Lancement de disk-manager impossible

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai réalisé une net-install de Debian5 en installant le nécessaire puis en ajoutant les paquets au fur et à mesure.
Tout s’est bien passé puisque tout fonctionne:
-Imprimante connectée en USB sur un modem routeur
-Scanner SnapScan 1212
-plugin flash
…bref, que du bonheur cette distribution.
Mais je n’arrive pas à lancer disk-manager.
Voici ce que la console m’affiche lorsque je tape en root:

/usr/bin/disk-manager

No protocol specified /var/lib/python-support/python2.5/gtk-2.0/gtk/__init__.py:72: GtkWarning: could not open display warnings.warn(str(e), _gtk.Warning) /var/lib/python-support/python2.5/DiskManager/DiskManager.py:68: GtkWarning: gtk_icon_theme_get_for_screen: assertion `GDK_IS_SCREEN (screen)' failed ICON_THEME = gtk.icon_theme_get_default() Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/disk-manager", line 40, in <module> from DiskManager.DiskManager import * File "/var/lib/python-support/python2.5/DiskManager/DiskManager.py", line 69, in <module> ICON_THEME.append_search_path("%s/.icons" % get_user("dir")) AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'append_search_path'
Je préfère demander conseils plutôt que de faire n’importe quoi.
Merci d’avance. :wink:

petit soucis avec Gtk.
quel environnement graphique as tu ??

Merci sadhu-gnu pour ta réponse.
Je suis sous KDE. :slightly_smiling:

-de rien-

si je ne me trompe pas il suufit d’installer le paquet libgtk2
pour pouvoir l’utiliser

OK, je vois ça dès que possible et je te tiens au courant. :wink:

Me revoilà. :smiley:
Après une installation toute fraîche sur un autre ordinateur, et après vérification de l’installation de la libgtk2, ça ne marche toujours pas.
J’ai toujours les mêmes messages lorsque j’essaie de lancer disk-manager en root dans une console. :frowning:

Si tu lances un autre logiciel graphique en root à partir d’un terminal, cela fonctionne-t-il ?

Ah, je n’avais pas pensé à ça. :unamused:
Alors voici différents logiciels que j’ai voulu lancé en root et leur réponse:
Kpdf:

No protocol specified kpdf: cannot connect to X server :0.0

ksnapshot

No protocol specified ksnapshot: cannot connect to X server :0.0

synaptic

No protocol specified (synaptic:2981): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0

kmix

No protocol specified kdeinit: Can't connect to the X Server. kdeinit: Might not terminate at end of session. No protocol specified kded: cannot connect to X server :0.0 DCOP aborting call from 'anonymous-3000' to 'kded' No protocol specified kmix: cannot connect to X server :0.0

Très intéressant ce que tu m’as demandé Desintegr.
Si tu vois une solution… :smiley:

Ça y est, j’ai trouvé. :laughing:
Quand j’ai posté les résultats des commandes effectuées en root pour lancer différents logiciels, j’ai compris après coup qu’il devait y avoir un problème au niveau du serveur X.
Après consultation de celui-ci, je me suis aperçu que j’avais oublié d’y insérer une section Module.
Après correction de cette erreur, disk-manager a bien voulu se lancer.(et les applications telles que kmix, kpdf…décrites plus haut, se sont lancées sans problème en root).
Avant de passer en résolu, je vais attendre un petit peu.

Edit: J’ai bien fait d’attendre un peu avant de passer en résolu car au boot suivant, tout est revenu comme avant: impossible de lancer disk-manager, les mêmes erreurs et idem pour les différentes applications lancées en root.
En plus, lorsque je veux me déconnecter, l’ordinateur plante avec un écran noir. Je me sors de cette situation en faisant Alt-Sys-B.
L’arrêt fonctionne bien.
Y a-t-il un rapport avec les ennuis précédents?.. :frowning:

Que renvoie xauth list ?

Et si tu tapes xhost + avant de lancer tes commandes, cela fonctionne-t-il ?

