[quote=“ricardo”]Le 25 octobre … 2005, sur l’idée de Jabba, nous créions la section “trucs et Astuces”.
Depuis, cette section a permis de rédiger 637 sujets. J’accorde que tous ne sont pas indispensables, ni même souhaitables à cette place mais de là à jeter tout ce travail aux orties, il y a pas que je refuse de franchir.
https://www.debian-fr.org/une-section-trucs-et-astuces-t1591.html[/quote]
Ricardo je le redit ce n’était qu’un avis personnel pour la suite de tutoriel que je m’apprête à mettre ne place avec votre aide, je pense que le wiki est bien plus adapté pour un travail “collaboratif”, mais en aucun cas je demande à faire table rase.
Le sondage était là avant tout pour faire prendre conscience qu’il y avais un réel souci de compréhension du titre.
Je ne juge pas le travail déjà accompli mais j’essaie d’optimiser au maximum afin que la maintenance d’un tel sujet s’en retrouve faciliter pour tous ceux qui en auront les compétences.
Je suis toujours ravie de fouiller ces rubriques riches en astuces en tout genres, mais la rédaction d’un tutoriels y est fastidieuse pour la question de la mise ne page et l’adjonction de schéma ou image ( passe encore avec un peu d’astuce et d’habitude on fais quelque chose de propre ) mais la maintenance: c’est vite la chianlit.
En prenant l’exemple du tutoriel de Mattoptop sur le fichiers de sources et son fichier préférences, ça en deviens presque labyrinthique pour un débutant, et un simple condensé pourrait suffire.
Une réorganisation devrais effectivement s’imposer avec comme je le précisé un épinglé qui permettrai de lister les astuces trier rapidement par grosses catégorie, un épinglé qui lui listerai les tutoriels déjà posté par catégorie.
Ce qui permettrai de pouvoir travailler sereinement car même si un tutoriels à été écrit sur le forum il pourra se retrouver en deux coups de cuillère à pot, idem pour les astuces et une autres encore pour les scripts une fois prêts.
Par la suite le travail de classement et re écriture ne dépendrai plus seulement de l’auteur pour mettre à jour le dit sujet si nous passons par le wiki ( tout en conservant sa forme original sur le forum par exemple
) ce qui en facilitera la mise à jour et la maintenance.
Tous cela ne reste qu’une idée reprise du travail de fran.B ( il me semble
) avec son épinglé listant les astuces les couramment visités.