Un Constat de Claude et Lydia Bourguignon
Salut,
j’ai ouvert ton sujet, je n’ai vu aucune présentation, je n’ai même pas chercher à suivre ton lien…
C’est vrai que lacher un lien comme ça sans rien dire de plus…
La vidéo est très intéressante même si je me souvient que quelqu’un en avait fait partagé une autre similaire l’année dernière, j’ai tout de même découvert de nouvelles choses.
Cela traite des dégâts causés par les pesticides, particulièrement pour les terres agricole.
Toutefois, je trouve dommage le procédé de tricher pour dénoncer alors qu’à la base leur propos est juste ils le corrompent avec de mauvaises démonstrations et je le remarque alors même que je n’y connais pas grand chose en agriculture alors j’imagine même pas un spécialiste…
exemples:
Comparer une terre d’un champs et celle d’une forêt.
Même sans pesticide dans les deux cas, une terre de forêt nourrie des feuilles des arbres caduc sera forcement différente d’une terre d’herbage. Il aurait été plus honnête de comparer la terre du champ de culture intensive à une terre de champ en jachère depuis longtemps ou encore d’une terre d’herbage.
Les racines de vignes qui ne s’enfoncent pas dans le sol: évidement que l’agriculteur ne s’emmerde pas et se contente de nourrir la plante en surface étant donné qu’une vielle vigne produit peu ils changent régulièrement les plans de toute façon.
Ils soulèvent un point intéressant en début de reportage et qui revient dans plein de domaine: le fait que la recherche est financer exclusivement par des groupes industriels qui, forcement, ne vont pas faire de recherche dans un sens qui nuirait à leur activité.
Cela dit, dans ce cas particulier, il doit bien exister un organisme qui regroupe les agriculteurs français et qui pourrait financer ce genre de recherche, puisque c’est dans son intérêt d’autant qu’il avance des arguments économique si l’aspect sanitaire n’était pas suffisant.
[quote]exemples:
Comparer une terre d’un champs et celle d’une forêt.[/quote]
Oulala Blacksad est -tu dans la culture bio ?? Non je crois pas ,t’habites en ville ?
Il explique dans la video comment on obtient le “meme type de sol” si je puis dire que ds une foret,
On ne peut pas non plus plus comparer avec une terre en jachère, car une terre tuée par une agriculture intensive ne se refais pas comme cela, je 't’invites vraiment à te rapprocher de vrai producteur Bio pour comprendre les méthodes
beaucoup de sols forestiers sont appauvris par des monocultures de résineux,pins-épicéas-douglas,dans ce cas on ne parle même plus de forêts mais de "culture forestière,"sur ces sols acidifiés par la mauvaise décomposition du tapis d’aiguilles plus de biodiversité (pas les sapins du genre abiès qui eux produisent un excellent humus)
Concernant l’agriculture il faut aussi savoir que pour toucher les primes il faut présenter la facture d’achat des engrais et pesticides pour les cultures en prévision.Le système est bien verrouillé par l’industrie chimique qui veille aux grains.
Nos Enfants nous AccuserontDans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face, a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas
+1 pour les cantines bios ,de plus en plus de mairies décident de franchir ce pas et c’est un bon signe.
[quote=“Robootics”][quote]exemples:
Comparer une terre d’un champs et celle d’une forêt.[/quote]
Oulala Blacksad est -tu dans la culture bio ?? Non je crois pas ,t’habites en ville ?
Il explique dans la video comment on obtient le “meme type de sol” si je puis dire que ds une foret,
On ne peut pas non plus plus comparer avec une terre en jachère, car une terre tuée par une agriculture intensive ne se refais pas comme cela, je 't’invites vraiment à te rapprocher de vrai producteur Bio pour comprendre les méthodes[/quote]
Dans un pâturage qui n’a jamais été cultivé la terre est toute aussi tassée malgré la présence de vie. Comparer une terre d’un champ et celle d’une foret est une aberration, je persiste.
Alors oui tu peux arriver au même résultat que le sol d’une foret avec sa technique des jeunes branches de haie broyées mais t’imagines les kilomètres de haie pour recouvrir les champs.
Je ne conteste pas le fond du sujet, et je suis de la campagne mais on s’en fout et ça veut rien dire parce-qu’en général, un agriculteur aussi il est de la campagne et c’est de leurs méthodes qu’il est question.
[quote=“Robootics”][quote]exemples:
Comparer une terre d’un champs et celle d’une forêt.[/quote]
Oulala Blacksad est -tu dans la culture bio ?? Non je crois pas ,t’habites en ville ?[/quote]
J’ai bossé un moment dans la culture bio, et je peux te confirmer que Blacksad a parfaitement raison
La terre d’un champ est généralement complètement cramée par les engrais (chimiques ou non) et par le labourage.
Paradoxalement, elle est proche d’être la moins fertile qu’on puisse trouver !