LAMP + Editeur PHP/SQL

Hello,

je souhaiterais me remettre au développement, pour le fun.
au developpement web pour etre plus precis.

pour ça, en tant que bon linuxien que je suis, je souhaiterais utiliser PHP et MySQL.

en gros, avez-vous un mini how-to, des liens ou mieux, une procedure pour ce faire?

aussi, quel editeur utilisez-vous?

merci.

emacs

ah je savais bien que ma découverte au php allaient en motiver certains.

Euh moi j’utilisais vi mais sinon y a bluefish pour les noobs :wink:

Pr le mysql euh phpmyadmin fait les requetes, copier coller dans le code.

Ca c’est la méthode feignasse. Et en plus ca marche!!

donc si je comprend bien ceux qui utilise emac et vi travail en console. :confused:

moi je suis pas aussi fous j’utilise en mode graphique kwrite et kate

Pour mes developpements php/mysql j’utilise indifferement scite / emacs / vi et meme quelques fois sous windows quand je n’ai pas le choix le bloc note :slightly_smiling:

Pour l’install, classique un apt-get des bons paquets :slightly_smiling:

hé hé …

ah bhen voilà, c’est exactement à kate que j’avais pensé … gedit peut-etre aussi mais beaucoup moins “complet” et puissant.

un minimum pour moi est le “syntax highlighting” et des outils de recherche/replace relativement puissants … style ultraedit sous windows … et pour ça, kate me parait être un bon choix :slightly_smiling:

disons que emacs, vi & co, c’est réservé à l’élite, que dis-je, les l33t :wink:
rofl, je reponds à un troll par un troll :stuck_out_tongue:

Personne veut de mon bluefish si je comprends bien. L’est bien pourtant…

Eclipse avec le plugins php est pas mal apperrement. Par contre il n’est pas légé du tout :wink:

je suis plutot " editeur de texte amélioré avec interface graphique " que " usine à gaz qui fait tout et rien" ou encore " editeur mode console made for l’el33t".

roh, le beau troll :smiley:

sinon, je viens de decouvrir tes threads sur le php … comment tu t’en sors?

je suis plutot " editeur de texte amélioré avec interface graphique " que " usine à gaz qui fait tout et rien".

roh, le beau troll :smiley:
[/quote]
Pas mal pas mal
Attention, rien a voir avec dreamweaver hein! c pas un générateur de code, je l’ai utilisé que pour le syntax highlightning c tout :slightly_smiling:

[quote]

sinon, je viens de decouvrir tes threads sur le php … comment tu t’en sors?[/quote]

Oui ben j’ai finit.
En fait j’ai migré d’une page php avec des tableaux dedans vers du mysql.
(J’avais deja le php)
Mon client voulait de plus en plus mettre à jour le site et vu que mon hebergeur gérait phpmyadmin et bien maintenant il utilise ca. D’ailleurs il a été bluffé il croit que j’ai developpé phpmyadmin lol et hop dans la popoche les soussous.

A l’epoque j’avais vraimment pas le temps de faire du mysql mais étant donné que je n’aime pas coder a l’arrache j’avais quand meme fait des fonctions
get_nom(id){
return tab_nom[id];
}

Donc j’ai juste eu a remplacer tous les corps de ces fonctions. Je me suis pas pris la tete, c’est toujours le meme corps (oui c’est encore pas propre mais ca m’interesse moyen le dev web).

En gros j’ai 6 pages html+php et une page dbaccess.php.
Chacune de ces 6 pages a au début un
require_once "dbaccess.php"
ensuite dans le corps je fait appel à mes get:

get_desc(id,lang);

Mon dbaccess a cette tronche:
->toutes mes fonctions get
->ma fonction pcon:

<?php
[..]
function pcon(){
        global $server,$username,$password,$database;

        $ret=mysql_connect($server , $username , $password)
                or die("Impossible to connect to database");

        mysql_select_db($database)
                or die("Impossible to select database");

}
function get_desc($id,$lang){

        switch($lang){
                case 0: { $m_lang="Fr"; break; }
                case 1: { $m_lang="Nl"; break; }
                case 2: { $m_lang="En"; break; }
                case 3: { $m_lang="De"; break; }
                default: { $m_lang="Fr"; break; }
        }

        $comment_id=get_comment_id($id);
        $c_query    = "SELECT * FROM commentaires
       WHERE (Id = ". $comment_id . ")";
   $c_result    = mysql_query($c_query)
       or die('default database SELECT error: '.mysql_errno().', '.mysql_error());

   if (mysql_num_rows($c_result)) {
       $row=mysql_fetch_array($c_result,MYSQL_ASSOC);
       $desc = $row[$m_lang];
   } else {
       $desc = "N/A";
   }
        return $desc;
}
[...] toutes les fonctions get
pcon();
?>

Donc le pcon() final ouvre le lien a la bd.

