Bonjour/soir,
Mon ordinateur commence à avoir du mal à faire tourner pas mal d’applications gourmandes en ressources graphiques. Je pense en particulier aux jeux, du type Sauerbraten, Minecraft ou tout récemment 0ad. C’en devient injouable !
Mon PC n’est pas si ancien que ça et gère encore bien toutes les activités qui ne font pas intervenir des graphismes poussés (je pense à l’encodage de musique/vidéos, à la compression de fichiers, à des calculs de simulation, …)
J’ai donc pensé pendant un moment que le problème était logiciel. Je tourne avec Compiz en standalone, ce qui pompe sûrement un peu de ressources. J’ai donc refait mes tests sous Fluxbox. Le résultat est le même.
Je finis donc par penser que mon matériel commence à avoir du mal. C’est possible docteur ? Y’a-t-il moyen de tirer encore sur la corde avant qu’il soit totalement dépassé ?
Mon ordinateur en détails : fr.computers.toshiba-europe.com/ … hop/false/
Le contrôleur graphique :
modèle : Intel® Graphics Media Accelerator HD
mémoire vidéo : jusqu'à 1 696 Mo partagés avec 4 Go de mémoire système et système d'exploitation 64 bits
type mémoire : partagée
dunatotatos@PC-Duna:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)
dunatotatos@PC-Duna:~$ aptitude search video-intel
i A xserver-xorg-video-intel - serveur X X.org - pilote d'affichage Intel
p xserver-xorg-video-intel-dbg - X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display