[quote=“daufinsyd”] l'installer en parallèle
En gros si j’installe debian sur un android, y aura toujours android ?[/quote]
Oui car les bootloaders sont quasiment tout le temps verrouillés.
HTC se distingue en proposant gratuitement le code de déverrouillage sur son site Internet. Le problème c’est qu’ils identifient chaque demande grâce au numéro de série de l’appareil et demander ce code fait perdre la garantie… (ou l’utiliser, je ne sais plus, mais si on déverrouille là c’est sûr que la garantie saute).
Perso ça ne me choque pas, ils garantissent que leurs appareils fonctionnent, libre ensuite à nous de les trafiquer et si on les grille alors il est logique qu’ils soient exonérés de garantie. Et on reste libre de faire ce qu’on veut avec notre tél. C’est pour ça que je privilégie ce fabricant qui en plus fait des téléphones plutôt bons à mon sens.
Mais même en déverrouillant le bootloader, il n’est pas forcément simple d’installer Debian en natif. Et si on arrive à le faire, on ne pourra que utiliser la partie “ordinateur” du smartphone, pas la partie “téléphone”, car il n’existe aucun logiciel libre pour faire tourner la pile 3G. Les fabricants des chipsets gardent précieusement les codes bien fermés et ce n’est vraiment pas une chose simple à coder (du fait de toutes les spécifications matérielles). Mais un grand nom du libre a lancé en 2010 un projet pour libérer la pile 3G :
linuxfr.org/news/osmocombb-pour- … ment-libre
De plus l’arrivée d’Ubuntu Touch devrait nous fournir davantage de pilotes pour le matériel des smartphones, en espérant qu’ils soient le plus libres possibles. Auquel cas on pourrait en profiter sous Debian. Et enfin il faut aussi une interface facile à utiliser, conçue pour exploiter Debian sur une unité tactile, ce qui n’existe pas vraiment pour l’instant.
EDIT : j’ai parlé de 3G mais c’est même pire que ça, rien que la pile 2G n’est pas libre, alors la 3G c’est encore pire…