Alors voilà les résultats.
xauth list en utilisateur:

Gigabyte:0 MIT-MAGIC-COOKIE-1 480e51c18df00f2b71634e63f597429a [fe80::21d:7dff:fe05:42ac]:0 MIT-MAGIC-COOKIE-1 480e51c18df00f2b71634e63f597429a Gigabyte/unix:0 MIT-MAGIC-COOKIE-1 480e51c18df00f2b71634e63f597429a
Gigabyte est le nom que j’ai donné à ma machine. :smiley:
xauth list en root:

et xhost +:

No protocol specified xhost: unable to open display ":0.0"
et toujours l’impossibilité de lancer une application en root.
Petite précision:
le xorg.conf est une copie du xorg.conf utilisé par Mandriva installée sur d’autres partitions.
:wink:

sur kde tu utilise “qt"
disk-manager a besoin de gtk
et si tu essayais” gtk-qt-engine"

packages.debian.org/lenny/gtk-qt-engine

Ce n’est pas un problème avec GTK, il s’agit d’un problème de connexion/autorisation des applications avec le serveur X.

Pour accéder au compte root, tu utilises su, su - ou sudo ?

Tu lances ta session avec GDM, KDM, startx ou autre ?

Que renvoie env | grep XAUTHORITY avec ton utilisateur normal et avec l’utilisateur root ?

gtk-qt-engine est déjà installé.
Je lance ma session par KDM.
Pour accéder en root, j’utilise su
J’ai essayé avec su - mais c’est pareil.
Je me suis connecté en console en utilisateur et j’ai tapé sudo disk-manager.
La réponse est :

[code]We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.
#3) With great power comes great responsibility.

[sudo] password for gg:[/code]
J’ai tapé mon mot de passe utilisateur et la réponse est :

J’ai refait la même chose mais en tapant mon mot de passe root et la réponse est :

La commande env | grep XAUTHORITY en utilisateur ou en root ne renvoie rien.

Voilà voilà :frowning:

Tes applications graphiques ne fonctionnent pas avec l’utilisateur root parce qu’il manque la variable d’environnement XAUTHORITY (et certainement DISPLAY également).

Vérifie la configuration de KDM ou de KDE pour qu’ils mettent en place correctement ces variables.

Merci Desintegr, je vais essayer de me débrouiller seul et si je n’y arrive pas je reposterai. :wink:

Alors voilà le résultat de mes démarches. :smiley:
Après avoir fouillé sur Internet, j’ai réalisé ceci:
j’ai tapé en console et en root

export XAUTHORITY=/home/gg/.Xauthority export DISPLAY=":0.0"
Ces 2 commandes m’ont permis d’ouvrir en root kpdf et d’autres applications ainsi que disk-manager.
Bien entendu, je perds le bénéfice de ces commandes au prochain reboot!
En utilisateur ça marchait aussi sauf pour disk-manager qui me présentait une boîte de dialogue m’informant que je devais avoir les privilèges root pour lancer cette application.
Ceci est normal.
J’ai eu l’idée alors de taper en utilisateur:kdesu disk-manager.
Cela a ouvert cette application après avoir tapé mon mot de passe root dans la boîte de saisie qui s’est présentée.
J’ai alors fait clic droit sur le bureau -> créer un nouveau…-> lien vers une application et j’ai rempli dans la partie commande de cette fenêtre kdesu disk-manager.
Et cette icone sur le bureau lance maintenant disk-manager sans problème.
Pour moi, pour l’instant, je peux utiliser disk-manager comme je le voulais.
En ce qui concerne la possibilité de lancer des applications du style kpdf en root, je n’en vois pas beaucoup l’utilité.
J’attends encore quelque temps avant de passer le post en résolu pour ce problème. :wink:

Pour moi, le problème est résolu.
Pour lancer disk-manager à partir d’une icone sur le bureau , dans Propriétés de cette icone -> Onglet Application -> Commande, j’ai remplacé :

par

Merci pour votre aide et en particulier Desintgr qui m’a mis la puce à l’oreille.

Merci, mes amis. J’ai résolu depuis avoir lu le votre forum.
Pardonnez-moi pour mon mauvais française.
Ciao.