LAMP : Configuration pour développement de pages PHP

Salut. :006

Je commence l’étude du PHP. J’ai installé le nécessaire sur mon ordinateur personnel (PHP5, apache2, mysql-server…) et les tests basiques pour vérifier son fonctionnement sont concluant.

Je me pose cependant une question toute bête à laquelle j’ai du mal à avoir une réponse claire et fiable : Les fichiers.php que je désire tester, comment dois-je procéder sachant que le répertoire du serveur est /var/www ?

1. Je modifie les droits ou groupe de mon fichier /var/www pour ne pas à avoir à passer en root constamment ?
  2. Je fais un lien symbolique avec le répertoire de mon home contenant les fichiers html ?
  3. Je modifie d’une façon que j’ignore le répertoire par défaut de mon server pour désigner mon répertoire de travail ?
  4. Autre méthode plus catholique ?

Je précise que ce serveur est uniquement dédié au développement. Il ne me servira pas pour l’hébergement.

Merci d’avance.

1)Tu modifies le site default (dans /etc/apache2/sites-enabled/000-default), la ligne DocumentRoot :
DocumentRoot /home/tonuser/tanouvelleracineavectoustesscriptsphp/
Par contre, faut relancer le serveur (/etc/init.d/apache2 reload)
Ou sinon, t’as une technique beaucoup plus brutale :
2)chmod -R 777 /var/www
Et ensuite je passe le script suivant avant de passer en production (pour ajuster les droits).

#!/bin/sh #script qui mets les bons droits(755 pour les répertoires, 644 pour les fichiers) #le troisième find sert pour les logs du serveur, qu'on mélange pas avec les autres. find /var/www -name "*" -type d -exec chmod 755 {} \; find /var/www -name "*" -type f -exec chmod 644 {} \; find /var/www -name "*.log" -type f -exec chmod 777 {} \;

La méthode qui me semble la plus jolie c’est d’avoir un repertoire nommé public_html dans ton home) et tu accéde à celui-ci via localhost/~Cver1. Par contre j’ai jamais touché à ça donc j’ai juste fais des recherches dans ce sens :
notmyidea.org/article/lamp-a … ntu-linux/
libordux.org/doc/debian/lamp.php
doc.ubuntu-fr.org/lamp_plus#auto … personnels

Salut

c’est bizarre comme on fais tous différemment

mois je fais un chmod -R 777 sur var/www

je supprime via ftp le fichier teste de apache

je place mon fichier php a tester dans www je le nome index. Php

puis dans la barre d’adresse de mon navigateur je tape localhost

+1 Il doit exister un module userdir à activer.

Et installer suphp pour éviter de faire des modifications de droits sur les répertoires des log, par exemple.

Et bien j’ai choisi la méthode qui consiste à modifier le répertoire par défaut en éditant :
sudo vim /etc/apache2/sites-available/default
Et j’ai édité les deux lignes qui pointaient vers /var/www pour les remplacer par un /home/mon_user/mon_dossier
pour ensuite redémarrer le serveur sudo /etc/init.d/apache2 restart

Tout fonctionne impeccablement apparemment. Merci pour vos réponses, vous m’avez encore bien aidé. :006