La virtualisation sur debian ?

Bonjour a tous

je souhaite faire des test de virtualisation on me parle beaucoup de vmware server et aussi d’esx c programme sont il installé en natif sur debian ? ya t’il d’autre programme servant a virtualisé intégré a la debian 5

merci de vos réponse

Psycho :slightly_smiling:

Salut,

Tous les programmes disponibles sous Debian s’ils ne sont pas installés sont disponibles dans les dépôts et installables via les commandes “apt” et ses dérivées.

Salut,

Dans le monde du libre, il y en en pour tous les gouts; Virtualisation, Emulation, Para-Virtualisation… KVM, QEMU, Xen, WINE, Virtual-box-OSE,… Et, comme tu as bon goût, t’as choisi Debian et c’est très bien :smt003

Plus sérieusement, il y a “36” façons d’atteindre ton but. Mais ton choix, je pense, devrait se baser sur tes besoins réèls; Je m’explique:

Si tu veux tester virtuellement des distros “vite fait, bien fait” sans trop te casser la tète, je dirais QEMU/KVM, virtualbox(proche de VMWARE, dans l’idée en tout cas); ATTENTION, je ne dénigre en aucun cas ces softs, ils permettent aussi des configs complexes!! C’est juste plus simple à mettre en place pour une utilisation disons “basique”. En gros, t’install les paquets et ça tourne.

Par contre si tu souhaites monter un truc hyper-complexe et quasi sans limite, je dirai Xen. C’est un avis personnel. On peut aussi utiliser Xen de manière “basique”, disons que ça prend un peu plus de temps à maitriser.

Le plus simple est peut-être de rechercher quelques tutos, histoire de voir ce qui t’attire le plus et ensuite tu plonges à corp perdu dedans :smt002

a+
debcool

Je tourne sous Lenny avec VirtualBox full cad pas la version des dépôts car les OSE sont limitées en fonctionnalités.
Il y a des paquets précompilés dispo sur le site de Virtualbox (Sun Microsystem).

Entre autres avantages : souris intuitive entre système émulé et host, support de la 3d (pas terrible) et surtout interface très accessible.
Le bemol, beaucoup de mise à jour souvent dans un temps très court.

Bonjour

Merci pour toutes ces réponse fort instructive. Mon besoin actuel est nul. je souhaitais seulement faire une découverte de virtualisation pour pouvoir par la suite en mettre en production. Je travail dans une petite société bretonne et je suis technicien informatique (nous travaillons exclusivement sous windows :smiling_imp: me taper pas :slightly_smiling: ) je me suis donc décidé a reprendre linux dont je ne me suis pas servi depuis plus de 7 ans (et encore je l’utilisais surtout avec webmin … tapeez pas si vous plait :frowning: ). je pense faire une formation en cip (congé individuel de formation) ou linux sera abordé en long en large et en travers (formation apparement sur debian ) d’ou ma démarche de redécouvrir linux dans en premier temps en ligne de commande tout en m’occupant de technologie que je pourrais exploiter par la suite (et oui je suis tech sous windows mais ça n’empêche pasd’être débutant linux :frowning: .

J’ai lancer un autre sujet pour l’installation de vnc ( débutant déssaye d’installer vnc sur debian) je bute depuis 2 jour sur certaine librairie manquante . je suis ouvert a toute aide ou conseil . pour mon choix de vmware serveur ou osx c’est parceque dans les société locale ou la virtualisation est utilisée ces deux logiciels revienne de façon systématique (tant qu’a bidouillé et testé autant que ce soit sur quelque chose que je pourrai exploité par la suite) je ne critique en rien les autre moyen de le faire

donc pour commencer je veux virtualisé 2 serveur :

  • une seconde debian ou je pense mettre un serveur mysql , un acces SSH , un partage réseau (samba )
  • un server microsoft windk3 (taper pas ça a aussi son utilité ) les entreprise bretonnes sont restées trés windowsienne en espérant que les mentalitées évolue (je pense bien y contribué dés que j’aurai ateind un niveau suffisant pour le proposer )

RRRrraaaaah, trop tard! J’ai envie de tap… :imp: Nan, je déconne. T’en fait pas, maintenant que t’as mis le pied dedans, toi aussi tu t’auto libèrera petit à petit… Debian, c’est cool 8)

Je peu pas t’aider pour vmware, je ne m’en sert pas.

Par contre, je peu te faire gagner un peu de temps; Si t’a déjà des bases sous Linux, t’aura vite fais le tour et acquis suffisement de connaissance pour être à l’aise. Voici un site(que tu connais peut-être déjà) symple et clair:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Et celui là, pour la virtualisation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation

Amuses-toi bien en toute liberté,

A+
Debcool

Merci deb pour cette réponse encourageante je vai regarder le site que tu me copnseil de plus pret. heureusement que j’ai prévenu de pas taper j’ai eu chaud :slightly_smiling: