La sécurité sous Debian

Bonjour à tous,

J’ai quelques questions pour vous :slightly_smiling:

1*/ Comment puis-je sécurisé Debian (de quelques manières que ce soit), tous liens me sera utile.

2*/ On dit que Debian est porté sur la sécurité, mais comment puis-je en bénéficier ? J’ai essayé d’installer Nesuss, sans succès, j’ai essayé d’installer Metasploit, c’est là même chose !

3*/ J’ai téléchargé les sources de VNC, car je souhaite en étudier le code, mais je ne le trouve pas… Comment étudier cela ?

Si je pose toutes ces questions, c’est que je suis en formation avec un expert en sécurité et qu’il m’a demandé de faire certaines choses (étudier le CC de VNC), et surtout étudier le langage C.
Si je pose des questions dérangeante, car lié à la sécurité, vous pouvez m’en faire part par MP :slightly_smiling:

Merci à tous de votre aide :041

Bonjour,

je t’apporte une réponse partielle :

1* /

2*/
Ne pas confondre sécurité et stabilité. D’autres distribution sont bien plus portée sur la sécurité : Je pense notamment a NetBSD et plus généralement *BSD : mais c’est plus du GNU/Linux

Là tu essaye d’installer des softs (j’ai pas vérifié) qui ne sont peut être pas porté sous Debian. t donc là faut mettre les main dans le cambouis. Debian n’est pas friendly user…

3*/
Je ne sais pas…

D’accord, merci de ta réponse :slightly_smiling:

Salut,

Pour ma part, en priorité !!!:083

Lecture et mise en application ! Un manuel immanquable ! >>> Manuel de sécurisation de Debian

Installer un pare feu : Iptables

# aptitude install apt-listbugs rkhunter chkrootkit surveillance tripwire denyhosts porsentry fail2ban psad logwatch ssmtp clamav update-notifier rsync ssh openssh-server lynis logcheck localepurge debscan apticron

Et j’en passe … :033

ps: pourquoi ssmtp ? … pour ne pas te prendre le choux à configurer les bête de course tels que postfix, exim4 … t’auras bien le temps, après d’y revenir !

rsync : pour les sauvegardes !!!