La NASA adopte Debian dans la SSI

La Station Spatiale Internationale va migrer de Windows à Debian !

zdnet.fr/actualites/la-nasa- … 790175.htm

Oui oui, ils utilisaient Windows là haut… C’est un argument pour me convaincre de ne jamais y aller ça ! D’ailleurs ils ont été pas mal infecté par des virus, j’avais lu ça.

Moi qui revais d’aller dans l’espace, alors que j’aurais pu mourir a cause d’un bug windaube. (bill gates try to kill apollo 13)
Maintenant on peut y aller tranquille. :smiley:

Ohhh que ça me fait plaisir de lire cette nouvelle.

Et, mon père ex-pilote de chasse, qui ne jure que par MS Windows, parce que “tu comprends, s’habituer à un autre environnement, c’est trop compliqué”. Allez, zou … dans son mail … lui qui est toujours autant passionné par ce petit monde. :stuck_out_tongue:

Une jolie caution que nous fait là, cette boite.

Des virus windows de l’espace :119
c’est un coup des martiens acheté par Billou ça …

Salut,
Moi ça me fait plaisir ce genre d’annonce. Et le dire à mon entourage aussi.
Debian dans l’espace…

Le même que sur ma machine.
C’est drôle, les gens à qui je dit ça, et qui sont sous Windows pourtant, ne sont pas étonnés…

Tout est dit.

En fait plutôt que d’expliquer 3 heures à un utilisateurs de windows pourquoi utiliser Linux, il suffit de lui faire lire l’article.

[quote=“Blacksad”]Tout est dit.

En fait plutôt que d’expliquer 3 heures à un utilisateurs de windows pourquoi utiliser Linux, il suffit de lui faire lire l’article.[/quote]
:023

L’article sur ZDNet. Même le robot ayant pour vocation d’effectuer les opérations les plus dangereuses sera sous Linux.

haaaaa superbe news !!

[quote=“lol”]Salut,
Moi ça me fait plaisir ce genre d’annonce. Et le dire à mon entourage aussi.
Debian dans l’espace…
(…)[/quote]

Beh, en fait, je ne sais pas si c'est si bien que cela en fait ... Voyons cet aspect sous l'angle suivant : l'espace que nous avons autour de notre si belle planète bleue - comment elle est pas rose, la planête ? encore un dictat d'un mec, ça ... - grâce à l'activité humaine est entrain de devenir une gigantesque ... poubelle. La question du jour est celle-ci : puisque maintenant, nous envoyons Debian dans l'espace, ne l'envoyons-nous pas à la poubelle !? Remarque : Windows à la poubelle, c'est bien sa place, non ?!

:violin: :whistle:

[Lance boule de glace sur Troll, 8D6] L’orbite autour de la terre est encombré, certes, mais l’attraction terrestre fait qu’inéluctablement les débris nous retombent sur la gueule. Ils sont en grande parti détruit lors du passage dans l’atmosphère, le reste tombe principalement en mer étant donné la surface qu’occupe les océans, expliquant du même coup la couleur de la planète vu de l’espace.

En même temps Debian est le système d’exploitation UNIVERSEL !!! :smiley:
Si non c’est vrai que c’est le genre de nouvelle qui rend heureux !!!

Malheureusement on ne la voit pas encore sur les smartphones… Un projet embryonnaire existe pourtant :

wiki.debian.org/Mobile

Je parle bien d’installer Debian en tant que remplaçant du système d’exploitation de base, pas de l’installer en parallèle comme ça existe déjà. En somme la même chose que Ubuntu Phone. Mais gageons qu’une fois les smartphones sous Ubuntu Phone dans le commerce on puisse le remplacer par Debian. Ca serait génial !

En gros si j'installe debian sur un android, y aura toujours android ?

En gros si j’installe debian sur un android, y aura toujours android ?

[quote=“daufinsyd”] l'installer en parallèle
En gros si j’installe debian sur un android, y aura toujours android ?[/quote]
Oui car les bootloaders sont quasiment tout le temps verrouillés.
HTC se distingue en proposant gratuitement le code de déverrouillage sur son site Internet. Le problème c’est qu’ils identifient chaque demande grâce au numéro de série de l’appareil et demander ce code fait perdre la garantie… (ou l’utiliser, je ne sais plus, mais si on déverrouille là c’est sûr que la garantie saute).

Perso ça ne me choque pas, ils garantissent que leurs appareils fonctionnent, libre ensuite à nous de les trafiquer et si on les grille alors il est logique qu’ils soient exonérés de garantie. Et on reste libre de faire ce qu’on veut avec notre tél. C’est pour ça que je privilégie ce fabricant qui en plus fait des téléphones plutôt bons à mon sens.

Mais même en déverrouillant le bootloader, il n’est pas forcément simple d’installer Debian en natif. Et si on arrive à le faire, on ne pourra que utiliser la partie “ordinateur” du smartphone, pas la partie “téléphone”, car il n’existe aucun logiciel libre pour faire tourner la pile 3G. Les fabricants des chipsets gardent précieusement les codes bien fermés et ce n’est vraiment pas une chose simple à coder (du fait de toutes les spécifications matérielles). Mais un grand nom du libre a lancé en 2010 un projet pour libérer la pile 3G :

linuxfr.org/news/osmocombb-pour- … ment-libre

De plus l’arrivée d’Ubuntu Touch devrait nous fournir davantage de pilotes pour le matériel des smartphones, en espérant qu’ils soient le plus libres possibles. Auquel cas on pourrait en profiter sous Debian. Et enfin il faut aussi une interface facile à utiliser, conçue pour exploiter Debian sur une unité tactile, ce qui n’existe pas vraiment pour l’instant.

EDIT : j’ai parlé de 3G mais c’est même pire que ça, rien que la pile 2G n’est pas libre, alors la 3G c’est encore pire…

Hum je vois,

Y “aura” aussi firefox OS

Il ne faut pas oublier que c’est, en général, grâce à lui que nous nous sommes tourner vers Debian/Linux et que nous pouvons faire la comparaison. Pis avec W7 la qualité de ce système d’exploitation s’est grandement améliorée !

Désolé, je te vise pas mais j’ai choisi ton message pour intervenir. :mrgreen:

Bof, j’éprouve aucune satisfaction à l’idée d’avoir perdu un temps incroyable pendant des années sur des installations, virus, etc. Je me serais tourné bien plus facilement vers Linux si on me l’avait mis entre les mains dès le départ. Ca a plutôt été un frein justement.

Bof, j’éprouve aucune satisfaction à l’idée d’avoir perdu un temps incroyable pendant des années sur des installations, virus, etc. Je me serais tourné bien plus facilement vers Linux si on me l’avait mis entre les mains dès le départ. Ca a plutôt été un frein justement.[/quote]

Juste pour savoir: Si tu avais commencé avec Linux, ne te serais-tu pas demandé ce qu’est Windows ?
Je pense que, pour ma part, je l’aurais installé par curiosité et ensuite je serais retourné, avec un plaisir grandement accrû, sur ma Debian ! :mrgreen:

Edition: Désolé, je ne voulais pas détourner le sujet de base… :confused:

tout à fait d’accord avec toi Squalthor

Si on avait commencé par Linux Windows n’aurait jamais pu exister :mrgreen: