans WIndows, Linux aurait-il pût exister ? :083

Bawé
Linux et le système GNU étaient déjà des bêtes dans les années 1990;

Richy a commencé le projet GNU en 1983, si je ne m’abuse: la motivation était déjà présente, alors que dos n’était encore qu’une larve

Ben d’après Wikipédia Linus Torvald à créé Linux en 1991.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux#Naissance_du_noyau_Linux
Hors Windows existait déjà:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows

Jusqu’à quel point va son influence dans le domaine informatique ?

De plus faut pas oublier que ce qui fait l’attrait de Windows c’est son aspect tout automatique, ce qui permet à ceux qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de pouvoir utiliser leur pc…

Il en faut pour tout les gouts, le tout se complète…

? je pense que Mint ou Ubuntu font très bien l’aspect automatique :smiley:

De base est-ce pour rendre Linux aussi accessible que Windows, et ainsi le détrôné, ou tout simplement pour rendre Linux accessible ?

J’arrête, je ne veux pas en démordre, du coup j’aurais toujours raison, ça sert à rien…

Mon raisonnement est basique: Windows existe, Linux existe, ils s’apportent forcément quelque chose mutuellement.

Marre de cette gueguerre Linux/Windows. :12

Bawé, ce que tu dis est exact.

dos t’apporte la liberté d’être esclave
dos t’apporte la liberté de te faire chier
dos t’apporte la liberté de payer toujours plus pour un service/bien toujours moins important

Tout ca, c’est important

je ne pense pas que microsoft se dise,
Linux c’est super, il suffit de l’aider et comme ça on aura plus de monopole, nos chers client vont découvrir des distribs 100% gratuites, qui prônent le libre, et on ne pourra plus vendre le pire os à 120€ et sa superbe bureautique suite à 500€ :smiley:

(PS: je dis ceci sur un ton gentil/amical/joyeux/…, eh oui, les discutions par internet c’est bien mais on ne connaît pas l’intonation) :slightly_smiling:

Nan en fait juste pour dire que je pense qu’il y a une “guerre” linux/windows"

Windows nous apporte la possibilité/l’envie de rire quand on est sous Linux.
Linux apporte … la possibilité de pleurer quand on est sous windows ?

Edit: ce que je peux dire comme âneries par moments …

@daufinsyd: du moment que tu t’en rends compte :slightly_smiling:

Dans un système fermé comme un intranet, Windows ne connait pas de problèmes de virus s’il y’a de bon admins et un on contrôle des droits [politique de sécurité, firewall etc…]. Il est à peu prés stable depuis sa version 2000, j’ai jamais vu de BSOD sous seven.
Pour une utilisation en entreprise, pour des employés, ça reste un choix que je ne placerais pas au dessous d’un Gnu/linux.

Pour un particulier, chacun fait ce qu’il veut, et on a toujours raison de faire ce qu’on veut.

[quote]De base est-ce pour rendre Linux aussi accessible que Windows, et ainsi le détrôné, ou tout simplement pour rendre Linux accessible ?

J’arrête, je ne veux pas en démordre, du coup j’aurais toujours raison, ça sert à rien…

Mon raisonnement est basique: Windows existe, Linux existe, ils s’apportent forcément quelque chose mutuellement.

Marre de cette gueguerre Linux/Windows. :12[/quote]
Linux n’a pas été créé pour concurrencer Windows. Il a été créé car Linus Torvald avait un projet d’études pour porter Minix sur son PC d’architecture x86 (Minix étant un clone d’UNIX très allégé à des fins pédagogiques). Linus lui-même commençait son annonce comme suit :

En fançais :

Source et texte complet : cs.cmu.edu/~awb/linux.history.html

Il n’avait donc même pas l’intention d’en faire quelque chose d’utile pour d’autres. Il a juste partagé son boulot parce que ça ne lui coûtait rien. Et finalement ça a pris de l’ampleur, pour finir dans la Station Spatiale Internationale, dans 65% des smartphones, dans des machines à laver, dans 94% des supercalculateurs du TOP500,… et dans 2% des PC :089

Il se trouve qu’UNIX est le meilleur OS conçu jusqu’à présent en termes d’architecture et de fiabilité car il est basé sur d’énormes travaux universitaires et industriels, couplés à des processus de développement rigoureux et basés sur des standards. Et comme Linux en découle, il n’y a rien de surprenant à ce qu’il soit mieux conçu et surpasse Windows techniquement. Windows a certainement apporté certaines choses à Linux mais pas tant que ça je pense, car Linux n’est qu’un noyau. C’est plutôt les UNIX qui déteignent largement sur Linux. En revanche je pense que les interfaces de Windows ont inspirées pas mal d’interfaces du projet GNU (donc pas Linux en tant que tel). Mais les interfaces de Windows ne sont qu’une copie de ce qui se faisait sur les Mac à l’époque… eux-mêmes inspirés des interfaces des PC de Xerox PARC.

Donc oui, Linux aurait très bien pu exister sans Windows et je pense qu’il ne s’en serait que mieux porté. En revanche il faut laisser à Microsoft et Apple la démocratisation des PC dans les foyers. Sans cela peut être qu’effectivement nous n’aurions pas si facilement accès aux ordinateurs de nos jours. Mais d’un point de vue OS pur, Windows n’a pas franchement aidé Linux, au contraire.

Hello : news.techworld.com/security/3351 … te-claims/