LABEL & PARTLABEL : comment les créer et les modifier ?

Soit avece le login root depuis le gestionnaire de connexion graphique s’il le permet, soit en console texte (Ctrl+Alt+F1 à F6).
Mais pas depuis une session KDE ouverte avec le login utilisateur standard puisque cette session utilise le répertoire personnel dans /home (à moins de créer un utilisateur spécial dont le répertoire personnel n’est pas dans /home).

OK.
Est-ce qu’une commande comme celle-là suffit ?

mv /home/* /dev/sda5

Non, il faut monter la partition sur un répertoire temporaire quelconque, comme toujours. /mnt ou le répertoire dans /media.

Bien, c’est exactement la question que je me posais.

Encore besoin de conseils pour éviter les bêtises.
Fait en console car en graphique, pas possible se connecter root.

mount -t ext4 /dev/sda5 /mnt

mv /home/ /mnt

moulinage puis alerte, certainement pas très importante pour l’instant :
Impossible supprimer /home/ricardo/.kde/share/apps ;dossier pas vide.
Vérif avec KDiskfree et je vois bien maintenant la partition sda5 chargée à 12.5%; la partition sda1 a, elle, maigri, logiquement, d’autant.
Avant de rebooter, je voudrais être sûr que ça va redémarrer car actuellement, cette sda5 se trouve montée sur /mnt.
Dois-je la démonter first ?

Ensuite, je suppose que je dois lui modifier son point de montage ? Mais comment ?

ricardo@jessie-msi:~$ df -h /dev/sda5 Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur /dev/sda5 74G 5,5G 65G 8% /mnt

[quote=“ricardo”]moulinage puis alerte, certainement pas très importante pour l’instant :
Impossible supprimer /home/ricardo/.kde/share/apps ;dossier pas vide.[/quote]
Bizarre quand même. Si le contenu de ce répertoire est important, vérifie quand même qu’il a été copié au nouvel emplacement.

[quote=“ricardo”]Avant de rebooter, je voudrais être sûr que ça va redémarrer car actuellement, cette sda5 se trouve montée sur /mnt.
Dois-je la démonter first ?[/quote]
Normalement ça devrait redémarrer de toute façon car /home n’est pas utilisé tant qu’une session utilisateur n’est pas ouverte (en gros).

Pas indispensable de démonter la partition avant de redémarrer. Mais c’est bien de tester la modification de /etc/fstab avant, et pour cela il faut démonter.

umount /mnt mount /home

Merci, je fais ça ce soir très tard.
Tu peux aller te coucher, on verra ça demain.
Moi, je ne me couche jamais avant 02 de matin, sinon, je n’arrive pas à m’endormir.

Presque bien mais encore deux trois bricoles qui ne devraient pas être trop compliquées à règler.
–Pour le dossier qui n’avait pas pu être vidé, no problem, il se régénère. Ça ne concerne que quelques configurations secondaires, que je peux facilement recopier de mon autre machine.
–fstab modifié et testé avec les UUIDs = OK au reboot
–fstab idem avec les PARTLABELs = OK au reboot
–home (sda5) bien montée à sa place MAIS b[/b]
–racine (sda1) = no problem

ricardo@jessie-msi:~$ df -h /dev/sda5 Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur /dev/sda5 74G 5,5G 65G 8% /home

ricardo@jessie-msi:~$ df -h /dev/sda1 Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur /dev/sda1 23G 4,4G 18G 20% /
color=#FF0000[/color]
J’ai déplacé TOUT le /home dans /home, au lieu de ne déplacer que /ricardo. Ce qui donne /home/home/ricardo

ricardo@jessie-msi:~$ ls -al /home total 32 drwxr-xr-x 5 root root 4096 janv. 8 19:09 . drwxr-xr-x 22 root root 4096 sept. 5 01:19 .. drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 5 01:58 home drwx------ 2 root root 16384 août 29 18:07 lost+found drwxr-xr-x 23 ricardo ricardo 4096 janv. 9 00:39 ricardo

ricardo@jessie-msi:~$ ls -al /home/home total 12 drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 5 01:58 . drwxr-xr-x 5 root root 4096 janv. 8 19:09 .. drwxr-xr-x 27 ricardo ricardo 4096 janv. 8 19:05 ricardo
Le ~/ est bien complet.

