Bonjour,
J’essaie d’installer le pilote Nvidia sur Debian Stretch mais je n’ai pas les droits sur la sources-list. La permission est refusée.
Merci.
Bonjour,
J’essaie d’installer le pilote Nvidia sur Debian Stretch mais je n’ai pas les droits sur la sources-list. La permission est refusée.
Merci.
Salut
Seul root peut modifier ce fichier.
Il faut utiliser root ou utiliser la commande sudo pour ton utilisateur habituel.
Et surtout les pilotes nVidia sont dans les dépôts Debian, donc pas besoin de toucher à la sources.list en principe.
Merci à vous deux. Je vais installer le pilote directement.
[quote=“GOGI, post:3, topic:73841”]
les pilotes nVidia sont dans les dépôts Debian[/quote]
Mais dans la section non-free.
Si, pour ajouter la section non-free qui n’est pas forcément présente par défaut.
Effectivement j’avais oublié ce détail fondamental, heureusement que tu es encore attentif en fin de journée
En fait, ils y sont mais j’avais une ligne à ajouter. Les 3 lignes principales devraient suffire. Par contre quand je tape dans le terminal : "apt-get install -t stretch-backports nvidia-driver"
Je gagne :
"E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise."
Je sens que ma soirée va être festive. J’ai l’impression que Stretch est un peu trop frais.
Ce message signifie qu’un autre programme de gestion de paquets est actif.
Un conflit avec X serveur ? Pourtant c’est la version Stable ?
Que lrapport avec le serveur X et la version stable ?
J’ai écrit “un programme de gestion des paquets” comme dpkg, apt, apt-get, aptitude, synaptic…
Il pourrait y avoir un conflit entre le pilote libre et le pilote propriétaire ? Et la version Testing est sensée éliminer les bugs primaires avec la Sid.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans “programme de gestion de paquets” ?
Tu es en train de me dire que le pilote Nvidia est mal géré après 2 ans ? Et en plus je teste DFLinux qui est destiné aux débutants ?
Je n’ai jamais parlé de pilote Nvidia.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans “programme de gestion de paquets” ?
Oui maintenant je comprends mais je ne savais pas qu’il y avait plusieurs gestionnaires de paquet dans Debian.
Non seulement il y en a plusieurs, mais l’erreur peut se produire si on essaie de lancer plusieurs instances du même. Sans parler des gadgets de notification de mises à jour disponibles accompagnant certains environnements graphiques qui tournent en tâche de fond.
Oui je devrais policé mon langage. Peut-on n’utiliser qu’un seul gestionnaire ?
Si tu veux. Mais la question importante est plutôt : quel est le programme qui a pris le verrou de dpkg et t’empêche actuellement d’utiliser apt-get ?
Difficile d’y répondre sans être devant la machine. Tu peux regarder dans la liste des processus (ps -Af
, pstree
…) s’il y en a un dont le nom évoque un gestionnaire de paquets ou de mises à jour.
Merci.
Je passe.