[quote=“Saachaa”]Bonjour à tous,
J’ai quelques questions pour vous
[/quote]
Bien le bonjour 
[quote=“Saachaa”]
1*/ Comment puis-je sécurisé Debian (de quelques manières que ce soit), tous liens me sera utile.[/quote]
Le sujet à déjà été abordé à plusieurs reprises, et de plus, ta question est très légère ( il faudrait savoir ce que tu as à sécurisé, serveur, desktop, nombre de personnes ayant accès, type d’applications, etc … )
[quote=“Saachaa”]
2*/ On dit que Debian est porté sur la sécurité, mais comment puis-je en bénéficier ? J’ai essayé d’installer Nesuss, sans succès, j’ai essayé d’installer Metasploit, c’est là même chose ![/quote]
Basé sur la sécurité c’est un peu … les systèmes Linux tous comme les systèmes BSD sont modulable donc on peu en faire ce que l’on en veut à la base 
[quote=“Saachaa”]
3*/ J’ai téléchargé les sources de VNC, car je souhaite en étudier le code, mais je ne le trouve pas… Comment étudier cela ?
Si je pose toutes ces questions, c’est que je suis en formation avec un expert en sécurité et qu’il m’a demandé de faire certaines choses (étudier le CC de VNC), et surtout étudier le langage C.
Si je pose des questions dérangeante, car lié à la sécurité, vous pouvez m’en faire part par MP 
Merci à tous de votre aide
[/quote]
Tu n’a certainement pas téléchargé les sources de VNC car c’est plus un protocole qu’un logiciel, maintenant si tu veu étudié le protocole en lui même pas de souci une pléthore d’article ont été rédigé par des grosses têtes dessus, si par contre tu cherche à étudier le C il doit y avoir d’autre moyen.
pour étudier de l’application “VNC” regarde déjà au niveau des client et des serveur le proposant 
En tous cas ton parrain de formation auraient dû au moins te briefer un minimum dessus.
Pour clore le débat sur l’utilité de clamAV ( je m’en servais uniquement pour sécurisé les mails relayés à des gens sous windows
).
Pour qu’un virus puisse être effectif sous linux c’est qu’il y a des failles ouvertes ou que la personne utilise des paquets venus d’on ne sait où
( voilà pourquoi je suis un franc partisan des PPA et ne jure que par les sources te les dépôts officiels ).