Bonjour
Je viens de voir passer cela.
Au passage si quelqu’un a accès à l’article complet et veut en dire plus.
Bonjour
Je viens de voir passer cela.
Au passage si quelqu’un a accès à l’article complet et veut en dire plus.
en tout cas il n’y aucun autre article sur le sujet.
Modification du poste original: Votre site gouvernemental le confirme:
Ces sites ne semblent pas être aussi précis sur les raisons du pourquoi du comment.
Mais si je comprends bien vos institutions numériques, selon ces 2 sites, elle a bien été écartée
Ces 2 articles ont été publié 1 mois avant celui du canard enchaîné
Un article semble attester les raisons du départ de Stéphanie Schaer.
je parlais du fait de « écartée » qui a une connotation particulière.
Pour conserver un doute critique je vais modifier le titre pour que ca soit une question
Oui
Dans ma deuxième réponse je répondais à cette question
Quoi que ce ne soit pas dit ouvertement, en lisant entre les lignes, on comprend que le nouveau directeur Walter veut parfaire la relation publique privée. Ce que Stéphanie Schaer avait été mis à mal en imposant une solution entièrement publique, selon le canard enchaîné
oui, avec la soit disant meilleure réussite du privé dans un service public, dont on sait que cela dégrade toujours le service.
D’autant plus que des utilisateurs des outils numériques de la dinum en étaient contents.
On va enfin pouvoir donner de l’argent public aux entreprises privées pour des logiciels existant déjà dans le public et fait par des agents publics. J’espère que les contrats n’exigeront pas que ça marche, il faut défendre le privé.
Je suggère d’acheter ce numéro du Canard : 2,20 € c’est pas cher pour rémunérer un travail de journalisme indépendant. Si je peux donner mon avis, on va avoir besoin de soutenir la presse dans les années qui vont venir.
salut
l’article du canard ne dit rien de plus :
la directrice a été virée sur pression d’entreprises françaises privées parce qu’elle développe un outil interne que ces entreprises veulent leur vendre .
Abonnez-vous au canard et déprimez, mais restez abonnés.
La bonne blague
. Je ne mets nullement en doute @Thierz ta sincérité mais c’est une réaction spontanée de ma part après avoir fini de lire très récemment l’ouvrage « L’omerta Française » de Sophie Coignard et Alexandre Wickham où le Canard Enchaîné est cité. Ceci dit le coin coin dévoilent certaines affaires mais pas tout…
Bien mieux que la presse, les petits libraires sont en très grandes difficultés…
J’avoue qu’à un moment j’ai arrêté de le lire tellement c’était désespérant…
Pour ce qui est d’indépendant, on est plus dans l’ancien temps, en 2026, le canard a bien changé. IL suffit de voir la boule puante lancé contre le maire de Saint-Denis, visiblement sans fondement et sans vrai travail journalistique, écrit par un propagandiste d’extreme droite pro-israel et anti-lfi qui officie sur Radio J, France Info et LCP, Frédéric Haziza. Il collabore avec le Canard depuis 1991, donc ce n’était pas un cas d’exception. Qui plus est il est très bine rémunéré.
Le canard, c’est un peu comme un grand-père qu’on aimait bien, mais qui devient de plus en plus gênant à chaque repas de famille.
Je parle d’indépendance financière, le Canard ne contient aucune publicité, contrairement à tout un pan de la presse qui ne vit qu’en léchant le c*l de grands groupes dont il est inutile que je détaille les noms ici 
Le Canard ne vit que de la vente de ses articles, point.
Faux là aussi, il touche des subsides de l’état et n’est donc pas indépendant.
D’autant que son financement comme celui de quasiment tous les médias sont assez opaques.
Sans compter que la trésorerie du canard de près de 130 millions d’euros lu permet un peu de faire ce qu’il veut; en particulier de travail à giorno et de façon quasi permanente désormais sur la gauche.
Mais effectivement pas de Pub mais pas que des articles.
À ma connaissance c’est le seul journal qui publie ses comptes une fois par an dans ses pages, de manière tout à fait transparente. En matière d’opacité, on a fait mieux.
Il pourrait très bien vivre sans et l’a déjà fait : il a même payé ses journalistes à ne pas faire grand chose pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Qu’il n’a pas eue en vivant aux crochets de l’État, et qu’il ne dépense pas en cocaïne pour le patron et ses sous-fifres.
Avec La décroissance.
Ça c’est finit depuis bien longtemps.
Ca ne change rien au fait que le canard enchaîné n’est plus un journal libertaire ni même de gauche vu qu’il reprend continuellement les discours de droite, sans parler du traitement toxique de ses salariés.
Et en passant, on fait dire ce qu’on veut à une comptabilité.
Et c’est le financement qui est opaque pas le journal (encore que)
J’ai arrêté de l’acheter en 2002 quand Emptaz a écrit qu’il fallait voter pour Chirac sans barguigner.
Mais je préfère largement le Canard enchaîné à ses ersatz de droite.
Ça arrive dans toutes les boîtes, même publiques.
Malheureusement, et même à feu Siné mensuel.