La NSA a participé au développement de Windows 7

Non, comme on le dit régulièrement, le secret d’une serrure est une fausse sécurité, diffuser les sources de leur système leur permet d’avoir tout une batterie de hacker qui chercheront une faille dans ce système. Il suffit d’imaginer la carte de visite «A trouvé une faille de sécurtié sur le système de la NSA» pour voir que beaucoup (et pas des manchots) vont essayer. À terme c’est le meilleur moyen pour eux (et le moins cher) d’avoir un système sûr (et en plus de faire un recrutement efficace).

Ça pose question… Les hackers, donc, aident la NSA à bien travailler. Est-ce leur rôle ? Hack sans conscience est-il “ruine de l’âme” ? La FSF, par exemple, promeut le logiciel libre comme composante de la liberté en général et ici, ça peut devenir un outil à barbouzes… Un service secret, c’est quand même pas très démocratique.

Netfilter et paquet filter peuvent être utilisés par des terroristes et des militaires. De la même pour tout (un fermier peut se retrouver au final à avoir fait pousser des patates pour les gens les plus ignobles du monde). Mais que veut tu faire? Arrêter le monde parce qu’il en a une grande partie de dégelasse ?

Il y a une différence profonde entre un projet d’OS libre qui avant tout est conçu pour “libérer l’utilisateur” et disponible pour tout le monde (dont les services secrets par exemple) et un OS lancé par une agence gouvernementale de renseignement (de plus, d’un pays en guerre !) On ne peut pas participer, coder en aveugle, en faisant semblant de ne pas voir d’où vient le bousin. Et, non, je ne veux pas me résigner à tout et accepter toutes les dégueulasseries de ce monde. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi j’ai fais le chemin Windows Xp -> Ubuntu -> Debian plutôt que XP -> Vista -> Seven. S’il fallait se résigner à toutes les dégueulasseries, je me résignerai au monopole privateur de Microsoft, pratique une fois qu’on s’est débarrassé de toute éthique.

A oui excuse moi quand mister X est tout content de ses 4 bouts codes qui ont était incorporés au noyau et que pour fêter ça le dis mister X sort sa propre distro, j’ai du mal à appeler ça sortir un système d’exploitation. Derrière c’est du GNU et du Linux. En plus on en a rien à faire de leur iso, puisque leur principal code c’est SELinux qui comme ça fait quelques fois que je le dis est dans le noyau (et dont on peut accéder aux sources). Je ne vois pas où est ta colère. Le code est ouvert et à était audité pas mal de fois.

C’est là toute la différence avec leur participation dans Windows. Dans un modèle closed source tu peut pas accéder aux sources, donc tu ne peut pas l’auditer, donc tu n’a aucune idée des éventuels backdoors s’y trouvant.

Pour ce qui est des hackers, et de leur participation à SELinux je vais encore me répéter c’est du logiciel libre. En aidant SELinux tu aide la communauté. Pour avoir vu les capacités SELinux je te garantis que c’est un outil de sécurité formidable qui doit aider à trouver le sommeil pleins de paranos. :slightly_smiling:

Tu ne peut pas dire « je suis pour le libre, il y a que ça devrait » et ne pas accepter quand une entreprise (ou une institution) fait preuve de bonne volonté et contribue au libre.