LABEL & PARTLABEL : comment les créer et les modifier ?

Je venais d’ajouter un EDIT en ce sens.
Il n’y a pas moyen d’ajouter avec ce schéma ?
Il semblerait que la première partition démarre à 1049 Kb.

Number Start End Size File system Name Flags 1 1049kB 21,0GB 21,0GB ext4 RsauveDDext 2 21,0GB 105GB 83,9GB ext4 HsauveDDext 5 105GB 126GB 21,0GB ext4 photosDDext 6 126GB 315GB 189GB fat32 videosDDext msftdata

Ne pas tenir compte de ce message, il est erroné .

Il y a largement la place avant la première partition.
Par défaut [mono]parted[/mono] affiche des positions arrondies et non exactes (il faudrait spécifier le secteur comme unité avec [mono]unit s[/mono]), mais on devine qu’il y avait une partition étendue donc probablement de l’espace avant les partitions anciennement logiques 5 et 6.

PS : ce disque contient un système ? A voir le nom des partitions, on ne dirait pas.

En effet, je me suis fourvoyé et j’ai recopié le DDext.
Je refait le bon

Rmsi = Racine
Hmsi = Home

Number Start End Size File system Name Flags 1 1049kB 25,0GB 25,0GB ext4 Rmsi 2 25,0GB 33,0GB 8001MB linux-swap(v1) Swap 5 33,0GB 113GB 80,0GB ext4 Hmsi

J’ai vérifié avec Gparted et il existe bien une place disponible de 1 Mio entre 2 et 5.

Si tu peux me donner la ligne exacte à entrer, ça m’évitera de chercher.
Merci

Je ne connais pas la position de fin exacte de la table de partition mais ceci devrait faire l’affaire

unit s mkpart bios_boot_msi 512s 2047s print set 3 bios_grub on print
En supposant que la nouvelle partition ait le numéro 3.
(EDIT : ajout d’un [mono]print[/mono] pour afficher le numéro de la nouvelle partition)

Unit = commande introuvable.
Un paquet inconnu encore ,

Commandes à exécuter dans [mono]parted[/mono].
Tu peux utiliser [mono]gdisk[/mono] aussi. Type de partition (0x)ef02 si je ne m’abuse.

Je suis un véritable boulet.
Il y a un warning
[mono]The resulting partition is not properly aligned for best performance
Ignore/cancel ?[/mono]
Comme c’est un warning, je crois qu’on peut ignorer, non ?

Oui. On se fiche royalement des performances d’une partition minuscule dans laquelle on n’écrira qu’en cas de réinstallation de GRUB et qu’on ne lira qu’une fois au démarrage.

Ça semble bon :

code print
Model: ATA Verbatim SATA-II (scsi)
Disk /dev/sda: 234441648s
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number Start End Size File system Name Flags
3 512s 2047s 1536s bios_boot_msi bios_grub
1 2048s 48832511s 48830464s ext4 Rmsi
2 48832512s 64458751s 15626240s linux-swap(v1) Swap
5 64460800s 220712959s 156252160s ext4 Hmsi

(parted) q
Information: You may need to update /etc/fstab.
[/code]

Je ferai fstab demain mais dois-je [mono]maintenant faire le grub-install /dev/sda ?[/mono]

Oui pour que le disque soit à nouveau bootable, sinon la partition ne sert à rien.

PS : le nom/PARTLABEL de la partition de swap mériterait d’être plus “unique”.

Installation terminée sans erreur.
:023
La suite demain.
Excuse-moi si je t’ai fait coucher tôt.
:006

Reboot = OK
:023

EDIT :
Vu ton PS

Je fais ça demain avec fstab.

Swap ==> Swap-msi

Bonne nuit.

Je reprends les hostilité, et je m’aperçois d’une anomalie dans le fstab de ma deuxième machine ‘MSI’.
Pour rappel :
Machine avec un seul disque (SSD), sur laquelle il n’y a qu’une Jessie, dont le système de partition a été modifié (==> GPT) avec succès très tôt ce matin :laughing:
Il me restait à modifier les donnée du fstab.
Je le vérifie et je découvre avec étonnement qu’il n’y a que 2 lignes :
/ et Swap
lesquelles sont toujours libellées avec les UUID.
De partition /home, point :017
Vérification avec [mono]df -h[/mono] éloquente :

ricardo@jessie-msi:~$ sudo df -h /dev/sda5 Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur /dev/sda5 74G 322M 70G 1% /media/ricardo/22xxxxxxxxxxxxxx
L’UUID correspond bien à la partition /home (Hmsi) mais elle est montée sur /media :017
Je suppose une erreur de ma part lors de l’installation de cette Jessie.
j’ai dû omettre de la déclarer comme /home .

Est-ce que je peux réparer ça simplement, en déplaçant tout ce que contient l’actuelle /home, qui elle, est fournie, dans cette partition ?
Ensuite, me faudra-t-il effectuer une quelconque mise à jour, en dehors de la modification du fstab ?

Oui, bien sûr, depuis une session root et non depuis une session ouverte avec un compte dont le répertoire de base est dans /home.[quote=“ricardo”]Ensuite, me faudra-t-il effectuer une quelconque mise à jour, en dehors de la modification du fstab ?[/quote]
Je ne pense pas. As-tu fait quelque chose de particulier pour que la partition soit montée dans /media ? Il me semblait que les systèmes de fichiers des disques non amovibles n’étaient pas montés automatiquement dans la session utilisateur.

Ben je ne me souviens pas avoir fait quoi que ce soit dans ce sens.
J’ai toutefois fait pas mal d’essais hier soir avec des Knoppix, ClefAgreg et SuperGrub2Disk.
J’avais déjà remarqué l’absence de cette partition dans un petit soft graphique je je trouve pratique sous KDE : KDiskFree. Je m’étais d’ailleurs promis de vérifier cette bizarrerie, ce qui est fait aujourd’hui.
Je vais faire … avant cette nuit. :smiley:

Je viens de comprendre pourquoi sda5 était monté sur /media.
J’ai rebooté et contrôlé de nouveau [mono]df -h[/mono], il est différent :

ricardo@jessie-msi:~$ sudo df -h /dev/sda5 [sudo] password for ricardo: Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur udev 10M 0 10M 0% /dev
Ensuite, à partir du gestionnaire de fichier (Dolphin), j’ai ouvert [mono]Hmsi[/mono] et il apparait de nouveau dans /media.

Sans demande du mot de passe ? Ça craint.

PS : pas besoin de [mono]sudo[/mono] avec [mono]df[/mono].

Oui, je m’étais déjà fait cette réflexion quand j’exploite ce même chemin pour ouvrir mon DD de la FreeBox.
j’y accède comme dans un moulin.
On peut appeler ça une faille de Dolphin, qui est pourtant un gestionnaire très employé.

Pendant que je te tiens, tu me dis ouvrir une cession root : à partir du boot de la machine ou une fois arrivé dans KDE :question: