La recherche DHCP de l'installer ne marche pas en WiFi

Je suis en train de tester un peu l’installer (net-install en daily) et je viens de me rendre compte que la configuration automatique en DHCP ne marche qu’en cablé.

• Le matériel réseau est bien détecté (eth0, wlan0)
  • Aprés avoir donné le SSID de ma box et son passwd en WEP, la connexion s’établie correctement
  • Si je lance la recherche DHCP et elle ne trouve rien…
  • Si je renseigne manuellement IP, netmask, gateway et DNS, tout baigne

En général, l’installateur demande les microcodes à partir d’un support amovible !

Mais je ne sais pas si ça t’aide ?

Non, le pb n’est pas là, la carte Wifi Atheros est bien reconnue par l’installer et le couplage avec ma box se passe normalement.

Le soucis c’est qu’il faut donner les paramêtres réseau à la main car la config automatique en DHCP ne marche pas.

Sinon l’installation se déroule normalement et va jusqu’au bout en WiFi.

Par contre, autre chose, après le premier lancement de Wheezy, il s’avère que le firmware Atheros n’a pas été installé par l’installer.

Donc il faut absolument raccorder le PC avec un câble pour installer le firmware WiFi alors que l’installation s’est faîte en WiFi…

Bizarre, vous avez dit bizarre !!!

Ouf, j’y vois un peu plus clair…

Le firmware Atheros que je tentais d’installer ne sert à rien en fait car le driver de la carte wifi est déjà chargé.

C’est le module ath9k associé au module mac80211.

Mais la raison pour laquelle NetworkManager n’arrive pas a démarrer le wifi est simple.
L’installer a laissé un fichier /etc/network/interface qui contient les paramêtres réseau entrés en manuels durant l’installation.
Par conséquent, NetworkManager considère qu’il n’a plus à gérer cet interface…

Après effacement des lignes concernant wlan0 et redémarrage, le WiFi démarre et ma box est détectée…

Cela n’explique pas pourquoi le mode DHCP ne marche pas en WiFi durant l’installation, mais au moins le WiFi marche une fois l’installation terminée.