L'affichage se décale sur l'écran (F5 le corrige)

Bonjour,

Très régulièrement l’affichage à l’écran se décale sur ma Wheezy 7.3. Par exemple la moitié gauche est plus haute que la moitié droite. En faisant F5 ça se recale bien.

Certains menus ne se déroulent pas parfois, ça arrive souvent sur le site de ma boîte électronique Orange par exemple.

Ma carte graphique est une NVIDIA GeForce6600GT et j’ai installé le pilote NVIDIA propriétaire.

Auriez-vous une idée pour corriger ce défaut d’affichage sans être obligée de faire F5 à chaque fois ?

Pilote proprio = caca.

Ca me fait penser au tearing, mais ton cas semble un peu différent des symptomes classiques.

Le driver Nvidia propose des options de configuration, comme la gestion des performances. Certains utilisateurs sur le web recommandent en gros de pousser les options à bloc pour éviter les imperfections graphiques qui surviennent autrement avec le pilote proprio.

Tu peux aussi installer le driver libre «nouveau». Si tu rencontres des problèmes avec, ce sera plus facilement debuggable.

Ok merci, je vais l’enlever (sauf que je ne me rappelle plus trop pourquoi je l’avais installé, bon je verrai bien ce que ça donne).

Pour l’enlever je vais dans SYNAPTIC et je désinstalle NVIDIA-GLX ; mais après, je fais comment pour installer le driver livre “nouveau” dont tu parles ?

Ca n’est pas simple de basculer de l’un à l’autre, surtout si l’installation de l’un t’a créé un fichier xorg.conf.

Donc essayer de se dépatouiller en comprenant “qu’est ce qui a été modifié lors de l’installation du driver proprio” pour le nettoyer ( wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers ), et faire l’installation du driver libre comme indiqué.

A priori, c’est juste quelques paquets (nvidia-kernel-dkms, nvidia-glx…), et un fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf qui seraient à retirer.
Attends-toi quand même à te retrouver en mode console sans pouvoir démarrer l’environnement graphique, et à devoir te dépatouiller dans cette situation.

Ah ouais, bon ben, je vais attendre un peu d’avoir un bon moment devant moi pour étudier tout ça avant de me lançer.
Merci.