Le Canard touche des subventions de l’état comme tous les quotidiens d’informations générales ou politiques [le sport est exclus], de langue française, non controlé à plus de 50% par groupe industriel, financier ou politique avec une indépendance éditoriale vérifiée (ce qui veut dire que les journalistes ne sont pas sous pression (il faut une longue durée j’imagine, et il faut voir qui controle) et adhérant à une charte déontologique (il y en a plusieurs). Il y a peu de journaux non subventionnés. L’origine de cela est que la presse est un pilier de la démocratie et il faut la soutenir (d’où mon appel à s’abonner à un journal (comme à se syndiquer mais c’est un autre débat)).
Certains diront que les journalistes sont tous pourris et vendus mais ils le sont certainement moins que les influenceurs et autres journalistes/experts autoproclamés dont on ne commait pas l’identité.
Sinon la comptabilité du canard est simple et claire et son financement aussi je trouve. Il publie leur compte dans le journal chaque année.Mais j’ai arrêté de le lire suite à leur réponse à ma lettre sur leur différence de traitement entre le travail fictif à LR et le travail fictif au Canard
Ce qui est opaque ce sont les financements de l’état.
Pour les aides (pas forcement exhaustif)
### Aides Directes
Au total, l’ensemble des ces aides représentait 118,1 millions d’euros, dans le projet de loi finances 2021, comme le relève un rapport d’information de juin 2021 du sénateur LR Roger Karoutchi.
* **Aides à la diffusion** : En 2021, elles s’élevaient à 39,4 millions d’euros, principalement sous forme d’aide au portage.
* **Aides au pluralisme** : Elles totalisent 23,2 millions d’euros et soutiennent divers titres, y compris les quotidiens nationaux et régionaux à faibles ressources publicitaires.
* **Aides à la modernisation** : À hauteur de 55,5 millions d’euros, elles couvrent divers aspects, comme la modernisation sociale et de la distribution.
### Aides Indirectes
En plus des aides directes, il existe des aides indirectes significatives :
* **Aides à la distribution** : Une compensation versée à La Poste pour sa mission de distribution de presse, représentant 87,8 millions d’euros en 2021.
* **Dépenses fiscales** : En 2021, elles s’élevaient à environ 161 millions d’euros, incluant le taux de TVA « super réduit » de 2,1 %.
je ne suis pas certain que ce soit vérifié justement.
+1
Sans compter qu’en septembre 2023, « une enquête de Street Press dévoilait les méthodes de management du Canard qui n’ont rien à envier au patronat le plus brutal. Des pigistes mal payés, dont les articles sont signés par les vieux chefs du journal, du personnel précaire traité de façon humiliante… En 2022, un journaliste de l’hebdomadaire, Christophe Nobili, avait dénoncé un emploi fictif réservé à la compagne d’un des pontes du journal, et avait monté une section syndicale. Impardonnable : les patrons l’ont mis à pied et ont tout fait pour le licencier. Des procédures rejetées par l’inspection du travail. »
L’embourgeoisement et le virage droitier du canard a été les raisons pour lesquelles j’ai arrêté de le lire. et c’est probablement les raisons pour lesquelles leur lectorat a fondu.
Ca fait longtemps que Le canard sert de machine à lyncher.
Bonjour tous,
Quelqu’un peut-il donner le numéro du Canard Enchainé SVP ?
Merco
Clique sur le lien du premier message, tu arrives sur la page du Canard où c’est écrit sur la droite.
RE
Je te remercie.