Lag graphique -> Matos ou driver ?

Bonjour/soir,

Mon ordinateur commence à avoir du mal à faire tourner pas mal d’applications gourmandes en ressources graphiques. Je pense en particulier aux jeux, du type Sauerbraten, Minecraft ou tout récemment 0ad. C’en devient injouable !
Mon PC n’est pas si ancien que ça et gère encore bien toutes les activités qui ne font pas intervenir des graphismes poussés (je pense à l’encodage de musique/vidéos, à la compression de fichiers, à des calculs de simulation, …)
J’ai donc pensé pendant un moment que le problème était logiciel. Je tourne avec Compiz en standalone, ce qui pompe sûrement un peu de ressources. J’ai donc refait mes tests sous Fluxbox. Le résultat est le même.

Je finis donc par penser que mon matériel commence à avoir du mal. C’est possible docteur ? Y’a-t-il moyen de tirer encore sur la corde avant qu’il soit totalement dépassé ?

Mon ordinateur en détails : fr.computers.toshiba-europe.com/ … hop/false/
Le contrôleur graphique :

modèle : Intel® Graphics Media Accelerator HD mémoire vidéo : jusqu'à 1 696 Mo partagés avec 4 Go de mémoire système et système d'exploitation 64 bits type mémoire : partagée

dunatotatos@PC-Duna:~$ lspci | grep VGA 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02) dunatotatos@PC-Duna:~$ aptitude search video-intel i A xserver-xorg-video-intel - serveur X X.org - pilote d'affichage Intel p xserver-xorg-video-intel-dbg - X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display

P’tit up ?

Bizarre ton histoire…
J’ai un portable qui me semble équivalent au tiens:
uk.computers.toshiba-europe.com/ … ID=1062028
Avec une ati hd3650 à la place de l’intel. Je sais pas pourquoi.
Les jeux les plus gourmands que j’arrive à faire tourner: WoW et HoMM5. Gta San Andreas est injouable.
Aurais tu mal installé tes pilotes?
Mon ancien portable (un toshiba) a encaissé beaucoup plus: programmes de calcul numérique pendant des heures non stop, les ventilos pleins de poussière sans parler des jeux. Surchauffe l’été. C’est la prise d’alim qui a laché au bout de 6 ans. A la fin je le branchais via un sucre avec des fils qui sortait du capot… il a finit par cramer.
Niveau performance, il était comme neuf.

Merci pour ta réponse :slightly_smiling:

Je ne suis justement pas sûr que mes pilotes soient correctement installés. Mais je ne sais pas comment vérifier… J’ai bien le très fameux “direct rendering : Yes”, mais est-ce bien suffisant ?

Pour tout le reste des performances, je n’ai absolument aucun problème. Même l’alim tient le coup, pas besoin de morceau de sucre :005

(Ton lien ne fonctionne pas correctement, il y a une histoire de session expirée)

Si c’est un ordi portable (mais pourquoi pas aussi avec un PC de bureau) ça peut venir d’un trop plein de poussière sur le radiateur de la carte graphique. Du coup elle chauffe et si elle régule la fréquence en fonction de la température (comme c’est le cas sur certains processeurs, peut être même tous) alors elle va moins vite, donc perte de performances.

A noter que ça peut aussi venir d’un radiateur dont les vis se sont dévissées avec le temps. C’est ce problème que j’ai eu sur mon Thinkpad T400. J’ai remis un coup de tournevis au radiateur pour qu’il soit à nouveau bien solidaire de la carte graphique et plus de problème (la carte chauffait tellement qu’au bout de 5 min de jeu mon ordi coupait !).

Mon portable: toshiba A300D-21H.
C’est bizarre si tes performances ont diminiué avec le temps…
tu peux essayer la commande glxgears et regarder les FPS (sans bouger la souris) puis comparer avec ceux que tu trouveras pour ta carte graphique.
glxgears n’est pas un benchmark mais ça donne un première idée.

Edit: Ah oui! J’ai lu qu’apparement ton gpu serait collé aux cpu et donc refroidit de la même manière. Donc si les cpu ne chauffent pas, pourquoi le gpu le ferait… Mais c’etait de la lecture anglaise/en diagonale.

question bête mais qui va vite faire savoir quelques trucs, ca te le fait avec une utilisation normal, sans parler de jeux…?

Bon, j’ai ouvert mon PC, viré le peu de poussière qu’il y avait dessus, et ai bien vu que la puce graphique et le CPU étaient collés. Pas de problème de ce côté, donc.

Je précise que les performances n’ont pas baissé avec le temps. ça fait juste 6 mois que j’ai ce PC (portable), et depuis que je l’ai, l’affichage des jeux saccade). Je rencontre parfois le problème quand je veux faire jouer mes effets kikoolol sur Compiz. Juste pour comparaison : sur mon ancien PC, avec une carte ATI, je mettais tous les éléments qui tombaient (feuilles de chêne, flocons & co), la fireball, de l’écriture en feu sur l’écran, les poissons dans le cube, et je faisais tourner tout ça sans saccade. Avec mon nouveau PC, le simple fait de laisser quelques traces de feu sur l’écran le fait saccader.

Je vérifie la température de mon CPU/puce graphique quand je lance un jeu, et elle monte de 5-6 degré.

Ca sent la carte graphique qui glande rien. Ton CPU passe à 100% quand tu t’amuses avec compiz?
Je dirais “driver mal installés”.

Pas à 100%, mais il grimpe bien.

Pour installer mes pilotes, j’ai juste installé le paquet xserver-xorg-video-intel et ajouté la ligne Driver “intel” dans xorg.conf.

EDIT : Ce lien par exemple, confirme bien qu’il n’y a normalement quasiment rien à faire pour faire fonctionner les pilotes graphiques pour les puces Intel… intellinuxgraphics.org/install.html (en anglais)
EDIT 2 : Je ne suis manifestement pas le seul à avoir ce problème : linuxquestions.org/questions … 10-825735/ (en anglais aussi)

Faudrait voir la bête de près.

Si tu as de la place sur ton ou tes disques dur(s), tu peux essayer d’installer un autre système pour voir comment ça se comporte.

Mais ici, c’est :030 :obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingchug: