L'académie des sciences et l'enseignement de l'informatique

L’académie française des sciences a remis son rapport sur l’enseignement de l’informatique dans notre bon vieux système scolaire. Ça va piquer!

http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf

Ne pas se contenter d’enseigner l’usage du traitement de texte et du tableur… Ca me parait un bon point. Sinon globalement je trouve la réflexion bonne et les idées intéressantes. Point négatif : si le gouvernement prend tout au pied de la lettre je ne pourrais jamais demander une reconversion vu que j’ai déjà bénéficier de ce dispositif pour enseigner l’AC. Dommage!!

Le résumé:
linuxfr.org/redirect/86489

En effet, le rapport (très clair) va plutôt dans le bon sens.

Ils sont un peu en retard. L’informatique rentre en prépa: Généralisé à toutes les filières scientifiques, il est axé sur l’algorithmie (structure de données, complexité, programmation), plusieurs aspects (calculs scientifiques, représentation des flottants, …). Les bases de données sont abordées (base de données, initation à SQL). Le tout est fondé sur python avec un peu de scilab. Maple, Mathematica sont à la discrétion des autres matières (illustration du cours et c’est tout). L’horaire est d’une heure par semaine (3 semestres) plus une heure de TP sur 2 semestres et une heure de TD sur un semestre. C’est une petite révolution.

Quand j’ai été inspecté cette année en isn l’inspecteur m’a dit que des collègues (de prepa) ont essayé de faire en sorte que ce soit les profs d’isn des lycée qui enseignent l’informatique en prépa.

Ce qui est flatteur pour nous mais montre aussi les difficultés à évoluer.

C’est assez compliqué de trouver des personnes pour l’enseigner et surtout qui ont les capacités et le temps de le faire (le temps n’est pas extensible). Pas de formations exceptée celle que veulent bien fournir les grandes écoles gracieusement, les frais étant pour les profs. Est il raisonnable de croire qu’un stage de 3 jours suffit à former un prof à l’informatique…

+1

J’ai eu 2 ou 3 jours l’année dernière de stage et cette année 0 !!!
Quand tu les écoutais, c’était 60 h la 1° et 60h la 2° année. (enfin pas exactement mais c’était beaucoup)
Au final on est laissé à nous même et on ne sait même pas ce que font les autres.

Ça a été très variable suivant les académies. Il n’y a pas d’argent pour la formation point. L’option ISN a été financé par le ministère et le rectorat mais avec des crédits misérables. Pour les CPGE, pas un sou point barre.

<rien_a_voir_mais_enervement>Pendant ce temps, on te parle des frais d’inscription des CPGE sans parler des 1200€ d’inscription de frais de concours plus frais de transport (les centres d’écrits sont parfois distants de + de 100km plus les frais d’hotels, etc), on te dit que seule une petite partie intègre (82% des élèves entrant en sup entrent dans une grande école sur concours (stats nationales, c’est ça la petite partie!), pour information le reste est soit de la réorientation par choix (médecine, économie), soit une poursuite en magistère ou à l’université en master) et on les rend responsable de la sélection sociale alors que le pbm est en amont (c’est comme si tu accusais un robinet d’avoir un débit trop faible lors de la sécheresse).</rien_a_voir_mais_enervement>