La SEULE distribution :x

Bienvenue sur debian-fr, site francophone consacré à Debian, la seule distribution GNU/Linux entièrement développée de manière coopérative par des bénévoles et sans but lucratif.

– la seule distribution
++ une des distributions

non ?

Non la seule.

et si je dis Slackware, Gentoo ?

Celles que tu cites ne sont pas que GNU/linux: il y a des composants proprios. Mais il y a forcément quand même des distrib pur “GPL” non debian, donc j’irais dans ton sens.

Elles intègrent des paquets considérés comme non libre. La section non-free de Debian n’est pas partie intégrante du projet mais un rajout qui a failli disparaitre d’ailleurs.
[arg, doublé!, je n’ai pas trouvé d’autre distributions aussi exigeantes que Debian]

Copyright 2001-2006 Gentoo Foundation, Inc. Le PDG est en.wikipedia.org/wiki/Daniel_Robbins

Pour slackware je crois que c’est pareil.

Pour debian:
spi-inc.org/

Salut,

Ce :X est de très mauvais goût, j’ai failli passer à coté DU post le plus important. :laughing:

Bon, je citerais knoppix, qui est distincte de debian, et qui me semble encore bien libre.
Pour l’Ubuntu, c’est un peu différent, même si c’est une fondation derrière, ça sent la préparation d’un OS proprio, avec introduction sur le marché comme MDK.

Pour la slack, ça m’etonnerait qu’il y ait autre chose qu’une association derrière: ils sont trop irrespectueux de tout (même de la GPL) pour que je me laisse imaginer qu’ils ont un but lucratif.

Celles que tu cites ne sont pas que GNU/linux: il y a des composants proprios.

La section ‘non free’ de Debian est quand même gérée par les développeurs Debian et hébergée par Debian. Je crois que la différence, c’est qu’elle n’est pas supportée dans le sens où il n’y a pas de maj de sécurité et que les mainteneurs ne se prennent pas la tête avec. Je connais pas Gentoo et Slackware mais je pense qu’ils doivent prévenir quand les paquets ne sont pas ‘libres’, ou un truc dans ce genre.

En fait, ce qui me ‘dérange’ dans la page d’accueil, ce n’est pas d’écrire que debian soit la seule 100% libre ou non, c’est plutôt le :

développée de manière coopérative par des bénévoles et sans but lucratif.

J’aime bien donner deux définitions au libre. La première que tout le monde connaît, et une autre qui me paraît plus importante : un développement entièrement bénévole et à but non lucratif.

Par exemple même si Red Hat était plus libre que Debian, le 100% communautaire fait je pense toute la différence, c’est pour ça que je parle de gentoo et de la Slack.


Copyright 2001-2006 Gentoo Foundation, Inc. Le PDG est en.wikipedia.org/wiki/Daniel_Robbins

Linus a le copyright sur Linux. Il faut voir si c’est une entreprise ou la communauté qui guide cette distribution.

Torvalds a copyrighté à son nom le “mot” Linux suite à une société de perpettes qui ont essayé de se l’approprier …

Il n’y a aucun but lucratif ou entreprise la derriere, c’est juste histoire que cela n’arrive plus.

Aussi, Debian est ce qu’est Debian grace à son contrat social, unqiue dans son genre.

fr.wikipedia.org/wiki/Debian

Il est heureux qu’il y ait du développement libre et non bénévol (cf salarié de Mandrake, Ubuntu, RedHat, Suse, etc). Le principe du libre consiste entre autres à montrer que ce principe est économiquement viable (comprendre rentable à long terme). Une entreprise ne prendra jamais le risque d’utiliser du logiciel reposant que sur du bénévolat…

oui, et completement fausse aussi …

oui, et completement fausse aussi …

Je sais…

Il est heureux qu’il y ait du développement libre et non bénévol (cf salarié de Mandrake, Ubuntu, RedHat, Suse, etc).

Je sais…

Vous faites exprès de répondre à côté du sujet ?

La seule chose que je veux dire c’est que cette affirmation :
Debian, la seule distribution GNU/Linux entièrement développée de manière coopérative par des bénévoles et sans but lucratif.

(source : debian-fr.org )

est fausse (selon moi), et qu’il faudrait la changer. Rien de plus, et rien de moins.

[quote=“ciol”]La seule chose que je veux dire c’est que cette affirmation :
Debian, la seule distribution GNU/Linux entièrement développée de manière coopérative par des bénévoles et sans but lucratif.

(source : debian-fr.org )

est fausse (selon moi), et qu’il faudrait la changer. Rien de plus, et rien de moins.[/quote]

dans ce cas, adresse-toi directement aux “bonnes” personnes …
-> debian.org/contact#infrastructure

Je parle de ce site.

[quote]About Debian

Debian GNU/Linux is a free operating system, developed by more than a thousand volunteers from all over the world who collaborate via the Internet. Debian’s dedication to Free Software, its non-profit nature, and its open development model make it unique among GNU/Linux distributions.

The Debian project’s key strengths are its volunteer base, its dedication to the Debian Social Contract, and its commitment to provide the best operating system possible.[/quote]

debian.org/News/2006/20060724

debian.org/doc/manuals/debia … difference

[quote]Debian est aujourd’hui la seule distribution non-commerciale. Debian est une organisation à but non lucratif constituée d’un millier de développeurs bénévoles répartis sur toute la planète. Elle est dirigée par un project leader élu par les développeurs. Les décisions se prennent au consensus ou par vote.

Les autres distributions Linux sont des sociétés commerciales, ce qui ne les empêche pas de produire des logiciels libres !

Debian se distingue aussi par son attachement très fort à la philosophie du logiciel libre. Cet attachement est forgé dans son Contrat Social et dans Les principes du logiciel libre selon Debian ; qui sont deux textes relativement courts que je vous invite à lire.
[/quote]

people.via.ecp.fr/~alexis/format … tml#AEN804

[quote]Debian est la distribution la plus atypique: seule distribution majeure à vocation non commerciale, la Debian suit essentiellement deux principes:

  1. Tous les outils fournis respectent le principe “Open Source”.
  2. L’objectif principal reste la performance et le contrôle, et ils ne seront jamais sacrifiés au profit de la simplicité. Ce point de vue se comprend, puisque le groupe Debian n’a pas pour objectif de bien vendre ses CD6.6.

Ces deux principes font de la Debian la distribution des puristes Linux. Par ailleurs, la Debian est la seule distribution majeure à ne pas être basée sur le format RPM. Elle utilise le format .DEB, moins convivial 6.7 que RPM, mais beaucoup plus souple et beaucoup plus puissant. [/quote]

vanhu.free.fr/linux/presentation … 0000000000

Clair, net et precis !
Va falloir arreter sinon ghostintheshell va finir par mordre :laughing:

Oui chaque distribution est unique en son genre.
Pour les autres liens, ils peuvent très bien se tromper sur ce point. Si je demande “pensez vous que Debian soit la seule distribution complètement libre et basée sur le bénévolat ?” dans un forum de discussion Linux, je ne donne pas cher de ma peau.

Je veux jouer au jeu du lien moi aussi :slightly_smiling:


Nasgaïa est un projet bénévole Open Source dont l’objectif est de réaliser une distribution GNU/Linux alternative, moderne, francophone et optimisée pour les configurations informatiques récentes. Le projet se veut humain, composé uniquement de logiciels 100% Libre, dans l’esprit du projet GNU

nasgaia.org/

Sauf que c’est un lien officiel d’une distribution, et que c’est en première page du site :slightly_smiling:

Debian le met lui dans sa page “about debian”