Lancé "shred" sur 1 dd interne ? ... via le wiki

Salut,

Information prise raid-a-l-installation-t27483.html#p277683 mais …

J’ai un dd de 20Gio que je sais plus ou moins endommagé (quelques secteurs, clusters,) j’aimerai encore le chatouillé quelques temps en labo.

Je souhaite mettre en pratique cette commande magique :

# shred -fvz -n 2 /dev/sdx … mais la question que je me pose est dans quel contexte la lancé …?

Me faut-il passer le dd en question en esclave … où utiliser un live-cd en console root (si c’est faisable) … ?

Merci.

Salut,
:116 … j’avais oublié de lancé une recherche avant de posté … :blush:

[quote=“guide d’autodéfense numérique”]
guide.boum.org/tomes/1_hors_conn … _sommaire/

Pour effacer un volume complet (disque ou partition), on va utiliser la commande shred de façon à ce qu’elle recouvre la totalité des données trois fois avec des données aléatoires. Cette commande permet donc, en plus de l’effacement des fichiers, de recouvrir l’espace effacé de telle manière qu’il devient quasiment impossible de retrouver ce qu’il contenait auparavant.

Pour recouvrir le contenu d’un disque, il est nécessaire de ne pas être en train de l’utiliser… Si ce dernier contient le système d’exploitation habituellement utilisé, il faut donc mettre le disque dur dans un autre ordinateur ou utiliser un système live. shred étant un outil standard, n’importe quel système live devrait faire l’affaire.

Une fois le système démarré sur un autre support que le disque à effacer (un système live par exemple), la commande est très simple. Elle exige seulement de connaître l’emplacement du périphérique que l’on veut effacer, puis de faire preuve de patience car le processus prend plusieurs heures.[/quote]
:wink:

[quote=“loreleil.747”]Salut,
:116 … j’avais oublié de lancé une recherche avant de posté … :blush:

[quote=“guide d’autodéfense numérique”]
guide.boum.org/tomes/1_hors_conn … _sommaire/

Pour effacer un volume complet (disque ou partition), on va utiliser la commande shred de façon à ce qu’elle recouvre la totalité des données trois fois avec des données aléatoires. Cette commande permet donc, en plus de l’effacement des fichiers, de recouvrir l’espace effacé de telle manière qu’il devient quasiment impossible de retrouver ce qu’il contenait auparavant.

Pour recouvrir le contenu d’un disque, il est nécessaire de ne pas être en train de l’utiliser… Si ce dernier contient le système d’exploitation habituellement utilisé, il faut donc mettre le disque dur dans un autre ordinateur ou utiliser un système live. shred étant un outil standard, n’importe quel système live devrait faire l’affaire.

Une fois le système démarré sur un autre support que le disque à effacer (un système live par exemple), la commande est très simple. Elle exige seulement de connaître l’emplacement du périphérique que l’on veut effacer, puis de faire preuve de patience car le processus prend plusieurs heures.[/quote]
:wink:[/quote]

Wiki mis à jour :laughing:

:116:laughing::laughing::laughing::laughing::laughing:

Ne rigoles pas, cela nous avait paru si évident qu’il ne fallait pas scier la branche sur laquelle on était assis que nous ne l’avions pas spécifié :083

Si tu le dit … alors … 8)