Lancement appli au demarrage

bonjour,

je post pour quelque renseignement.Depuis deux jours j’essaye d’installer une appli pour quel se lance au démarrage.mais ca ne marche pas.

en fait j’ai fait

mon fichier est bien la,mais il ne va pas le chercher.j’ai meme essayer de mettre des lien symbolique dans /etc/init.d sur /usr/bin/cairo-dock et rien n’y fait.au niveau de la consolle tty1 il y a une erreur au niveau du chargement de cairo-dock.

j’ai essayer des truc avec la commande

la il me balance des dépendances mal renseigné,donc j’ai été me renseigné sur init et sur insserv.La j’avoue que je suis perdu.quelqu’un aurait il des info qui puisse me servir a debugguer mon machin.et éventuellement des doc précise sur le fonctionnement du démarrage et comment configurer tout ca.

merci

Salut,
S’il s’agit d’une appli graphique, c’est dans le serveur X
Tu as quoi comme gestionnaire ?

alors comme serveur graphique j’ai gnome.pour apprendre je voudrais le configurer a la console.je sais que je peut le faire de facon graphique et pourquoi doit je l’effectuer avec le gestionnaire graphique et pas avec le init.qu’y a t’il comme différence

Bonsoir,

La logique veut que les processus s’effectuent les un après les autres …

Ainsi un logiciels utilisant X.org ne pourra se déclencher que si la serveur X et son gestionnaire de fenêtre/environnement de bureau se déclenche ( à moins de directive explicite de la part de l’utilisateur mais ceci réclamant d’une manière ou d’une autre le l’exécution de X).

En (très) gros : init >> log internes/démons >> logs sans X

Et init >> log internes/démons >> logs sans X >> X >> WM/DE >> Logiciels nécessitants X …

C’est l’intérêt des .xinitrc et autres fichiers selon les DE/WM qui appellent certains logiciels d’une façon logique lors ce que X.org est exécuté.
Ceux ci suivent un enchainement d’exécution de programmes qui se suivent et se complètent.

[quote=“superguerrier”]Depuis deux jours j’essaye d’installer une appli pour quel se lance au démarrage[/quote] Le “démarrage-tout-court” ne veut pas dire “le démarrage-de-X”.

Il Faudrait ( je pense ) écrire un script bash ( ou qqch en sh) qui n’autorise l’exécution de cairo-dock Si et Seulement Si X.org et un Wm/De est actif et en liant le premier a l’exécution du suivant. ( Mais là je ne saurais dire comment faire vu que 99.9 fois sur 100 (*BSD inclus) le tout est plus ou moins automatisé ).

PS: Ceci : configurer-une-appli-pour-le-lancement-a-faire-t32765.html#p330710
était une trés bonne idée il me semble :think:

:006

avec gnome tu peux en graphique dire quel appli lancer au demarrage et donner ta commande a ce moment la

merci a tous pour vos conseils et je vais tester et vous tenir au courant.

donc si j’ai bien compris init a pour role de demarrer tous les péripheriques,daemon er serverx dans un ordre bien précis ou les lien symbolique seront dans init.d et si on veut automatiser une appli graphique il faut utiliser en quelque sorte le init de gnome.c’est bien ca?

oui
parceque si tu avas kde ou xfce ou lxde ou autre la gestion serait differente

j’ai donc essayé quelque truc et je me suis en meme temps renseigner sur xinitrc.bon je bloque sur l’automatisme de cairo-dock.malgré que la facilité serai de l’intégré en mode graphique ce que je ne veut pas faire.ce serai trop facile :slightly_smiling:

enfin de compte startx vient chargeé le fichier de config xinitrc qui lui lance les gestionnaires de fenetre.

et ma commande de démarrage de cairo-dock doit etre lancé donc une fois que gnome est chargé.c’est donc gnome qui doit gérer ce démarrage et non le fichier de config X.Je me trompe ou j’ai bien compris.

je pense que tu a bien compris et que du coup on revient a la case depart
il faut le faire avec la methode simple…

certes il faut une difficulté.mais je veut eviter le mode graphique,ca permets d'apprendre.la preuve sans cela je n'aurai pas appris ce que vous m'avez expliqué.

certes il faut une difficulté.mais je veut eviter le mode graphique,ca permets d’apprendre.la preuve sans cela je n’aurai pas appris ce que vous m’avez expliqué.

une petit interrogation au passage,comme je l’ai dit plus haut on a la facilité avec gnome de choisir les applications qui se lancent au démarrage.quand je veut acceder a cette liste (en mode graphique) je vois tout un tas applis.dans quel fichier de configuration de gnome sont elle inscrite.

au niveau de mon demarrge maintenant c’est résolu.au depart j’avais essayer de faire un lien symbolique et de le placer dans /home/user/.config/autostart.Ca na pas marché!!!

en essayant la maniere automatique facon gnome j’ai vu qu’il fallait créer un fichier .desktop et le placer dans ce meme répertoire

merci de vos conseils