ricardo@jessie-msi:~$ ls -al /home/home/ricardo total 216 drwxr-xr-x 27 ricardo ricardo 4096 janv. 8 19:05 . drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 5 01:58 .. drwx------ 3 ricardo ricardo 4096 déc. 29 18:16 .adobe drwxr-xr-x 30 ricardo ricardo 4096 sept. 5 18:29 a_garder -rw------- 1 ricardo ricardo 7365 janv. 8 19:04 .bash_history -rw-r--r-- 1 ricardo ricardo 220 sept. 5 01:58 .bash_logout -rw-r--r-- 1 ricardo ricardo 3709 janv. 3 10:57 .bashrc drwxr-xr-x 2 ricardo ricardo 4096 sept. 5 02:00 Bureau drwx------ 7 ricardo ricardo 4096 janv. 1 19:07 .cache ... etc.

Du fait de cette erreur de ma part, les commandes avec PARTLABEL sont inconnues, obligé d’employer encore /dev/sdaX.
Je suppose que je vais devoir reprendre le même processus, sous console et en tant que root, pour déplacer /home/home/ricardo/ dans /home ?
À moins que la suppression du /home du milieu puisse suffire ?
Ce n’est ptet pas très clair ce que j’écris mais mon esprit est fatigué à cette heure.
Aussi, je vais aller me coucher et je verrai demain ce que tu me conseilles.

Quelle est la bonne façon d’écrire une commande avec les PARTLABLELs à la place des /dev/sdXY :question:

[color=#FF0000]EDIT :
Je me rends compte, à l’instant, que j’ai deux ~/.
un dans /home
un dans /home/home
Je les comparerai demain et s’ils sont identiques, la suppression sera plus simple.

EDIT2 :
En fait, celui qui est à la bonne place, contient des dossiers vides, ceux de la copie, je pense.
[/color]

Ce n’est pas bon. Il fallait déplacer le contenu de /home (ce que [mono]mv /home/* /mnt[/mono] aurait dû faire), et non le répertoire /home lui-même.
Le système utilise /home/ricardo comme répertoire personnel, pas /home/home/ricardo. Je suppose qu’il a recréé un /home/ricardo vide à l’ouverture de session.

Oui. Mais comme c’est dans le même système de fichiers l’opération sera très rapide.

Je ne vois pas le rapport. PARTLABEL est supporté par util-linux à partir de Jessie. Tu as écrit au début de ton message que /etc/fstab avec PARTLABEL était ok.

Il suffit de remplacer [mono]/dev/sdxy[/mono] par [mono]PARTLABEL=“nom”[/mono] dans les commandes qui le supportent comme [mono]mount[/mono], [mono]swapon[/mono]…

Déplacé (après sauvegarde de secours) ~/ dans le /home.
Reboot = OK :023

[quote=“PascalHambourg”]…

Je ne vois pas le rapport. PARTLABEL est supporté par util-linux à partir de Jessie. Tu as écrit au début de ton message que /etc/fstab avec PARTLABEL était ok.[/quote]
Je pensais à fstab avec les lignes PARTLABEL, seules activées. Ces PARTLABELs sont donc bien reconnus à ce niveau.
Ce que je n’arrivais pas à faire c’est leur utilisation. Je pensais qu’on pouvait les substituer à /dev/sdXY pour toutes les commandes.
D’autre part, en graphique avec KdiskFree, j’ai 4 lignes :

[quote]/dev/sda1 taille 22.8 Gio pointmontage / - libre 17.03 Gio % occupation 24.1%
/dev/sda5 taille 72.2 Gio pointmontage /home - libre 58.9 Gio % occupation 19%
PARTLABEL=Rmsi taille n/d pointmontage / - libre 0o % occupation 0o
PARTLABEL=Hmsi taille n/d pointmontage /home - libre 0o % occupation 0o
[/quote]
Je ne connais pas la commande qui permet le même genre d’affichage en texte.
Quand je clique DR sur les deux premières lignes (/dev/sda1 & 5), j’ai la possibilité ouverte de “libérer le périphérique”.
A contrario, quand je fais de même pour les deux autres lignes (PARTLABEL); j’ai la possibilité ouverte de “Monter le périphérique”.

