La vitesse est encore au centre du débat

Je ne peux pas te dire je ne vais dans ce coin là. Moi je pars de Foch pour aller à Echirolles. Mais pour te donner une idée je vais entre 12 et 18 km.h⁻¹. Quand je fais des longs trajets (20 à 40km) je fais entre 15 et 20 km.h⁻¹, donc je ne suis pas trop ralentis je trouve.

Foutus physiciens/informaticiens/mathématiciens !
Peuvent pas parler de km/h comme tout le monde ?! :mrgreen:

pourtant de Foch à Echirolles… tu as le Tram :stuck_out_tongue: :smiley:

[quote=“thuban”]
Il y a aussi le coût de fabrication des panneaux solaires, tant énergétique que financier. De plus, le silicium utilisé dans leur conception coûte cher, et j’ai entendu dire qu’on serait bientôt en pénurie. (pour ce que ça vaut…)[/quote]

Le silicium, tu en trouves sur toutes les plages, sous forme d’oxyde de silicium. Même cas que le fer, qui se trouve dans la nature à l’état d’oxyde. Après il faut faire des traitements thermiques genre métallurgie à haute température pour avoir du silicium pur (de même que du fer pur).

le pb est que le sable on ne sert pas que pour les puces…
Et même si on ne vas pas en manquer, par ce que la silice est trés présente sur terre, on se retrouve avec des cas comme cela a été presenté dans une vidéo hier ou avant hier, …
rue89.com/rue89-planete/2013 … ons-242635

Je ne savais pas qu’il y avait tant de cyclistes grenoblois sur ce forum :wink: J’ai fait partie des vôtres avant de quitter cette si belle ville. 30±1 min (c’est une dédicace de foutu scientifique) porte-à-porte entre mon chez moi près du pont pour aller à Fontaine et Innovallée à Meylan : seule alternative viable pour récupérer le poussin chez la nounou, les autres moyens de transport c’est juste la lotterie, impossible de planifier quoi que ce soit.

(il y a 2-3 perles à envoyer à mon cousin, formation géomètre ponts et chaussée, qui s’est fait retoqué pour une proposition de contournement de village avec priorités à droite sur des routes de champs)

Bon week-end !

[quote=“bobo38”][quote=“thuban”]
Il y a aussi le coût de fabrication des panneaux solaires, tant énergétique que financier. De plus, le silicium utilisé dans leur conception coûte cher, et j’ai entendu dire qu’on serait bientôt en pénurie. (pour ce que ça vaut…)[/quote]

Le silicium, tu en trouves sur toutes les plages, sous forme d’oxyde de silicium. Même cas que le fer, qui se trouve dans la nature à l’état d’oxyde. Après il faut faire des traitements thermiques genre métallurgie à haute température pour avoir du silicium pur (de même que du fer pur).[/quote]

Il y avait un reportage passé sur ARTE sur le sable, 3e ressource la plus consommée à ce qu’il parait :
http://www.youtube.com/watch?v=XfwspaTqRWg&feature=player_embedded

Sans avoir vu le documentaire, je dirais que la plus grosse part du volume requis par l’activité industrielle humaine l’est pour le bâtiment et les travaux publics : béton, sous-couche pour les routes etc… bien plus que pour fournir des tranches de silicium pur à l’industrie du semiconducteurs. Après il faudrait que je le regarde, hein.

Ensuite il y a pas mal de matériaux rares pas mal exploité en microélectronique : arsenic, antimoine, indium, lantane, hafnium, et j’en passe… tout ça pour dire que je ne me focaliserais pas sur le silicium quand on a de meilleurs exemples…

Le C puis le A c’est 40 minutes de trajet.
Le 13 puis le A c’est environ 30 minutes quand j’attends pas trop dans le sens retour.
En vélo c’est 10 à 15 minutes.

Je trouve marrant je vois beaucoup de parents utiliser le vélo avec des sièges enfants (arrière et/ou avant), des remorques pour enfant, des vélos spéciaux avec compartiment enfant à l’avant ou (sur des petits trajets) se faire suivre par leur enfant avec les vélos à la mode sans pédales.

@vv222 > Je trouve plus joli la notation km.h⁻¹ que km/h (on peut faire de vraies fractions en unicode mais c’est pas facile à faire).

[quote=“bobo38”]
Le silicium, tu en trouves sur toutes les plages, sous forme d’oxyde de silicium. Même cas que le fer, qui se trouve dans la nature à l’état d’oxyde. Après il faut faire des traitements thermiques genre métallurgie à haute température pour avoir du silicium pur (de même que du fer pur).[/quote]
Pour sûr, mais l’industrie a du mal à fournir pour donner du silicium tout prêt. C’est ce produit nécéssaire aux panneaux qui manque, pas la quantité de cet élément.

Les traitements dont tu parles sont extrêmement gourmands en énergie (exemple du haut fourneau pour le Fer). Au bout du compte, le bénéfice, du point de vue environnement, des panneaux photovoltaïques ne se fait ressentir qu’au bout d’une dizaine d’années : moment où il faudrait presque remplacer ces panneaux.

Morale de l’histoire, les panneaux photovoltaïques ne sont pas une solution en l’état actuel des choses, il faudrait améliorer leur coût énergétique de fabrication encore un peu.

Le photovoltaïque sur silicium a un rendement théorique de ~20% et nécessite du silicium cristallin (ou polycristallin). Il y a des technos plus bourrin (il faudrait que je trouve un lien, un pote travaillait là dedans), à base de plaque de verre + dépôt de surface, avec un rendement limité (~5-7% de mémoire), mais bien moins cher à la fabrication. Corollaire : il faut déployer davantage de surface pour une production électrique semblable. Et le verre c’est aussi du sable…

(de l’autre côté il y a le photovoltaïque « multicouche » à ~40-50% de rendement, utilisant du Si, du Ge, et possiblement des alliages AsGa et InP, bien plus coûteux à la fabrication, mais bien plus adapté suivant le contexte : applications spaciales… tout ça)

le solaire, au niveau du sol… il reste plus grand chose des 1300w/m2. sans compter que plus on monte en latitude, et moins on en recoit (les rayons devenant de plus en plus oblique)… bref le solaire, c’est sympa, mais on est pas tous logé à la même enseigne.

Reste des solutions comme les fours solaires, concentrateur, etc…
Mais bon, ne revons pas, ca ne sera pas pour demain. Par contre, rien n’empeche de vous faire un four solaire domestique pour pas cher… ca marche diablement bien sous nos latitudes l’été :slightly_smiling: