La popularité de Debian au Québec

Bonjour à tous,

je voudrais avoir des avis constructifs pour rendre plus populaire Debian au Québec. Avez-vous des suggestions ou des problèmes à pointer au Québec qui n’aide pas l’émergence de Debian dans les foyer Québécois, sur lesquels on pourrait travailler. Merci beaucoup à tout ceux qui souhaite partager leurs belles idées pour une belle communauté francophone de Debian transatlantique :smiley:

Bonjour yl-tech,
Qui mieux que Debian.org pour motiver son utilisation.
Raisons pour choisir Debian
https://www.debian.org/intro/why_debian.fr.html
J’aime utiliser Debian pour sa stabilité, beaucoup de source pour obtenir de l’aide et que dire de plus, le mieux pour juger et de le tester à long terme.
Et de ne pas baisser les bras au moindre problème, la motivation et de chercher et résoudre, et bien sur de partager.
Cordialement
:smiley:

1 J'aime

Avant de parler de Debian, parlons du libre, faire comprendre la différence entre libre et gratuit proposé par des sociétés privées qui pour vivre utilisent donc vos données.
Ensuite le libre offre beaucoup de solutions et un peu de sueur (de moins en moins) car les machines ne sont pas toutes totalement compatibles.
Je préfère Debian pour les raisons évoquées par Daniel, mais je parlerais de Debian ou Ubuntu car il peut arriver qu’une machine (récente, …) accepte de fonctionner sur une version d’Ubuntu et pas de Debian (c’est la cas avec mon PC actuel qui tourne sous Ubuntu 19 car Debian 10 ne fonctionnait pas). Techniquement c’est principalement du au noyau qui est différent et plus récent chez Ubuntu.

2 J'aimes

Merci beaucoup de votre temps et de votre partage d’expérience sur le libre. Je saurai être mieux outillé dorénavant pour parler du libre. C’est très apprécié! :heart:

Voir aussi :




https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/index.fr.html

Je connaissais les deux premiers mais pas Ian Murdock, merci @MicP!