Lancement de LibreOffice sous Debian Lenny

Bonjour,

J’ai installé LibreOffice dès qu’il a été disponible et tout fonctionnait bien.
LibreOfiice se lançait normalement et le module choisi s’ouvrait.
Un jour j’ai fait une mise à jour et depuis il m’est impossible de lancer LibreOffice.
J’ai bien, fugacement, l’image de lancement et l’avancée de la barre de progression ; puis plus rien, tout retombe.
J’ai donc fait un test et essayé de le lancer par la ligne de commande, j’ai le même résultat et j’obtens :

linux-cbrl:/home/danieljp# libreoffice 3.3
/opt/libreoffice/program/soffice.bin: symbol lookup error: /opt/libreoffice/basis3.3/program/libcairo.so.2: undefined symbol: pixman_region32_init
linux-cbrl:/home/danieljp#

J’ai vérifié, j’ai bien mes deux fichiers au bon endroit et le résultat est le même en utilisateur normal ou en root.
Une idée?
Merci.

Daniel.

Salut,

Pourquoi ton libreoffice n’est-il pas dans /usr/bin ?
Comment as-tu procédé à son installation ?

Allo

La solution serait de renommer “/opt/libreoffice3/basis3.3/program/libcairo.so.2” fourni avec le .deb de libreoffice, afin de forcer libreoffice à utiliser libcairo du système :
http://forums.debian.net/viewtopic.php?p=331336#p331336

Bonjour,

Pour répondre à la première question, c’est bien une installation standard.
Téléchargement des tar.gz sur le site de LibreOffice puis décompression des fichiers.
Déplacement dans les DEBs des fichiers obtenus et dpkb -i *.deb.
Le message affiché en lançant LibreOffice en console situe ou est le défaut, pas ou est installé LibreOffice.

Pour le deuxième message, effectivement en appliquant la “recette” cela marche ; LibreOffice se lance normalement. Merci.

Par contre, j’ai téléchargé les fichiers tar.gz de la version LibreOffice 3.3.2 et je comptais l’installer de la même façon.
Le problème c’est qu’ils conseillent de désinstaller l’ancienne version avant d’installer la nouvelle. Dans cet optique j’ai fait dpkg --help et si je constate que j’ai bien dpkg -i ce qui donne dans mon répertoire DEBS dpkg -i *.deb pour tous les fichiers du dit répertoire ; je ne trouve pas l’équivalent pour la désinstallation.
En effet je n’ai trouvé que dpkg -r ou P ce qui ne revient pas au même globalement. Y a t’il une methode pour désinstaller proprement la première version de LibreOffice par dpkg ou y a t’il une autre méthode sachant que LibreOffice n’est pas inclus nativement dans installer/supprimer des logiciels de Debian 5.0.8 ?

Daniel

Salut,

[quote]
Téléchargement des tar.gz sur le site de LibreOffice puis décompression des fichiers.[/quote]

Et tu nommes cela une installation standard sous Debian :slightly_smiling:

apt-get install libreoffice ou aptitude install libreoffice

Bonjour,

Oui, car à l’heure de la sission c’était la seule façon de l’installer proprement et LibreOffice n’était disponible dans aucun dépôt Debian ou annexe.
J’ai installé récemment sur un de mes disques la version Squeeze de Debian et c’est effectivement LibrOffice qui est installé et non OpenOffice.

Daniel.

Re,

Depuis on est passé de Lenny à Squeeze et libreoffice est le logiciel officiel de Debian. Toi comme moi on est “dépassé”

Salut,

Libreoffice n’est pas disponible pour squeeze !

# apt-cache policy libreoffice libreoffice: Installé : 1:3.3.1-1 Candidat : 1:3.3.1-1 Table de version : 1:3.3.2-2+b1 0 -10 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages *** 1:3.3.1-1 0 -10 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

packages.debian.org/search?keywo … ection=all

Pour l’installer sur ma stable j’ai été obligé d’aller piocher dans les dépôts testing ( j’aurais pu prendre dans sid ).

:116 Sorry

Effectivement, suite au dernier message j’ai eu comme un doute et j’ai vérifié.
J’ai installé sur un de mes disques Debian Squeeze et SuSe 11.4 et c’est dans cette dernière que LibrOffice est installé en standard.
Encore Sorry.

Daniel.