J’ai lu aucun tuto, j’ai juste copier coller un bout de code, j’ai lu l’histoire du mysql_connect (d’ailleurs je croyais avoir mis un mysql_pconnect tiens …bizarre)

L’amelioration serait de faire des classes ou au moins de factoriser la requete sql dans un sql_query(…)

Mais le plus dur pour moi a été le CSS. T’as vu maman, sans table!
Bourré de css, les pages sont tres petites et je crois que ca m’a bien aidé au referencement. Je suis dans les 10 premiers pour certains mots clef dans plusieurs moteurs de recherche. Ca j’en reviens pas qd je vois le pris du referencement.

Sinon le php m’a un peu (euphémisme) énervé , apres avoir fini le site j’ai voulu paufiner et avec un search replace j’ai remplacé par erreur
$desc = $row[$m_lang];
par
$desc = $Row[$m_lang];
et biensur php me disait pas que Row n’existait pas.
Le site etait tout foutu, j’ai mis 3h a comprendre ce qui se passait…

Comme d’hab je te conseille d’utiliser cvs car si tu as un problème tu reviens sur la version n-1 (c’est comme ca que j’ai trouvé mon erreur…)

Voili voila un long post de noob du php/mysql
C’est à l’arrache mais ca marche :slightly_smiling:

[quote=“BorisTheButcher”]Voili voila un long post de noob du php/mysql
C’est à l’arrache mais ca marche :slightly_smiling:[/quote]

non dis, super, merci de partager ton experience!

Oui ca fait partie de ma philosophie…
Quelqu’un qui fait du php ou mysql depuis un petit peu de temps doit bien rigoler sur ce code mais bon… ca peut tjrs servir.

D’ailleurs si quelqu’un voit un gros problème dans cette “conception”, qu’il previenne.

CA Y EST!! :smt026

finallement, pas très compliqué, 'fallait juste se lancer …

tant qu’à faire, voici comment j’ai procédé:

Installer Apache + MySql + PHP pour Debian (LAMP) -> forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=32723#32723

thanx!

[quote=“burinho”]donc si je comprend bien ceux qui utilise emac et vi travail en console. :confused:

moi je suis pas aussi fous j’utilise en mode graphique kwrite et kate[/quote]
<troll qu’a pas suivi le fil>xemacs ?</troll qu’a pas suivi le fil>

ca’m’ convient très bien kate :smiley:

ca’m’ convient très bien kate :smiley:

[/quote]personne ne veux de mon Scite ??? :cry: :cry: :cry: :cry:

ah wé, il est encore bien sympa aussi lui :smiley:

bon, maintenant que j’ai installé dotClear et phpBB et que j’ai bien chipoté, comment puis-je tester cela de l’exterieur? (et donc pas en localhost/127.0.0.1 mais bien depuis mon ip public)

je pose la question car j’ai recuperé mon ip ici mon-ip.com/ et tout naif, je me disais que cela fonctionnerait, mais non …

je suppose qu’il faut activer une saké?

aussi, qu’utilisez-vous comme redirection (afin d’avoir une url static qui pointe sur votre ip dynamique)?

bah, merci!

si j’y arrive, je vous fais une grosse bise :smt003

ps/ je suis derriere un routeur/adsl

tu peux essayer en mettant temporairement dans ton host une association entre ton domaine sur “monip” et ton adresse externe.
Ca ne te dira pas si ton parefeu en amont laisse bien passer ce qui faut, mais ça te permettra de tester le virtualhost.
Sinon, pour tester de l’exterieur, il faut une machine à l’exterieur. :laughing:

Pour ma part, j’utilise dyndns(http://www.dyndns.com/), c’est gratuit et très rapide à mettre en œuvre.
On peut alors utiliser le paquet ddclient permettant de mettre automatiquement l’ip à jour, même derrière un routeur.