Je n’ose pas tenter de le faire

[quote=“PascalHambourg”]

Il suffit de remplacer [mono]/dev/sdxy[/mono] par [mono]PARTUUID=“nom”[/mono] dans les commandes qui le supportent comme [mono]mount[/mono], [mono]swapon[/mono]…[/quote]
je suppose que tu voulais écrire PARTLABEL.
C’est bien ce que j’avais tenté de faire hier mais avec [mono]df -h[/mono], ce qui n’a pas été accepté.
Comment savoir quelles sont les commandes qui acceptent les PARTLABELs :question:

EDIT : une capture ptet plus explicite :

EDIT 2 :
Il est possible que KdiskFree n’affiche pas tout, car je viens de modifier un Jessie d secours sur le 2dDD, avec les PARTLABELs en place des UUID sur son fstab. J’ai pu la booter normalement et rapidement.
D’où ma précédente demande d’une commande pour vérifier que les PARTLABELS sont parfaitement fonctionnels.
J’ai aussi fait un ‘mount’ en les utilisant et ça a été OK.

Je ne pense pas. Par contre on peut toujours y substituer le lien symbolique correspondant /dev/disk/by-partlabel/ qui pointe vers le nom de périphérique /dev/sdxy.

Concernant l’affichage de KdiskFree que je ne connais pas (les outils graphiques et moi ça fait deux), je ne peux que supposer qu’il ne gère pas très bien la notation PARTLABEL (dont l’usage ne doit pas être très répandu), et combine plus ou moins bien dans son affichage le contenu de /etc/fstab (d’où les lignes PARTUUID) et les systèmes de fichiers montés (d’où les lignes /dev/sda*) sans faire le lien entre les deux.

Quel genre d’affichage ? [mono]df[/mono] ne fait pas l’affaire ?

Tu fais bien. La dernière personne que j’ai vu faire un truc de ce genre a complètement pourri son fstab avec pour résultat que la racine n’était plus montée correctement.

C’était pour voir si tu suivais. Corrigé.

Finement, je ne sais pas. Tout ce que je peux proposer est la méthode de brute consistant à rechercher la présence du mot-clé PARTLABEL dans toutes les pages de manuel de la section 8 (commandes d’administration système) pour un premier tri :

Edit : pas très fiable, je vois que la page de manuel de [mono]swapon[/mono] n’en fait pas mention alors que l’aide en ligne [mono]swapon -h[/mono] oui.

[mono]df[/mono]fait l’affaire mais il ne montre pas les PARTLABEL.
[mono]parted -l[/mono] montre les PARTLABEL mais pas les pourcentage d’occupation.
Enfin, tout cela est secondaire.
J’ai pratiquement fait tous mes disques et imprimé sur papier les parted et les blkid pour pense-bêtes.
Travail intéressant au niveau de l’apprentissage, tout ça.
Merci.

Je n’ouvre pas un fil supplémentaire car ma question est en rapport avec les PARTLABELs.
Dans un script, puis-je déclarer une variable comme suit ?
[mono]cibleR="/dev/disk/by-partlabel/sauve2dDD"[/mono]
Raison :
mount accepte bien [mono]PARTLABEL=sauve2dDD[/mono] mais d’autres commandes, auxquelles je doit faire référence, non.

@ Pascal :
Tu m’avais indiqué plus haut ce lien mais est-il valable comme valeur d’une variable ?

En fait, j’ai testé et ça fonctionne parfaitement.
:023

On peut mettre ce qu’on veut dans une variable.