LAN ram à ram et avis sur architechture choix de matos

Coucou, cette année je ne compte pas investir dans un nouveau pc, non par contre le manque de place ce fait ressentir doucement ± 2To de DATA que j’utilise quotidiennement en évolution constante, plus on a de place…

Donc les disque dur SSD me font vraiment les yeux doux ^^ sans avoir envie de dépenser mes économies uniquement sur des SSD… Je me suis dit qu’une bonne idée serais de faire une pierre deux coups.

-changer mes HDD interne par de petit SSD
-changer mes HDD stockage DATA par un NAS un peut sérieux pour se faire plaisir et en profiter pour bien sécurisé les donnée dessu, genre un Sygnology RS411 avec 4 HDD 2To à 3To en raid5 ou 6 (tolérance de panne de 1 ou 2 disque…humm à voir) sur un switch IEEE802.3ab/1000baseT histoire de le connecter en link aggrégation 802.3ad sur le switch et mes 4 machines du réseau. genre le d-link DGS-1210-16

l’idée est donc des poste rapide avec de petit SSD genre 80-100Go OS+Logiciel et tout le data des machines sur le NAS. J’estime l’investissement à ± 1500€ hos prix SSD

@ VOS AVIS mes Amis ^^

Je compte faire l’investissement mois après moi, en 1er lieu le réseau avec l’achat du switch et de bon cable cat5e STP ou SFTP histoire de bien faire les choses.

Je me suis donc mis à tester mon actuel réseau en 10/100 Mbps cablé en 5e UTP débit mesurer entre les machine avec scp de l’ordre de 13Mo/s parfaitement normal donc.

Je me suis dit pour le fun qu’il devrais être possible de faire ces test sans passer par les hdd, genre monter une partition en ram sur les deux machines ? c’est possible ça ?

voilà donc
-disque dur en ram possible ? comment ?
-un avis sur les choix de matos ? moins cher ? d’autres idées ? que feriez vous, que faite vous pour stocker vos DATA à l’abris des fail disque ?

:open_mouth:

Moi je stocke mes données sur des disques “sata” en grappe avec un boitier qui pèse à vide plus de 10Kg :005 :005 :005

Après pour les SSD :shhh: je dirais rien :083

Après pour les SSD :shhh: je dirais rien :083[/quote]

Des arguments contre les SSD ? développe si il te plait ?

j’avoue avoir encore quelques doute…

Selon comment tu fait ton installation regarde si ce serait pas mieux un câble cat6 (comme ça tu es sûr de pas te mordre les doigts dans quelques années).

Pour les tests n’oublie pas de faire des tests en parallèle (3 ou 4 machines qui discutent ensemble ou avec internet) c’est là que tu pourras évaluer ton routeur.

Pour les partitions en mémoire vive, c’est tout à fait possible :

Si tu ne met pas l’option size, il prendra la moitié de ta mémoire vive (attention ça ne veux pas dire que cet espace seras occupé, c’est la taille maximale du disque).

ah oui ok super @MisterFreez merci pour le mount et le conseil du parallèle, c’est en effet plus parlant.

heuu oui, je peut effectivement cabler en cat6e

Une autres question, petit doute entre routeur firewall matériel…

Pour le moment j’ai un routeur
D-link DIR-635
-5 port 10/100 Mb/s
-1 port Wan Wifi 802.11n

Je regarde du coter des firewall hardware le
Netgear SRXN3205
-Protocole SNMP, filtrage URL par port et service, WPA / WPA2, QoS niv 3
-VPS SSL
-wifi 802.11n
-Routage NAT DHCP WAN/LAN
-4port 10/100/1000 Mb/s

Pour moi la différence entre un routeur et le firewall HW ici présent est que le routeur est capable de router entre deux réseau, par exemple de dire tout ce qui rentre par “IP Publique” à destination du port 80 doit être router sur le port 80 de la machine “IP privé 192.168.x.x” alors que le firewall ici présent ne peut pas le faire ? me trompe-je ?

si je comprend bien, si on veut ce faire un réseau de qualité il est un peut bête d’utiliser un routeur tout intégrer ?

Quel structure feriez vous pour bien séparer les élément, histoire de faire les chose bien ?

modem->WAN(routeur)->SWITCH<->PC/NAS
modem->WAN (firewall)>SWITCH<->PC/NAS
modem->firewall->routeur->switch<->PC/NAS

je pense que je m’en mêle un peut… ^^